Napoléon et l'Europe. Le rêve et la blessure [17/12/2010 - 25/04/2011]
Descriptif
Aucune autre personnalité historique n'a autant marqué les fondements de l'histoire européenne des XIXe et XXe siècles que Napoléon Bonaparte (1769-1821) - de façon positive comme négative - et ce, en l'espace d'un règne d'à peine 16 ans.
L'exposition réalisée par le Centre National d'art et d'expositions de Bonn en Allemagne présente Napoléon et son époque grâce à des oeuvres exceptionnelles provenant de collections européennes : la peinture et la sculpture connurent à l'époque un véritable essort - autant dans les images de propagande de David, Gérard et Ingres que dans l'opposition avec Goya et le romantisme allemand. Au-delà des clichés autour du belliciste ou des excès de l'homme d'Etat, l'exposition souhaite proposer un panorama nuancé de l'époque napoléonienne située entre guerre, politique, intendance, propagande, pillage artistique et effervescence culturelle.
L'exposition est placée sous le haut patronage de la Chancelière de la République Fédérale d'Allemagne, Madame Angela Merkel et du Président de la République Française, Monsieur Nicolas Sarkozy. Cette exposition est réalisée en coproduction avec le musée de l'Armée de Paris. Elle rassemble des prêts issus des plus grands musées et institutions français, dont la Fondation Napoléon.
Pour plus d'information, le site de l'exposition.
Adresse
Centre National d'art et d'expositions de la République Fédérale d'Allemagne
Friedrich-Ebert-Allée 4
- D-53113 Bonn - Allemagne
Téléphone
+49 (0)228 9171-200
Site
http://www.bundeskunsthalle.de/