Un résumé illustré de la bataille, forcément depuis notre point de vue (Français) :
1. La disposition initiale. En gros je suis au-dessus de la Belle Alliance, Kettch au-dessous.
2. J'avance et attaque frontalement la fameuse butte avec les troupes de d'Erlon.
3. Je concentre l'essentiel de mes forces pour pouvoir prendre pied sur le plateau juste au-dessus de la butte. Ma meilleure infanterie (légers) et tirs de barrage des mortiers juste en amont.
4. Pendant ce temps, du côté de chez Kettch, c'est tranquille...
5. Je finis par gravir la butte, les pertes sont lourdes des deux côtés, mais l'avantage numérique étant côté Anglo-Prussien, ça me coûte très cher.
6. Premier moment-clé, une intrusion par le centre de cavalerie anglaise (Scot Greys et Life Guards), qui remporte le choc contre mes cuirassiers français, mais finit épuisée et balayée par mes hussards, arrivés juste à temps pour sauver mes batteries concentrées juste à côté. J'en perds une cependant (à 5 canons).
7. Ca s'anime chez Kettch-Napoléon, avec une intéressante intrusion massive de cavalerie française au milieu des lignes d'Albion. Une batterie anglaise va vite être punie, mais je n'ai pas suivi en détail ce que ça a donné (en tout cas pas décisif).
8. Deuxième moment-clé : Hougoumont. L'élite des Anglais l'occupe déjà, Kettch met le paquet, c'est le pivot de notre flanc gauche.
9. Mais c'est la déroute face aux Foot Guards soutenus par toute une armée.
10. En conséquence d'une étape-clé ayant échoué, Kettch est globalement en très mauvaise posture. Toute notre aile gauche est en lambeaux.
11. La carte à ce moment de la bataille. Les Français sont mal, les renforts sont fiévreusement attendus...
12. J'abandonne des hauteurs chèrement acquises pour me replier. Je ne peux compter sur mes renforts, que j'envoie chez Kettch pour éviter l'effondrement.
13. Comme l'a raconté JC plus haut, deux cavaleries lourdes d'élite française sont passées dans le dos des Anglais. Je profite du chaos occasionné pour attaquer les frais renforts prussiens avec la cavalerie légère de la Garde Impériale, qui vient d'entrer en scène.
14. L'impressionnante Garde Impériale, entièrement gérée par Kettch (sauf la cavalerie légère), vient de pénétrer le champ de bataille. Mes batteries continuent à tirer et je suis concentré sur mon extrême droite. Regardez comment Kettch se positionne juste devant mes canons (c'est de la Moyenne Garde ! carnage garanti au millimètre près, et pourtant zéro pertes constatées sur le replay !)
15. La crème de la crème s'approche de la Haye Sainte en rangs serrés.
16. Mission accomplie. Le 1er grenadiers de la Vieille Garde est bien là.
17. En dix minutes la Garde (Kettch) a fait exploser le centre et a pris contrôle du village.
18. Encore cinq minutes plus tard les Anglais sont renversés.
19. JP se défend âprement sur Papelotte, où il s'est replié.
20. Toute mon artillerie pilonne Papelotte. Les Anglais n'ont plus d'artillerie.
21. Après une retraite finale ralentie par la traversée de la rivière, sous le feu nourri de six ou sept batteries françaises, les Anglais diminués et épuisés finissent dans les bois, où se termine la bataille.