Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

+4
[Grognard]_Christ2burd
JP
Miraev
[Grognard]_Cosak
8 participants

Anciennes batailles historiques

[Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Anciennes batailles historiques Empty Anciennes batailles historiques

Message par [Grognard]_Cosak Dim 29 Jan 2012 - 13:42

2v2 sur Auerstaedt :

Prusse : Brune (von Oranien) + Cosak (zu Braunschweig)
    France : Fournier (Davout) + Miraev (Morand)

Gros désordre au début, le temps de prendre connaissance des consignes de renfort, puis une belle grosse bataille avec des déroutes locales dans chaque camp (dont une belle déculottée subie par moi-même en fin de partie, rattrapée de justesse).

Nous avions bien plus de troupes que les Français. Cependant notre artillerie était d'une lenteur abominable et notre infanterie s'épuisait bien vite face aux Français toujours fringants. Nos deux adversaires n'ont pas exploité notre faiblesse à ce niveau-là.

Anciennes batailles historiques 2012-022

Lien pour le replay (lancer NTW3 avec HB + Auerstaedt)
    Miraev
    Miraev
    Sergent / Maréchal des logis

Anciennes batailles historiques Empty Re: Anciennes batailles historiques

Message par Miraev Dim 29 Jan 2012 - 13:49

Super bataille, mes deux premières batailles historiques dans la soirée Anciennes batailles historiques 424776184
    On y a cru un instant avec Fournier avant de voir 2 nouvelles armées déferlés sur notre flanc gauche mais bien joué a vous les gars en particulier a votre cavalerie qui nous a bien ennuyé tout du long.

[Grognard]_Cosak a écrit:dont une belle déculottée subie par moi-même en fin de partie, rattrapée de justesse)
    Razz
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Dim 26 Fév 2012 - 2:38

Un 3v2 sur Waterloo. Victoire des Français, avec cependant un drop plutôt tardif de JC :

France :
    • Cosak = Ney
    • Kettch = Napoléon

Angleterre / Prusse :
    • Christ = Lord Hill
    • JC = Wellington
    • JP = Prince d'Orange

Anciennes batailles historiques 2012-030

Lien pour le replay

L'arrivée de la Garde Impériale, entièrement gérée par Kettch (sauf les Lanciers Rouges), a été plus que décisive.

À noter que l'on jouait avec le LOC, et que la partie aurait pu être plus brève en insistant là-dessus. Peut-être de même pour nos adversaires, je ne peux pas dire...

Dernière édition par [Grognard]_Cosak le Dim 26 Fév 2012 - 2:58, édité 1 fois
    JP
    JP
    Colonel

Message par JP Dim 26 Fév 2012 - 2:47

A refaire, c'était bien prenant, bien joué Cosak et Kettch Anciennes batailles historiques 424776184
    [Grognard]_Christ2burd
    [Grognard]_Christ2burd
    Général de division

Message par [Grognard]_Christ2burd Dim 26 Fév 2012 - 10:31

[Grognard]_JP a écrit:A refaire, c'était bien prenant, bien joué Cosak et Kettch Anciennes batailles historiques 424776184

Sans moi !!!!C'était la dernière !
    le lag, les unités à gérer, le timing à respecter.....Mieux vaut jouer à Histwar Mad
    JP
    JP
    Colonel

Message par JP Dim 26 Fév 2012 - 10:45

Certes, les 1er parties sont délicates, il faut un temps d'adaptation pour connaitre toutes les ficelles et repérer ses unités.
    Pour le moment je resterai sur HB le temps que la v2 final soit libéré.
    Pour ce soir Cosak t'es toujours partant?
    Qui d'autres?
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Dim 26 Fév 2012 - 11:28

Je suis d'accord avec JP, la première partie sur une HB est toujours partiellement gâchée par le temps d'adaptation. Hier soir c'était ma troisième partie sur Waterloo, et pourtant j'ai encore oublié deux pièces d'artillerie. Waterloo est dans la moyenne niveau complexité. Si vous voulez du challenge sur la gestion des renforts, essayez la Prusse à Auerstaedt...

Ce que j'ai bien aimé hier soir c'est que Kettch et moi étions au bord de la rupture, comptions presque les secondes jusqu'à la fameuse 60e minute et l'arrivée de la Garde Impériale. De mon côté il a fallu bluffer à 1 contre 2 sur mon flanc et amener mes maigres renforts chez Kettch où tout s'était effondré... Jusqu'à ce qu'il balaye tout au final. Ensuite le LOC doit pouvoir permettre une stratégie différente : pas annihiler l'armée ennemie mais atteindre un point, tout en protégeant le sien.

Pour ce soir j'ai 50% de chances d'être là. Si je suis là je suis partant pour la HB.
    JP
    JP
    Colonel

Message par JP Dim 26 Fév 2012 - 11:46

A propos des fameux passages des petits fossés où je disais que mes unités étaient bloqué, j'ai regardé de nouveau la map et j'ai vu qu'il avait des points précis pour passer chose que j'ai zappé dans le feu de l'action hier soir, il est clair qu'une étude minutieuse de la carte est à faire au préalable pour un meilleur déplacement de ses unités.
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Dim 26 Fév 2012 - 12:16

Vraiment très intéressante cette partie hier. Les HB de ce genre sont vraiment très sympathiques, et pourraient presque rivaliser avec le mod MP. Il faut dire que la carte Waterloo est super sympatique, et qu'en outre, les Grognards connaissent assez bien le champs de bataille, c'est d'autant plus intéressant.

En effet je pense que pour une meilleure prise en main, il nous aurait fallu mieux connâitre, et le mécanisme du jeu (On ignorait de notre côté à quel moment il fallait prendre les réserves,l'histoire du "time remaining" nous a bien foutu en l'air les premières minutes), et mieux connaître nos armées.

J'ai passé toute la partie, jusqu'à ce que la Garde se pointe, sans avoir vu que, juste dans mon dos, j'avais 10 unités Brunswick fraîche.
    Au début de la partie, Cosak a attaqué avec le 1er Corps d'Erlon sur moi et JP alors que nous étions encore en train de discuter de savoir où était telle où telle unité. Complètement perdus les types. Du coup je n'ai pas pu déployer d'artillerie conséquente contre lui avant de bonnes grosses minutes.

Christ était étrangement très silencieux hier soir, il semble qu'il ait eu beaucoup de fil à retordre à Hougoumont, qui semble, mais il ne nous l'a pas dit, car il était beaucoup trop concentré, avoir changé de main plusieurs fois.

Pour moi la partie d'hier se joue beaucoup autour de notre méconnaissance.
    Le moment clez je crois, c'est lorsque deux cavalerie lourde à Kettch sortent de nulle part dans mon dos à droite (pourtant je suis le joueur central) et débouche sur ma gauche en direction des canons de JP! Panique Totale! -Christ ne les avait pas vu (couverture de son flanc!!?)!! Je ne les avais pas vu (mini-map quand tu nous tient) et JP non plus : Belle grosse panique juste pour en butter une.
    Pendant qu'on panique comme des malades, naturellement, Cosak devant mon IVème corps qui vient de sortir des bois, m'a envoyé deux cavaleries dans le front qui me bouffent une grosse batterie et une unité de 200 Landwher.
    Vraiment la loose.
    Ensuite, quelques instants après je me tape un "Napoléon Total war" a fini de fonctionner.

J'ai eu l'impression après la partie que si j'avais eu conscience de mes troupes Brunswick étaient dispo, j'aurais pu attaquer avec JP le LOC français.
    Mais avec des "SI" on met Paris en bouteille!
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 26 Fév 2012 - 12:25

Pas mal ton résumé JC, ça donne envie !
    JP
    JP
    Colonel

Message par JP Dim 26 Fév 2012 - 12:42

Merci JC pour se topo complet, la fin de la game une fois le drop de JC et l'anéantissement de Chris fut sans surprise en essayant de me replier à chaque fois vers mes renforts dans un 1er temps et ceux de JC qui étaient statiques dans un 2ème temps.
    Sur le 1er replis sur la Haie j'ai essayé de contenir la ceinture prussienne mis en place par Cosak et Kettch mais en vain, trop d'artillerie et de cavalerie en face, les obusiers Français ont trop affaiblis mes unités, malgré une tentative avec mon général de dételer l'artillerie Française, rien à faire, je me replis sur les renforts de JC mais je subit encore de lourde perte par l'artillerie Française, il me reste 5 unités bien mal en point et je repousse un assaut de 3 unités Française au corps à corps avant de succomber totalement sur la pression générale.
    [Grognard]_Kettch
    [Grognard]_Kettch
    Général de division

Message par [Grognard]_Kettch Dim 26 Fév 2012 - 15:19

Le plus chiant n'est même pas de trouver les unités qu'on a le droit de bouger, mais celles que l'on a le droit d'attaquer.
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Dim 26 Fév 2012 - 15:30

[Grognard]_Kettch a écrit:Le plus chiant n'est même pas de trouver les unités qu'on a le droit de bouger, mais celles que l'on a le droit d'attaquer.

Il faudrait se fixer une règle pour ça, par exemple que si des renforts futurs sont menacés (même d'assez loin) on peut dès lors les mettre en mouvement. Mais j'avoue qu'il est difficile de définir une règle claire.
    JP
    JP
    Colonel

Message par JP Dim 26 Fév 2012 - 15:47

Je pense qu'on peut signaler où avertir les corps d'armée qui sont en réserve à nos ennemies du jour avant de démarrer la partie et vis versa.
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Dim 26 Fév 2012 - 16:46

Un résumé illustré de la bataille, forcément depuis notre point de vue (Français) :

1. La disposition initiale. En gros je suis au-dessus de la Belle Alliance, Kettch au-dessous.
    Anciennes batailles historiques 00110

2. J'avance et attaque frontalement la fameuse butte avec les troupes de d'Erlon.
    Anciennes batailles historiques 00211

3. Je concentre l'essentiel de mes forces pour pouvoir prendre pied sur le plateau juste au-dessus de la butte. Ma meilleure infanterie (légers) et tirs de barrage des mortiers juste en amont.
    Anciennes batailles historiques 00310

4. Pendant ce temps, du côté de chez Kettch, c'est tranquille...
    Anciennes batailles historiques 00410

5. Je finis par gravir la butte, les pertes sont lourdes des deux côtés, mais l'avantage numérique étant côté Anglo-Prussien, ça me coûte très cher.
    Anciennes batailles historiques 00510

6. Premier moment-clé, une intrusion par le centre de cavalerie anglaise (Scot Greys et Life Guards), qui remporte le choc contre mes cuirassiers français, mais finit épuisée et balayée par mes hussards, arrivés juste à temps pour sauver mes batteries concentrées juste à côté. J'en perds une cependant (à 5 canons).
    Anciennes batailles historiques 00610

7. Ca s'anime chez Kettch-Napoléon, avec une intéressante intrusion massive de cavalerie française au milieu des lignes d'Albion. Une batterie anglaise va vite être punie, mais je n'ai pas suivi en détail ce que ça a donné (en tout cas pas décisif).
    Anciennes batailles historiques 00710

8. Deuxième moment-clé : Hougoumont. L'élite des Anglais l'occupe déjà, Kettch met le paquet, c'est le pivot de notre flanc gauche.
    Anciennes batailles historiques 00810

9. Mais c'est la déroute face aux Foot Guards soutenus par toute une armée.
    Anciennes batailles historiques 00910

10. En conséquence d'une étape-clé ayant échoué, Kettch est globalement en très mauvaise posture. Toute notre aile gauche est en lambeaux.
    Anciennes batailles historiques 01010

11. La carte à ce moment de la bataille. Les Français sont mal, les renforts sont fiévreusement attendus...
    Anciennes batailles historiques 01110

12. J'abandonne des hauteurs chèrement acquises pour me replier. Je ne peux compter sur mes renforts, que j'envoie chez Kettch pour éviter l'effondrement.
    Anciennes batailles historiques 01210

13. Comme l'a raconté JC plus haut, deux cavaleries lourdes d'élite française sont passées dans le dos des Anglais. Je profite du chaos occasionné pour attaquer les frais renforts prussiens avec la cavalerie légère de la Garde Impériale, qui vient d'entrer en scène.
    Anciennes batailles historiques 01310

14. L'impressionnante Garde Impériale, entièrement gérée par Kettch (sauf la cavalerie légère), vient de pénétrer le champ de bataille. Mes batteries continuent à tirer et je suis concentré sur mon extrême droite. Regardez comment Kettch se positionne juste devant mes canons (c'est de la Moyenne Garde ! carnage garanti au millimètre près, et pourtant zéro pertes constatées sur le replay !)
    Anciennes batailles historiques 01411

15. La crème de la crème s'approche de la Haye Sainte en rangs serrés.
    Anciennes batailles historiques 01510

16. Mission accomplie. Le 1er grenadiers de la Vieille Garde est bien là.
    Anciennes batailles historiques 01610

17. En dix minutes la Garde (Kettch) a fait exploser le centre et a pris contrôle du village.
    Anciennes batailles historiques 01710

18. Encore cinq minutes plus tard les Anglais sont renversés.
    Anciennes batailles historiques 01810

19. JP se défend âprement sur Papelotte, où il s'est replié.
    Anciennes batailles historiques 01910

20. Toute mon artillerie pilonne Papelotte. Les Anglais n'ont plus d'artillerie.
    Anciennes batailles historiques 02010

21. Après une retraite finale ralentie par la traversée de la rivière, sous le feu nourri de six ou sept batteries françaises, les Anglais diminués et épuisés finissent dans les bois, où se termine la bataille.
    Anciennes batailles historiques 02110

Dernière édition par [Grognard]_Cosak le Lun 27 Fév 2012 - 0:07, édité 4 fois
    [Grognard]_Brune
    [Grognard]_Brune
    Général de division

Message par [Grognard]_Brune Dim 26 Fév 2012 - 16:59

...Et l'Empire put perdurer pendant un Millénaire! Razz
    Ca donne envie!
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Dim 26 Fév 2012 - 17:34

Anciennes batailles historiques 424776184 Anciennes batailles historiques 424776184 Anciennes batailles historiques 424776184 Anciennes batailles historiques 424776184

Que dire de cet AAR Cosak! Génial! Belles images! Bonnes captures! Le récit est saisissant! J'ai cru voir un toute autre bataille! Un grand bravo!

J'ai toutefois une question. Il manque le passage, juste après mon drop et 'arrivée de la garde, où Christ est mis en déroute. J'ai du mal à comprendre comment ça s'est produit alors qu'il avait beaucoup de monde quelques instant plus tôt... Louche...

Je ne peux qu'encourage de tels rapports de bataille! Encore bravo! ça donne envie!
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 26 Fév 2012 - 17:48

Maladetz kak saleni aguretz. En parlant de zakouski. Je sais pas ce qui est meilleur, la vodka que je savoure en cette dernière journée avant le grand carême, ou ton rapport de bataille.
    Les deux ! Laughing

À ce soir, les braves. Anciennes batailles historiques 1362947821
    JP
    JP
    Colonel

Message par JP Dim 26 Fév 2012 - 17:53

Excellent rapport de bataille Cosak Anciennes batailles historiques 424776184 Anciennes batailles historiques 424776184
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 26 Fév 2012 - 17:56

On remarque que Grouchy, dans la réalité comme dans le monde virtuel n'arrive jamais à temps. Le bougre ! Anciennes batailles historiques 953032877
    [Grognard]_Brune
    [Grognard]_Brune
    Général de division

Message par [Grognard]_Brune Dim 26 Fév 2012 - 18:26

[Grognard]_Liberalis a écrit:On remarque que Grouchy, dans la réalité comme dans le monde virtuel n'arrive jamais à temps. Le bougre ! Anciennes batailles historiques 953032877

On ne peut pas cuver et être à l'heure sur le champs de bataille! Wink
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Dim 26 Fév 2012 - 18:58

Merci pour vos commentaires ! J'en referai d'autres donc, tant pis pour vous.

Je ne sais pas si j'ai été limpide sur le point n°14, quand Kettch met la Moyenne Garde juste devant mes canons qui tirent... Hasard ou virtuosité, mes boulets passent au millimètre près entre ses colonnes resserrées.

[Grognard]_Liberalis a écrit:Maladetz kak saleni aguretz.

Je ne l'avais plus entendu depuis des années ! Anciennes batailles historiques 424776184 Laughing
    [Grognard]_Wallygator
    [Grognard]_Wallygator
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Wallygator Dim 26 Fév 2012 - 19:02

Sa donne envie ! je ne suis pas dispo avant mardi soir ... si sa vous dit je serais partant !
    [Grognard]_Kettch
    [Grognard]_Kettch
    Général de division

Message par [Grognard]_Kettch Dim 26 Fév 2012 - 19:54

Hasard ou virtuosité, mes boulets passent au millimètre près entre ses colonnes resserrées.

Virtuosité evidemment. Anciennes batailles historiques 2127282101

Je ne me souviens pas de ça et il ne me semble pas t'avoir entendu crier que je passais devant tes canons?

[Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Dim 26 Fév 2012 - 20:07

[Grognard]_Kettch a écrit:Virtuosité evidemment.
    Comment ai-je osé en douter...

[Grognard]_Kettch a écrit:Je ne me souviens pas de ça et il ne me semble pas t'avoir entendu crier que je passais devant tes canons?
    Je ne l'ai remarqué qu'en regardant le replay (en me disant "ah zut, combien je lui en ai buté comme ça ?... tiens, aucun !")

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 16:55