Discussions :
sur TWCENTER
http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?t=238063
Chez les LEGIO
http://www.realtimestrategy.it/viewtopic.php?t=5818&highlight=
Premiers pas :
Salut à tous,
J'ai passé pas mal de temps ces 3 dernières semaines à suivre la progression dans le modding de ETW sur Totalwarcenter. Ce week-end, suite à la sortie du premier éditeur de stats ( qui n'est que très loin d'être abouti ) je me suis lancé dans le moddage de ETW.
Je n'ai pas du tout les compétences pour tout ce qui est modélisation, mais en revanche je suis capable de modifier les stats qui influent sur le gameplay.
Pour changer les stats je me suis vraiment inspiré de celles de Napoleonic 2.
En fait, les stats sont les mêmes ( les catégories), sauf pour le tir d'artillerie et le tir au fusil. De peur de me lancer dans quelque chose de trop hardue, je n'ai touché qu'aux stats d'artillerie ( et encore, juste les stats des mortiers). J'ai sinon modifié les stats suivantes:
- nombre soldat par unité ( l'unité de cavalerie passe à 60, l'infanterie à 120, 2 piece d'artillerie ar unité d'atillerie (48 soldats maintenant) )
- attaque de mélée (légèrement augmentée pour coller avec NTW2)
- bonus de charge ( extrêmement augmenté, ce qui donne des charges somptueuses, tjrs avec les mêmes stats que NTW2, cad que les grenadier et les russes ont un bonus plus important )
- score de défense ( presque divisé par deux, c'est ce qui rendait les combats si long, colle à NTW2)
- Score de bouclier ( un des gros concepts de NTW2 c'était de mettre un score de bouclier à chaque soldat... alors qu'il n'en avait pas ! Ainsi, si votre soldat rate son jet de méléé ( stat de def) il prend un coup de baïonnette certes, mais qui peut être parée par le bouclier. Apparemment, chaque jet raté en défense provoque une modification dans le moral de l'unité, ainsi avec ce système, les jets de moral ont lieux plus souvents, sans pour autant que le corps à corps ne devienne une boucherie) (Bref, je l'ai remis au gout du jour, il avait été mis à 0 pour quasiment toutes les unités)
- moral : il comprend deux paramètres : le niveau d'entrainement ( rabble, poorly trained, trained, higly_trained, elite), ainsi qu'un score chiffré. Le système est ainsi le même que pour NTW2, je n'ai quasiment eu qu'à recopier... ( Autant vous dire, que les stats de moral de ETW de base, sont vraiment du n'importe quoi, Higly trained et elite très fréquent, vos unités jaegers et lights sont élite avec un morale énorme, pfff )
- Munitions :
--- passage de 10 balles à 60 pour l'infanterie avec fusil à silex
--- passage de 5-10 à 15 balles pour l'infanterie à mousqueton à mèche
--- pasage à 1 seule balle pour la cavalerie avec fusil ( pour éviter le spam ) / Les dragons conservent leur 10 cartouches.
- Précision :
--- pas touché pour l'infanterie
--- passage de 55 (je crois) à 10 pour les mortiers ( même à 15 je trouvais que ça visait trop bien)
- capacité de rechargement :
--- pas modifié pour l'infanterie
--- passage de 10 à 2 pour les mortiers ( après tout c'était une arme de siège)[ Donc mortier est désormais réduit à 2 par batterie, est moins précis, et recharge lentement ( Ou je l'aimais vraiment pas)
Ce qu'il reste encore à modifier :
- Les vitesses de mouvements
--- Maintenant j'en suis convaincu, depuis que je joue en mod "napoleonic" ça va trop vite, cavalerie ou infanterie. Il faudrait baisser ça.
- Le coût des unités
--- Comme je n'y ai pas encore touché, on se retrouve avec une ligne de grenadier bien plus rentable que la lige normale ! Il faut aussi prendre en compte que, changer le prix d'une unité, peut avoir une influence sur la campagne( enfin, p-e que les prix restent différents entre campagne et multijoueur)
- La précision du tir d'infanterie
--- Là encore il faudra regarder de plus près, mais j'ai l'impression que c'est encore trop précis, je perds des soldats à des distances assez énormes, et en grand nombre. Éditer toutes les précisions, ça va être l'épreuve de force !
- Lutter au fur et à mesure contre les buggs du au modding, par exemple, 48 soldats par unité d'artillerie c'est beau. Mais pour l'artillerie à cheval, il y'a que les chevaux qui se déplacent avec le minimum d'équipage, et le reste ne bouge pas, jusqu'à' a ce que vous déployez le canon, et alors seulement le reste des 48 bonshommes arrivent en courant ( 10 km plus loin ! )
Un petit avant-gout du mod, une scène extraordinaire pour ETW: plusieurs unités en fuite !!! ( Dont une à 81 l'autre à 77 hommes restants ! )Alors quoi ? Pour la suite des évènements ?
Déjà j'ai posté ce sujet ici, dans Fontainebleau afin que le projet soit d'abord communautaire, c'est à dire grognard. C'est avec vous que j'escompte jouer à ce mode en premier lieu. Peut-être dans un deuxième temps pourrait-on l'ouvrir au public, mais ça reste à voir.
Je suis loin d'être un grand informaticien, et je suis incapable par exemple de créer un programme d'installation. A ce propos, si l'un d'entre vous sait comment faire, son aide serait la bienvenue !
Deux choix s'offrent à nous, soit tenter de sortir un mod digne de ce nom, qui pourrait être présenté à la communautée de NTW2, et ce dans un cours délais, et pour celà j'aurais besoin de votre aide; soit construire ça tranquilou, et le distribuer à droite à gauche...sans que ça profite réellement au Clan des Grognards.
Bon j'ai été un peu longuet sur ce coup, mais j'espère avoir suscité un peu d'enthousiasme !
J'attends vos réponses !
( J'éditerai le sujet au fur et à mesure des avancées, gardez un oeil sur le premier post)
edit
Progrès majeurs ce dimanche, la grève de l'Université, surtout le week-end, ça aide !
1) Finalement toutes les unités en late periode du multi sont jouables ( elles ont leurs propres stats)
2) Finalement, chaque unité a un prix qui a été redéfini selon le système de NTW2
3) Les unités de "spam" sont soit à 10000 florins, soit largement plus faibles (les mortiers).
Comme le boulot a bien avancé je propose, avant de sortir le mod, de tester la version alpha !
Vous pouvez télécharger le mod en version alpha gratuitement ici: supprimé
Les instructions sont dedans (mais en anglais ! Si vous avez un soucis vous pouvez aller sur le SAV des grognards : ventrilo )
Très bientôt : une béta solide ... Et ensuite la sortie !
Voila, elle est sortie !
Dernière édition par [Grognard]_Jean-Charles I le Ven 20 Mar 2009 - 0:12, édité 10 fois