Télécharger le replay
France :
- Reille = Cosak
- Ney = Kettch
Angleterre :
- Prince d'Orange = Liberalis
- Wellington = JC
1. Déploiement initial côté Français : Kettch à gauche et Cosak (moi) à droite.
2. Nous nous dirigeons d'emblée fièrement vers une victoire inéluctable. Le beau drapeau flotte vers l'objectif à atteindre. Il sera atteint.
3. Voulant éviter de reproduire le 3v3 précédent, où le temps joue contre les Français, je cherche rapidement à pousser là où les Anglais sont dégarnis : par la droite et nous rapprocher du LOC ennemi le plus possible avant de commencer le combat.
4. Ca marche plutôt bien, l'opposition de JC en face est spasmodique. J'avance.
5. Tradition oblige, Kettch sacrifie presto une cavalerie. Même pas le temps de râler.
6. L'avancée sur mon côté est plus que satisfaisante, j'ai du mal à coordonner mes lignes restées plus en arrière. Quant à mon artillerie, elle est déjà loin derrière.
7. En revanche quand les Anglais se présentent, je ne peux que m'arrêter. Jusque là il n'y a eu que des escarmouches contre des Hollandais. Là c'est du Royal Scots, du Foot et le 95th... Avancée française stoppée (il ne reste qu'une vallée à franchir).
8. Du côté de Kettch, à notre gauche, la bataille s'est déjà portée sur le village de Quatre-Bras (à peine atteint lors du 3v3 précédent). Kettch contrôle la ferme au sud, JC (ou Lib ?) celle du nord. Ca va se figer là jusqu'au bout.
9. La situation s'enlise ainsi :
10. Au feu, les Anglais nous massacrent très rapidement (image prise après trois échanges de tirs à peine).
11. Un petit cache-cache dans les bois à l'extrême-gauche du front. Mon unité (ici en bas) va titiller les quatre Brunswick pendant un bon bout de temps.
12. Et mon artillerie ? A ce moment de la bataille elle est encore bloquée dans une ravine à 100m de son point de départ. Je l'attends impatiemment (dommage d'avoir ignoré la route). C'est pareil pour les deux autres batteries d'ailleurs...
13. Sur la gauche les troupes de Lib commencent à apparaître. Ayant délaissé notre gauche on va certainement être débordés de ce côté-là.
14. Ney (Kettch) décide de partir à l'assaut en tête. Funeste bravade.
15. Après nous avoir décimés au tir, JC monte sur la colline surplombant Quatre-Bras et encercle le reste de mon aile gauche. On est au bord de la rupture complète au centre, les renforts sont en chemin mais pas tout près... Malheureusement pour les Anglais cette avancée est plutôt mal coordonnée. Malgré mes troupes affaiblies je peux commencer à attaquer ce saillant et, surtout, mettre à profit mon évident avantage en cavalerie.
16. Très vite le désastre au centre tourne à notre avantage. La faiblesse de la position ennemie est là. C'est à ce moment que je demande à Kettch d'user tout ce qu'il a dans cette zone précise (Quatre-Bras, et l'avancée de JC) pour occuper et affaiblir, avant que je perce avec mes renforts plus attardés que les siens.
17. On voit ici la dispersion des Anglais en leur centre, notre seule chance, pour laquelle il faut tout mettre.
18. Pendant ce temps, toujours très loin du front...
19. Toujours en même temps, à l'autre bout de la carte, Lib amène des troupes en nombre sur notre flanc à peine gardé par Kettch. Lib peut passer facilement, bien que lentement à cause des bois. Donc il faut y aller vite et fort au centre.
20. Préparation de l'assaut : ma cavalerie lourde, qui a contourné la ligne ennemie, neutralise les cavaleries anglaises.
21. Kettch attaque Quatre-Bras à fond. La gauche est fixée malgré le sous-nombre de notre côté, le bâtiment central est disputé et sur sa droite (le centre de la bataille) il élimine avec ma cavalerie les troupes avancées de JC. Mes colonnes (ici au premier plan) se concentrent vers le couloir qui s'ouvre en plein centre. Sans la coordination de Kettch sur cette zone et à ce moment, rien n'aurait fonctionné.
22. La situation à ce moment critique : notre gauche est de toute façon perdue, le centre est un charnier, mais toutes mes meilleures troupes (intactes) s'y précipitent. Notre droite reste statique, les Anglais face à moi sont fixés par deux régiments de dragons dans leur dos.
23. Mes troupes ont rapidement franchi Quatre-Bras par la droite sans dégâts notables. Le LOC ennemi est en vue...
24. Les Foot Guards innombrables apparaissent alors sur la carte, près du LOC (en haut). Dammit !
25. Mes dragons partent au devant de la Garde anglaise, pour les retarder au maximum. Les bâtiments sur la gauche sont le village où se trouve leur LOC.
26. Pendant que six de me troupes fraîches bloquent les troupes de JC qui me flanquent, et pendant que Kettch contient encore JC et Lib sur Quatre-Bras, un régiment d'infanterie légère quitte la ligne et fonce sur le LOC. Mille Foot Guards sont déjà autour du village... avec mes dragons et des hussards de Kettch.
27. J'y suis...
28. Les Foot Guards sont arrêtés par mes Dragons à quinze mètres de leur LOC.
29. C'est gagné d'extrême justesse pour la France. Notre LOC était déjà gravement menacé par les troupes de Lib...
Tant pis pour lui, pas assez offensif
Dernière édition par [Grognard]_Cosak le Lun 5 Mar 2012 - 10:52, édité 2 fois