Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

4 participants

Exposition "Napoléon-Louvre" à Moscou

Anonymous
    Invité
    Invité

Exposition "Napoléon-Louvre" à Moscou Empty Exposition "Napoléon-Louvre" à Moscou

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 2:38

Exposition "Napoléon-Louvre" à Moscou Img_0610

Hey tout le monde !
    J'ai fait la visite la semaine dernière de l'exposition "Napoléon-Louvre" au Musée Historique d'état de Moscou.
    Vous pouvez trouver une collection complète en photo des objets exposés dans le musée dans notre galerie en cliquant sur ce lien: http://www.grognards.org/gallery/Musees-et-Expositions/Exposition-Napoleon-Louvre-Moscou/img-0698-pic_290.htm?full=true .

Si vous vous demandé qui est la femme qui "salut" le portrait de Joséphine, c'est ma mère. Laughing

Exposition Napoléon-Louvre à Moscou a écrit:

Le Louvre rend hommage à son fondateur. L'exposition « Napoléon et le Louvre » qui s'ouvre au Musée historique à Moscou est un hymne à l'Empereur Napoléon Bonaparte. En plus du Louvre, 11 musées et fondations français participent au projet dans le cadre de l'Année croisée Russie-France.

Napoléon Bonaparte a réussi à créer une légende, une image d'un gouverneur sage et puissant, d'un mécène. La sculpture de 3 mètres et le portait de Napoléon en manteau d'hermine et en couronne de laurier dorée, d'immenses tableaux de batailles, des bustes blancs classiques de l'Empereur et de ses maréchaux... Le trône impérial doré orné de velours, ordres et armes précieuses. Une robe d'apparat de Joséphine, première épouse de Napoléon, porcelaine de Sèvres et gobelins en soie... Le directeur du Musée historique Alexei Levykine est sûr qu'une telle quantité d'objets rares des guerres napoléoniennes est exposée pour la première fois.

L'exposition est présentée dans la chronologie classique permet de suivre la voie du Grand Empereur de la période du Premier Consul aux événements tragiques à Sainte Hélène. Napoléon est démontré comme un personnage historique et une image artistique.

L'équipe du Musée Napoléon suivait les troupes en retirant les œuvres d'art des pays conquis. La gravure reflétant ce processus est présentée à l'exposition.

Bonaparte n'était pas, dit-on, fin connaisseur d'arts mais il était convaincu que l'art devait glorifier l'Empereur et son Empire. Le curateur russe de l'exposition Victor Bezotosny n'aurait pas qualifié les toiles commandées par Napoléon d'historiques.

Il a précisé le contenu et il y a eu plusieurs tableaux reflétant la compassion de Napoléon pour les blessés plutôt que les batailles sanglantes de la seconde campagne italienne.

Les toiles consacrées à la campagne russe ne sont pas présentées. La curatrice française Isabelle Leroy-Jay Lemaistre n'était pas sûre que l'exposition se déroule à Moscou. La défaite dans la campagne russe a marqué pour Napoléon le début de la fin mais les Russes se souviennent toujours de la Guerre patriotique de 1812. Or, le Musée historique a présenté un stand russe où sont exposés les tableaux et les œuvres d'arts appliqués achetés et non pas confisqués par les officiers russes à Paris conquis.
    JP
    JP
    Colonel

Exposition "Napoléon-Louvre" à Moscou Empty Re: Exposition "Napoléon-Louvre" à Moscou

Message par JP Dim 3 Oct 2010 - 10:12

Magnifique reportage Liberalis, merci Wink sur une des photos, on aperçoit une esquisse de Napoléon sur un autel avec quelques lignes et dates, sais tu ce qui est écrit?
    Anonymous
    Invité
    Invité

Exposition "Napoléon-Louvre" à Moscou Empty Re: Exposition "Napoléon-Louvre" à Moscou

Message par Invité Dim 3 Oct 2010 - 10:48

Merci JP Smile
    Tu peux me donner le nom(n°) de l'image ?
    JP
    JP
    Colonel

Message par JP Dim 3 Oct 2010 - 11:00

C'est la photo 806, j'ai essayé d'agrandir au maximum mais à part les dates le reste y a pas moyen.
    Berlioz
    Berlioz
    Colonel

Message par Berlioz Dim 3 Oct 2010 - 12:02

A tout hasard, ça ne serait pas l'année de la France en Russie ?
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 3 Oct 2010 - 13:06

J'ai regardé JP, mais j'ai aucun souvenir de ce que l'image représente ou qui en est l'auteur. Exposition "Napoléon-Louvre" à Moscou 353511232 Désolé. Peut-être qu'Articho pourrait nous aiguiller. Arti ?

Concernant ta question Berlioz, effectivement c'est l'année croisée France-Russie. D'où un nombre important d'expositions russe en France et vice-versa.
    Exposition "Napoléon-Louvre" à Moscou 3318722504 Exposition "Napoléon-Louvre" à Moscou 4271892955
    [Grognard]_Kettch
    [Grognard]_Kettch
    Général de division

Message par [Grognard]_Kettch Dim 3 Oct 2010 - 13:46

Vu les formes représentées au dessus et le demi-cercle du dessin je dirai qu'il s'agit d'esquisses pour le plafond d'un monument construit ou restauré aux alentours de la date qui figure dessus(1807?). :scratch:
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 3 Oct 2010 - 14:48

Élémentaire mon cher Kettchson, élémentaire. :chauvin:
    [Grognard]_Articho
    [Grognard]_Articho
    Colonel

Message par [Grognard]_Articho Dim 3 Oct 2010 - 23:26

https://2img.net/u/1514/76/42/54/album/pr/img_0837_800x600.jpg un vase que je connais bien ...

806 ... confirmation pour Kettch .. je suppose qu'il s'agit d'une esquisse en rapport avec le concordat.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 12:43