Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+3
[Grognard]_Antoine
[Grognard]_Kettch
[Grognard]_Cosak
7 participants

HB Quatre-Bras 3v3

[Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

HB Quatre-Bras 3v3 Empty HB Quatre-Bras 3v3

Message par [Grognard]_Cosak Dim 4 Mar 2012 - 16:41

Quatre-Bras, le 3 mars 2012 :

Télécharger le replay

HB Quatre-Bras 3v3 2012-032

France :
    • Ney = Cosak
    • Reille = Kettch
    • Kellerman = Liberalis

Angleterre :
    • Wellington = JP
    • Prince d'Orange = Antoine
    • Picton = JC

4134 Français contre 6778 Anglais : un vrai défi pour la France.

1. Déploiement initial côté Français :
    HB Quatre-Bras 3v3 01
    L'amas de troupes tout en bas à gauche sont celles de Jérôme, contrôlées plus tard par Cosak (moi). Hormis celles-ci, Kettch gère au début la gauche, Lib la droite, et moi... rien.

2. Pas vraiment rien en fait, mais voilà l'intégralité des troupes que je vais gérer pendant vingt minutes. Pas mieux pour faire du micro-management, et d'ailleurs elles ont été plutôt efficaces.
    HB Quatre-Bras 3v3 02

3. Début des hostilités. Messieurs les Anglais décident seuls de tirer les premiers. Notre LOC est rapidement endommagé par une batterie anglaise rapprochée (33% et nos troupes sont encore loin). Il faut vite faire taire ces canons sinon on va perdre avant même d'avoir tiré un coup de mousquet. Ma cavalerie étant trop éloigné, je suggère poliment à Kettch de s'en charger...
    HB Quatre-Bras 3v3 03

4. Hélas la naïveté, voire la candeur, de Kettch conduit à une risible déroute de sa cavalerie partie à l'assaut. Trois points positifs cependant : les canons ont arrêté de canarder notre LOC (déjà à 45% de dommages), on constate globalement la lenteur de la cavalerie sur cette zone (utile pour la suite), et enfin on rigole un bon coup suite à cette défaite risible (sauf Kettch, étrangement).
    HB Quatre-Bras 3v3 04

5. Sérieux et appliqué comme jamais Lib entoure le premier village rencontré. Des anglais rôdent dans la basse-cour. Ils y mourront en fidèles gallinacés. Néanmoins la prise du bâtiment, vaillamment défendu par Antoine pendant un bon bout de temps, nous coûtera cher en hommes et en temps.
    HB Quatre-Bras 3v3 05

6. Premier gros choc : l'assaut de la butte d'où les canons anglais pilonnaient d'entrée. Tactique choisie par Kettch : foncer tout droit.
    HB Quatre-Bras 3v3 06

7. Après ce premier assaut victorieux, la situation semble très dégagée pour les Français. La route vers le village de Quatre-Bras est ouverte, mais on se doute que bien des Anglais sont tapis dans les environs. Sur la droite, la division française sans ennemis est commandée par Lib. Consigne de ma part : "avance vers Quatre-Bras, mais ne prend pas le risque de te faire encercler, quitte à te replier".
    HB Quatre-Bras 3v3 07

8. Les troupes de Lib s'engagent donc sur la route tranquillement. Au loin, on voit le LOC des Anglais.
    HB Quatre-Bras 3v3 08

9. En quelques secondes les troupes anglaises dissimulées apparaissent sur la carte. Ô surprise les troupes de Lib sont en danger d'encerclement. Va-t-il se replier comme prévu ?
    HB Quatre-Bras 3v3 09

10. La réponse en image :
    HB Quatre-Bras 3v3 10

11. Pendant que se produit l'anéantissement malheureusement prévisible de notre aile droite (Lib), les troupes anglaises restantes sont prises en étau entre l'infanterie de Kettch et ma cavalerie (jusqu'à présent je n'ai toujours que deux brigades sous mes ordres). Les chasseurs à cheval français font ici un carton à bout portant au tir dans le dos de quelques Hollandais désoeuvrés.
    HB Quatre-Bras 3v3 11

12. Fin agaçante de la division Liberalis (remake de "un pont trop loin", mais avec un village à la place du pont).
    HB Quatre-Bras 3v3 12

13. Notre aile gauche termine le boulot dans les bois. Entre l'épuisement et le ralentissement en forêt, ça dure bien plus longtemps que prévu. À noter que les tirailleurs français surclassent au corps-à-corps leur homologues d'Albion.
    HB Quatre-Bras 3v3 13

14. Voilà la situation une fois la première ligne anglaise nettoyée pour de bon. Notre avancée sur Quatre-Bras a été anéantie et on ne contrôle même plus la route qui y mène. Depuis cinq minutes les renforts de Jérôme (commandée par moi-même) sont entrées en jeu. L'avantage numérique est à présent de notre côté sur la ligne de front. Mais une masse inquiétante de Brunswick apparaît déjà au nord-ouest. La première ferme sur la route, contrôlée encre par les Anglais d'Antoine, est complètement encerclée. Ses troupes tentent une sortie dans notre dos, au mauvais pour nous (on perd trois unités de tirailleurs dans l'affaire), mais ils retournent s'y réfugier. L'assaut est imminent, il durera longtemps, sera couronné de succès pour les Français mais nous fera perdre énormément de temps. Je me demande si nous n'aurions pas dû la détruire avec mortiers et canons...
    HB Quatre-Bras 3v3 14

15. La situation juste après la prise de cette ferme. Du temps s'est écoulé et notre avantage numérique a fondu...
    HB Quatre-Bras 3v3 15

16. Anecdote de bataille : voilà ce qui arrive à une batterie anglaise qui n'arrive pas à suivre son infanterie (on voit celle-ci au loin).
    HB Quatre-Bras 3v3 16

17. Moins anecdotique : des mercenaires belges à la solde des Anglais sont en vue de notre LOC guère protégé. Kettch me fait envoyer ma cavalerie légère. Courageux comme une moule-frite, les Belges s'esbignent (comme on dit à Marseille) mais finiront massacrés en pataugeant dans une rivière. C'était la première alerte sur notre LOC.
    HB Quatre-Bras 3v3 17

18. La ligne de front s'étend et s'intensifie d'un bout à l'autre. Mes troupes sont dès lors très majoritaires par rapport à celles de mes deux alliés. L'ubiquité me manque.
    HB Quatre-Bras 3v3 18

19. Alors que le front est à peu près équilibré, voire légèrement en faveur des Français (maîtres de l'artillerie), une fâcheuse nouvelle est annoncée : la Garde anglaise au complet est déjà en chemin. Coldstream et Royal Scots, sans parler du 1st Foot Guards... Une chose est désormais sûre : on ne gagnera pas en continuant le duel au tir.
    HB Quatre-Bras 3v3 19

20. Avant même l'arrivée des Foot Guards, mon aile droite finit par céder. Le début de la fin...
    HB Quatre-Bras 3v3 20

21. Après le début de la fin, voilà le milieu de la fin : six ou sept régiments Anglais épuisés se rapprochent du LOC français sans aucune résistance. La cavalerie française est aux alentours mais ne peut charger frontalement.
    HB Quatre-Bras 3v3 21

22. Après diverses manoeuvres d'intimidation de la cavalerie française, notre LOC est pris d'assaut par des Anglais épuisés. Kettch y a laissé un régiment en défense, en ultime recours. Bien vu.
    HB Quatre-Bras 3v3 22

23. Mon premier contact avec les Foot Guards est plutôt rugueux. D'un bout à l'autre, ma ligne n'existe plus.
    HB Quatre-Bras 3v3 23

24. Par contre, deux bataillons de tirailleurs français aussi rusés que couards se sont faufilé au milieu de la cohue vers le LOC ennemi. Une batterie anglaise égarée ou oubliée leur balance la dose prescrite de mitraille. Contrairement à notre discussion post-bataille, ça ne les met pas en déroute.
    HB Quatre-Bras 3v3 24

25. Regardez en bas à gauche ce qui les a mis en déroute. Notre premier LOC tué est le mien. Il serait mort vingt secondes plus tard, les Français gagnaient...
    HB Quatre-Bras 3v3 25

26. Dans le bâtiment LOC, le régiment défensif de Kettch est plus qu'héroïque.
    HB Quatre-Bras 3v3 26

27. L'armée anglaise visite les environs. Il paraît qu'ils servent un sacré tord-boyau à Houlette.
    HB Quatre-Bras 3v3 27

28. Anecdote de bataille n°2 : on aurait bien aimé l'avoir celui-là... Raté, de peu.
    HB Quatre-Bras 3v3 28

29. C'est perdu... Mais voilà pour ceux qui disent que l'artillerie ne sert à rien sur la v2 :
    HB Quatre-Bras 3v3 29

Dernière édition par [Grognard]_Cosak le Dim 4 Mar 2012 - 19:34, édité 4 fois
    [Grognard]_Kettch
    [Grognard]_Kettch
    Général de division

HB Quatre-Bras 3v3 Empty Re: HB Quatre-Bras 3v3

Message par [Grognard]_Kettch Dim 4 Mar 2012 - 17:11

Hélas la naïveté, voire la candeur, de Kettch conduit à une risible déroute de sa cavalerie partie à l'assaut.

Pure propagande polonaise.
    [Grognard]_Antoine
    [Grognard]_Antoine
    Général de division

Message par [Grognard]_Antoine Dim 4 Mar 2012 - 17:51

Beau resumé HB Quatre-Bras 3v3 424776184
    da Motta
    da Motta
    Sergent / Maréchal des logis

Message par da Motta Dim 4 Mar 2012 - 18:02

I love your battle reports.To bad is in that native language HB Quatre-Bras 3v3 176077626
    JP
    JP
    Colonel

Message par JP Dim 4 Mar 2012 - 18:40

Merci Cosak pour le débriefing HB Quatre-Bras 3v3 424776184

Le début de bataille était en vôtre faveur, j'avais que deux unités dont un tirailleur et une artillerie déployé à la ferme de PierrePont et Antoine était seul au village de Gemioncourt.
    Devant l'importance des forces françaises le peu que j'avais pour aider Antoine à été balayé, Antoine à été héroïque sur sa position et de tenir jusqu'à l'arrivé des renforts de JC par la Gauche et de venir suppléer Antoine, finalement mes renforts sont débloqué et arrive par le centre de Quatre Bras et à droite en arrière du bois de Boseu pour contrer Lib qui progressait par le dit bois, au centre je forme une ligne à droite de Quatre Bras en face de l'artillerie Française, mes pertes seront lourdes.
    Nous avions que deux cavaleries qui sur la montée sur Quatre Bras ont balayé 3 unités de tirailleurs de Lib qui essayait de se réfugier dans le bois de Boseu, une a essayé de contourner par la gauche pour s'infiltrer vers le LOC Français et la dernière à aidé JC sur sa montée avec ses lignes d'infanteries par la gauche qui à balayé l'aile droite des Français ensuite je fais un block avec celle ci sur une infanterie Française qui sera supplée par sa cavalerie ce qui permet à JC de plonger à gauche sur le LOC Français.
    La suite est l'arrivée de mes troupes d'élites à Quatre Bras et qui chargeront au corps à corps le reste du centre Français et de son artillerie et marche triomphale en formation.
    Wellington à eu chaud aux fesses mais il est robuste le gaillard HB Quatre-Bras 3v3 3237913689 et nôtre LOC aussi Wink

Merci à JC, Antoine, Lib, Kettch, Cosak pour leurs participations et bien joué à tous HB Quatre-Bras 3v3 370049968
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Dim 4 Mar 2012 - 18:58

Superbe debriefing en effet HB Quatre-Bras 3v3 37559836 HB Quatre-Bras 3v3 37559836

Finalement ça s'est joué (comme le 2v2 ensuite) à peu de chose!

A refaire!
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 19:16

Belle analyse, merci pour le boulot Cosak.

Si j'ai le replay à ma disposition, je pourrais expliquer ma situation à Quatres-Bras. J'ai le souvenir de m'être fait encerclé très rapidement, sans pouvoir me replier, sans cavalerie pour pouvoir contrer celle(s) des anglais qui menaçaient mon flanc droit. J'étais fixé sur 2 points. Retraite impossible.
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Dim 4 Mar 2012 - 19:35

J'ai ajouté un lien vers le replay dans mon post initial (tout au début).

[Grognard]_Liberalis a écrit:Retraite impossible.

Hum...
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 20:25

HB Quatre-Bras 3v3 09

J'ai le bois à ma gauche, les anglais en face, et 2 cavaleries sur mon aile droite, limite sur mes arrières. Où voulais-tu que je me retire ?

J'ai fait de mon mieux. J'ai formé 2 carrés à droite, positionné ma seule artillerie face à la cavalerie, que j'ai d'ailleurs bien entamé, rentré mes tirailleurs dans la baraque, essayé de tenir à Quatre-Bras.

Bref, je me suis ardemment battu. Si ton point de vue est que ma déroute était "agaçante", imagines le mien. HB Quatre-Bras 3v3 4286404007

Cependant j'admets avoir eu tort sur mon avance trop rapide. Rétrospectivement, je n'aurai pas dû bouger. Mais comme tu le dis si bien toi même "tout pour l'offensive !".
    On ne gagne rien à rester sur sa position, n'est ce pas ? Smile
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Dim 4 Mar 2012 - 20:40

Personnellement, l'assaut de Lib sur Quatre-Bras (Il prend tout de même les deux bâtiments qui s'y trouvent), même s'il est digne d'un "GROS CON", m'a vraiment paru très très menaçant, et pas tant voué que ça à l'échec. J'étais son adversaire direct à ce moment, et il faut dire que même en faisant courir les renforts, la manoeuvre que Lib a fourni vous avait momentanément fourni un énorme avantage tactique, car cous teniez deux bâtiments, points d'encrages des meilleures défenses.

En fait, ce qui est dommage à mon avis dans la manœuvre en profondeur de Lib, c'est qu'il n'ait pas été plus soutenu, car vous auriez pu venir vous enfermer au village, en laissant vos renforts défendre la LOC puis reprendre la progression et faire la jonction avec quatre-bras.

J'insiste, ayant joué deux fois les Anglais sur cet HB, sur l'énorme avantage stratégique Français du départ.
    Les 2/3 des Anglais sont coincés, presque immobilisés par les bois, seuls 4 à 5 unité d'infanterie peuvent tenir la ligne face à touts les Français.
    Les renforts Anglais arrivent relativement tard, ce qui laissent aux Français l'opportunité de se saisir de Quatre-Bras, et de se préparer à Rusher le LoC avec de l'infanterie légère.

En tout cas, prendre 4 bras avant l'arrivée des renforts Anglais peut être une très belle ouverture. Après il faut amener de l'artillerie pour mieux défendre, et c'est une autre histoire.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 23:02

Je demande des excuses publiques. Razz
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Dim 4 Mar 2012 - 23:36

Ce que dit JC est juste, à condition d'en avoir les moyens. L'avancée de Lib était évidemment souhaitable, mais une fois l'encerclement prévu (et on l'a prévenu) le retrait eût été bien plus judicieux. Kettch était encore à se battre contre des restes non négligeables, et moi j'aurais pu en effet envoyer une brigade de cavalerie en renfort (je n'avais toujours rien d'autre à contrôler).

Je ne suis pas pessimiste de nature, mais je ne vois pas ce que pouvait apporter de décisif l'excès offensif de Lib. Et vu notre sous-nombre consternant on ne peut gagner qu'en privilégiant la concentration de force sur Quatre-Bras (voir le 2v2 à suivre).

Dernière édition par [Grognard]_Cosak le Lun 5 Mar 2012 - 1:13, édité 1 fois
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Dim 4 Mar 2012 - 23:40

da Motta a écrit:I love your battle reports.To bad is in that native language HB Quatre-Bras 3v3 176077626

I can do it in French, English and Russian. Christ can do it in Italian and Spanish, Liberalis in German, Kettch in Volapuk, but none of us can do it in Portuguese.
    da Motta
    da Motta

Message par da Motta Jeu 19 Avr 2012 - 17:42

[Grognard]_Cosak a écrit:
    I can do it in French, English and Russian. Christ can do it in Italian and Spanish, Liberalis in German, Kettch in Volapuk, but none of us can do it in Portuguese.

Im at your service then Razz .

Really i like your work with BR ,but you should remove the unit flags and than it would b really great.
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Jeu 19 Avr 2012 - 18:05

da Motta a écrit:you should remove the unit flags and than it would b really great.
    I agree, but without flags it's hard to locate whose troops are displayed.
    [Grognard]_Wallygator
    [Grognard]_Wallygator
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Wallygator Jeu 19 Avr 2012 - 19:39

Superbe résumé ! et la bataille devait juste étre excellente , bravo à tous !
    da Motta
    da Motta

Message par da Motta Jeu 19 Avr 2012 - 21:58

[Grognard]_Cosak a écrit:
    I agree, but without flags it's hard to locate whose troops are displayed.

Nah , if I in 11 years of TW never used flags in battles ,and of corse with ntwIII to , anyone can play battles without the flags HB Quatre-Bras 3v3 424776184 .Just get use to it .

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 16:57