Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

+7
[Grognard]_Why-Not
[Grognard]_Jean-Charles I
[Grognard]_Brumaire
Seimour
[Grognard]_Marbot
[Grognard]_Brune
[Grognard]_Cosak
11 participants

Crusader Kings II

[Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Crusader Kings II Empty Crusader Kings II

Message par [Grognard]_Cosak Ven 30 Nov 2012 - 19:47

Le seul autre jeu récent qui m'intéresse est Crusader Kings II. Brune me l'a fait découvrir, et son extension sur l'Islam est excellent, et "Legacy of Rome" m'a fait replonger dans les livres sur Constantinople.

Puis soudain ça part en vrille avec le dernier DLC : l'Europe envahie par les Aztèques au XIIe siècle... Devant mon souhait de vouer soudain ce jeu aux gémonies pour prostituer ainsi ses principes, j'aimerais connaître l'avis de Brune ou de quiconque aurait testé ce dernier DLC.

Dernière édition par [Grognard]_Cosak le Dim 26 Juil 2015 - 16:14, édité 1 fois
    [Grognard]_Brune
    [Grognard]_Brune
    Général de division

Crusader Kings II Empty Re: Crusader Kings II

Message par [Grognard]_Brune Sam 1 Déc 2012 - 10:52

J'aime ce jeu pour son côté historique, j'essaie de garder un équilibre entre RP et fun. Avec l'invasion azteque, on tombe dans le fantasme, non merci.
    Je préférai voir un dlc sur les républiques, les hérésies, la Papauté et les ordres saints. Deus Lo Veult! Crusader Kings II 3237913689

Ps: Il faudra Tester le mod ckIIplus qui semble plus réaliste, notamment Au Niveau des Casus belli et Des guerres saintes.
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Sam 1 Déc 2012 - 11:56

[Grognard]_Brune a écrit:Il faudra Tester le mod ckIIplus qui semble plus réaliste, notamment Au Niveau des Casus belli et Des guerres saintes.

Je l'avais vu, je vais l'essayer, merci du conseil.
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Lun 7 Jan 2013 - 19:58

CK2+ est à CK2 ce que NTW3 est à NTW !!! Indispensable et tellement plus riche... Merci à Brune de m'avoir "poussé" à l'utiliser.

Apport majeur : l'éducation ne génère plus de clones sur mesure. Lors ma dynastie fatimide (chiites d'Egypte), au bout de 30 ans j'ai eu comme sultan un nain cruel, imbécile et concupiscent. Résultat : des fatwas contre moi tous les 2 ans, et des soulèvements permanents. Injouable, mais je m'en suis sorti grâce à une croisade qui a dévasté mes ennemis. Puis 200 ans plus tard est arrivé Mourad III, dit le Terminator, dans ma lignée :

Crusader Kings II Ck2_110

• 55 ans de règne
    • Décadence ramenée de 35 à 0 %
    • 15 500 de prestige (record sur le forum Paradox je crois)
    • 27 en aptitude martiale (sur le screen ses stats ont baissé car il est bien vieux) : Constantinople arraché aux Byzantins, + Grèce + Anatolie + Mésopotamie + Abyssinie occupées, Ilkhanat repoussé en Perse)
    • Les rois de Hongrie et de Pologne dans mes geôles
    • 22 enfants avec six épouses (ça plaît aux imams)
    • Mais la succession est catastrophique (que des idiots ou des lâches, les bons sont morts à la guerre de papa)
    [Grognard]_Marbot
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot Lun 7 Jan 2013 - 20:45

Mécréant !

Je vais guetter ce jeu Crusader Kings II 4229066851 ...

Mais Europa Universalis III n'est pas mieux ?
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Lun 7 Jan 2013 - 20:54

[Grognard]_Marbot a écrit:Mécréant !
    C'est un beau challenge de jouer les dynasties musulmanes, surtout les chiites qui ont des règles de succession bizarres. La gestion de la décadence est ardue.

[Grognard]_Marbot a écrit:Mais Europa Universalis III n'est pas mieux ?
    Je n'y ai pas joué car l'époque m'inspire moins. CK2 c'est de 1066 à 1453. Mais techniquement et historiquement CK2 m'a l'air plus poussé.
    [Grognard]_Brune
    [Grognard]_Brune
    Général de division

Message par [Grognard]_Brune Mar 8 Jan 2013 - 8:05

[Grognard]_Cosak a écrit:

[*]15 500 de prestige (record sur le forum Paradox je crois)

Respect. Murad mérite la légion d'honneur.

@ Marbot:

Europa Universalis IV doit sortir cette année et il utilisera le moteur graphique de CKII qui est plutôt joli. Il y a aussi Victoria II qui couvre la période 1836-1936.

Seimour
    Seimour
    Mis aux arrêts

Message par Seimour Mer 10 Avr 2013 - 20:33

L'invasion aztèque est amusante et ckII+ change le risque d'invasion de 100% à 10%. En plus c'est facile de la désactiver par le menu. C'est une référence à victoria I et l'invasion des aliens. Ils ont pas fait sa aléatoirement, y'a un précédent, très populaire chez les vétérans. En plus tu n'as même pas besoin de l'acheter. Moi je me suis créé un empire Franc de l’Angleterre jusqu'en Espagne en y incluant l’Italie et les frontières naturelles et je me suis bien amusée. Les gens ont pas compris que je fessais des conquêtes pour les sauver des aztèques mais je les ai bien réprimé. Après, j'ai repoussés les aztèques qui sont arrivé par l’Espagne(parce que en fait, ils débarquent toujours en Espagne et au Maroc alors moi comme un con je me suis prit toutes les côtes à la blocus continental pour rien) mais c'est pas facile, ils reçoivent des vagues de renforcement de 25000 hommes sans compter les 50 000 initiaux. Si ils prennent un territoire, ils butent tous les personnages présent et tous le tralala. Enfin, c'est pas pour tous les joueurs.
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Ven 21 Juin 2013 - 6:38

Ce week-end, le jeu est en promotion, à moitié prix sur Steam.
    Le pas est franchi, et j'ai désormais Crusader Kings II + !
    [Grognard]_Brune
    [Grognard]_Brune
    Général de division

Message par [Grognard]_Brune Ven 21 Juin 2013 - 11:59

Tu ne vas pas être déçu c'est la fusion parfaite entre fun et rp.
    Je te conseille de créer un compte sur le forum paradox et enregistrer ton jeu pour accéder au mods.

Quelques pistes:

ps: c'est quoi le problème avec le forum, je n'arrive plus à intégrer des liens dans du texte?
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Ven 21 Juin 2013 - 23:43

Oh mon dieu l'image de Seimour! wowawiwo!

Franchement là je suis ultra jaloux
    [Grognard]_Marbot
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot Ven 21 Juin 2013 - 23:46

[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:Oh mon dieu l'image de Seimour! wowawiwo!

Franchement là je suis ultra jaloux

C'est Lib qu'il l'a faite, ça a tellement plus à Seimour qu'il a arrêté de jouer avec nous ...Crusader Kings II 3077217049
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Mar 25 Juin 2013 - 3:37

Je cherche une lignée "didactique" pour commencer et me familiariser avec les jeux ?
    Des conseils ?
    Seimour
    Seimour
    Mis aux arrêts

Message par Seimour Mar 25 Juin 2013 - 4:50

[Grognard]_Brumaire a écrit:Je cherche une lignée "didactique" pour commencer et me familiariser avec les jeux ?
    Des conseils ?

Un pays en Irlande(un des duchés) qui est surnommé tutorial island ou l'Angleterre après la conquête par Guillaume.

Le deuxième choix le plus facile c'est un pays espagnol pour une Reconquista pas trop difficile et une unification des autres royaumes avec des mariages, etc. Les musulmans tombent facilement devant une guerre sainte si tu joue bien tes cartes. Cependant, fait gaffe à l'invasion aztèque si tu as acheté ce dlc(désactive dans le launcher) parce que tu ne pourras pas la repousser aisément en première ligne vu qu'ils débarquent toujours en Espagne et au Maroc.

Il y a aussi un des duchés majeurs du HRE si tu veux te familiariser avec la gestion d'un domaine à l'intérieur d'un royaume pour éventuellement le faire tomber ou le prendre.

Évite de prendre le contrôle de grand empires comme le HRE ou Byzance car tu auras un mal fou à les garder si tu ne connais pas trop bien le jeu. Les crises de successions sont particulièrement difficile à gérer parce que tu te retrouves souvent à 3 contre 1 en termes d'effectifs. Les pays musulmans, les païens et ce genre de choses doivent être éviter à tout prix puisqu'ils sont très difficile à gérer si tu n'as pas d'expérience.
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Jeu 27 Juin 2013 - 18:49

En avant pour unifier l'Irlande donc !
    Quelques questions, suite à ma première heure de jeu :

-En prenant le contrôle du comté d'un cousin éloigné (par les armes), le jeu m'indique que le titre de comte sera perdu à ma mort. Celà signifie-t-il que le territoire sera définitivement rattaché au domaine royal ?

-Je me souviens d'un menu de recherche de personnage, selon des critères. Je n'ai pas pu le retrouver, ce qui m'handicape pour planifier des alliances/mariages.

-Quelles sont les règles tacites d'alliance qu'entraine un mariage?  Mon beau-père hongrois me demande assistance dans une guerre civile...

-Qu'est-ce qu'une revendication de Jure ? Comment fonctionne-t-elle ? Peut-on faire valoir ses droits autrement que par la force ?

-Mon héritier de 22 ans est mort "de cause naturelle". Est-il possible qu'un complot non démasqué l'ait abattu ou j'aurai été informé d'un assassinat ? (Mon maitre-espion a une opinion moyenne de moi).
    [Grognard]_Brune
    [Grognard]_Brune
    Général de division

Message par [Grognard]_Brune Jeu 27 Juin 2013 - 21:09

[Grognard]_Brumaire a écrit:En avant pour unifier l'Irlande donc !
    Quelques questions, suite à ma première heure de jeu :

-En prenant le contrôle du comté d'un cousin éloigné (par les armes), le jeu m'indique que le titre de comte sera perdu à ma mort. Celà signifie-t-il que le territoire sera définitivement rattaché au domaine royal ?

-Je me souviens d'un menu de recherche de personnage, selon des critères. Je n'ai pas pu le retrouver, ce qui m'handicape pour planifier des alliances/mariages.

-Quelles sont les règles tacites d'alliance qu'entraine un mariage?  Mon beau-père hongrois me demande assistance dans une guerre civile...

-Qu'est-ce qu'une revendication de Jure ? Comment fonctionne-t-elle ? Peut-on faire valoir ses droits autrement que par la force ?

-Mon héritier de 22 ans est mort "de cause naturelle". Est-il possible qu'un complot non démasqué l'ait abattu ou j'aurai été informé d'un assassinat ? (Mon maitre-espion a une opinion moyenne de moi).

-Je suppose que tu est en succession partage salique et que tu as plusieurs héritiers: tes domaines sont alors partagés entre tes progénitures.

-Crusader Kings II Charac10

-Le mariage est le coeur du jeu, il permet de former des alliances, et d'obtenir des revendications sur des terres. (ex: tu te marie avec la fille d'un seigneur quelconque qui n'a pas beaucoup de fils, tu les élimine et la fille en question récupère les terres.)
    Pour les alliances, tu peux répondre à un appel aux armes pour ne pas perdre de prestige mais rien ne t'oblige à envoyer des troupes. (diplomatie du oui-oui)

-Les duchés et royaumes ont des limites géographiques de "jure", si tu possède un de ces titres et qu'un comté de jure se trouve à l'extérieur de ton domaine, tu reçois un casus belli.

-Non les assassinats sont toujours signalés, même si le commanditaire n'a pas été démasqué.
    Seimour
    Seimour
    Mis aux arrêts

Message par Seimour Jeu 27 Juin 2013 - 21:25

Brune, tu es une grosse :censure:. À cause de ton post, le mien n'a pas été enregistré et j'avais plein de screens avec des flèches et des explications pour répondre à Brumaire. Je t'enmerde fils d'éléphant en bas âge des mes deux jambes.
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Jeu 27 Juin 2013 - 22:29

Je prends Seimour, je prends Crusader Kings II 424776184 !
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Lun 8 Juil 2013 - 7:03

Première partie très instructive en Irlande.
    Au début, j'ai réussi à agrandir mon sous-royaume sans rien concéder, en gardant une supériorité nette sur mes vassaux.

Quand je suis devenu roi d'Irlande, les choses se sont gâtées. J'ai absorbé trop de comtés "de Jure" et sans mater les seigneurs. Cinq ans plus tard, énorme révolte, de 6 vassaux sur 7. Je ne m'en sors qu'en appelant au secours des mercenaires.

Gagner la guerre m'a permis de redécouper le territoire comme je l'entendais. A ce propos, il est bien dommage qu'on ne puisse pas proposer à un vassal un échange de comté ou un duché contre un comté...etc. Ça m'a empêché de remercier le seul type loyal mais dont j'avais besoin du territoire...

Une fois roi, duc et marié à une bonne intendante, peut-on augmenter la taille du domaine autrement qu'avec légalisme ?
    [Grognard]_Brune
    [Grognard]_Brune
    Général de division

Message par [Grognard]_Brune Mar 9 Juil 2013 - 11:02

La loi de succession en partage salique te permet d'avoir un domaine plus grand (+30%), les empereurs peuvent détenir plus de comtés aussi.
    Mais plus ton empire s'agrandit, plus la proportion du domaine personnel diminue afin de garder un certain challenge tout au long de la partie. (les guerres civiles dans les grands empires sont la menace n°1.)
    Seimour
    Seimour
    Mis aux arrêts

Message par Seimour Mar 9 Juil 2013 - 21:46

Pour gagner une guerre civile dans un empire, il faut avoir de la chance. Je clarifie. Si tu as une garde personnelle monstrueuse comme beaucoup d'empire, tu dois ramasser le plus de troupes loyalistes et regarder les armées ennemies pour trouver laquelle est commandé par le chef de la rébellion. Cette armée sera souvent proche du domaine du chef. Si tu peux l'engager et lui exploser la gueule rapidement, tu risques fort de le capturer. Cela te permet de mettre fin à la guerre instantanément et d'emprisonner la centaines de duc qui se sont rebellé. Après, tu dédis la victoire à tes alliés dans la guerre et puis tout rentre dans l'ordre. Tu peux réorganiser ton empire. Personnellement, je préfère être magnanime et n’exécuter/bannir que le stricte nécessaire. Le système de faction rend les guerres civiles plus faciles à gérer si tu peux garder 1 ou 2 factions contentes(Soudoyer les chefs).

N'instaure jamais l'autorité absolu car les vassaux ne la tolère pas et tu auras une guerre civile la minute où ton monarque décède. Pour les débutants, il est préférable de garder l'autorité royale à médium puisque tu n'as besoin que des prétentions ducales à un titre pour les conquêtes. Il y a très longtemps, j'ai sauvé l'empire latin de la guerre civile en engrossant l'héritière de Byzance. Je crois qu'un submod te permet de crée une conspiration pour séduire quelqu'un. Malheureusement, il est rare qu'une femme soit au pouvoir et encore plus rare qu'elle soit à la tête d'une rébellion.
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Mer 10 Juil 2013 - 0:40

Comme quoi, les Celtes ont des moeurs bizares.

Le chef de la rébellion était une comtesse de l'Ulster dont j'avais repoussé les avances quelques semaines plus tôt.

Lors d'un partage salique, on perd le contrôle des territoires qu'on accorde aux frères et soeurs, à la mort de Papa, non ?
    Seimour
    Seimour
    Mis aux arrêts

Message par Seimour Mer 10 Juil 2013 - 2:42

[Grognard]_Brumaire a écrit:
    Comme quoi, les Celtes ont des moeurs bizares.

Le chef de la rébellion était une comtesse de l'Ulster dont j'avais repoussé les avances quelques semaines plus tôt.

Lors d'un partage salique, on perd le contrôle des territoires qu'on accorde aux frères et soeurs, à la mort de Papa, non ?
    Si je me souviens bien, un empereur sépare ses titres entre ses héritier mais le fils ainé obtient le royaume où se situe la capitale ainsi que le dit duché. Cependant, ton personnage acquiert instantanément des droits sur tous les titres perdus(comme le reste de la famille d'ailleurs) Cela te permet de récupérer l'héritage de papa mais peut prendre un temps fou avec un grand empire. C'est généralement à ce moment qu'il faut considérer passer en primogéniture. Personne n'a envie de passer ses 40 ans de règnes à reconquérir l'héritage familial pour crever deux semaines après et tout recommencer à zéro. Cosak m'a fait remarqué que cela garde la partie plus intéressante mais je ne supporte pas le Gavelkin et je suis prêt à assassiner tout mes héritiers sauf le meilleur pour empêcher la division.

Si je prend l'exemple de mon empire Scandinave, ma capitale étant à Copenhague, je garderais le royaume du Danemark ainsi que le duché de ma capitale mais mes frères hériterais de la suède, de la Norvège, de la Finlande, de l’Islande, de l'Écosse, de L’Angleterre, du pays de Galle et de l'Irlande. Étant tous de la même famille, ses frères ont des territoires plus gros et plus prospère et sont tous potentiellement alliés. Cela implique qu'une tentative de reconquête de ma part se terminerais par ma gueule qui se fait exploser par un appel au secours. Je crois aussi que tu perd du prestige car tu attaques un allié.
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Dim 21 Juil 2013 - 4:05

Question bête : comment fait-on pour rejoindre une guerre civile contre son Seigneur ?
    Seimour
    Seimour
    Mis aux arrêts

Message par Seimour Dim 21 Juil 2013 - 9:01

[Grognard]_Brumaire a écrit:
    Question bête : comment fait-on pour rejoindre une guerre civile contre son Seigneur ?

Il faut faire partie ou être chef de la faction qui se rebelle. Le seigneur peut appeler des pays alliés mais les rebelles sont limités aux membres de leurs factions qui doivent participer automatiquement. Ce n'est pas bête du tout puisque le système a changé depuis Legacy of Rome et ce n'est pas expliqué dans le tutoriel.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé