Hey tout le monde !
J'ai fait la visite la semaine dernière de l'exposition "Napoléon-Louvre" au Musée Historique d'état de Moscou.
Vous pouvez trouver une collection complète en photo des objets exposés dans le musée dans notre galerie en cliquant sur ce lien: http://www.grognards.org/gallery/Musees-et-Expositions/Exposition-Napoleon-Louvre-Moscou/img-0698-pic_290.htm?full=true .
Si vous vous demandé qui est la femme qui "salut" le portrait de Joséphine, c'est ma mère.
Exposition Napoléon-Louvre à Moscou a écrit:
Le Louvre rend hommage à son fondateur. L'exposition « Napoléon et le Louvre » qui s'ouvre au Musée historique à Moscou est un hymne à l'Empereur Napoléon Bonaparte. En plus du Louvre, 11 musées et fondations français participent au projet dans le cadre de l'Année croisée Russie-France.
Napoléon Bonaparte a réussi à créer une légende, une image d'un gouverneur sage et puissant, d'un mécène. La sculpture de 3 mètres et le portait de Napoléon en manteau d'hermine et en couronne de laurier dorée, d'immenses tableaux de batailles, des bustes blancs classiques de l'Empereur et de ses maréchaux... Le trône impérial doré orné de velours, ordres et armes précieuses. Une robe d'apparat de Joséphine, première épouse de Napoléon, porcelaine de Sèvres et gobelins en soie... Le directeur du Musée historique Alexei Levykine est sûr qu'une telle quantité d'objets rares des guerres napoléoniennes est exposée pour la première fois.
L'exposition est présentée dans la chronologie classique permet de suivre la voie du Grand Empereur de la période du Premier Consul aux événements tragiques à Sainte Hélène. Napoléon est démontré comme un personnage historique et une image artistique.
L'équipe du Musée Napoléon suivait les troupes en retirant les œuvres d'art des pays conquis. La gravure reflétant ce processus est présentée à l'exposition.
Bonaparte n'était pas, dit-on, fin connaisseur d'arts mais il était convaincu que l'art devait glorifier l'Empereur et son Empire. Le curateur russe de l'exposition Victor Bezotosny n'aurait pas qualifié les toiles commandées par Napoléon d'historiques.
Il a précisé le contenu et il y a eu plusieurs tableaux reflétant la compassion de Napoléon pour les blessés plutôt que les batailles sanglantes de la seconde campagne italienne.
Les toiles consacrées à la campagne russe ne sont pas présentées. La curatrice française Isabelle Leroy-Jay Lemaistre n'était pas sûre que l'exposition se déroule à Moscou. La défaite dans la campagne russe a marqué pour Napoléon le début de la fin mais les Russes se souviennent toujours de la Guerre patriotique de 1812. Or, le Musée historique a présenté un stand russe où sont exposés les tableaux et les œuvres d'arts appliqués achetés et non pas confisqués par les officiers russes à Paris conquis.