Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

+4
[Grognard]_Brune
[Grognard]_Antoine
[Grognard]_Brumaire
[Grognard]_Cosak
8 participants

Hypothèses sur la retraite de Russie

[Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Hypothèses sur la retraite de Russie Empty Hypothèses sur la retraite de Russie

Message par [Grognard]_Cosak Jeu 17 Jan 2013 - 15:38

Article sur slate.fr :

http://www.slate.fr/story/66541/napoleon-defaite-typhus-pous-hiver-russe

Les commentaires en-dessous sont parfois plus intéressants que l'article lui-même. Mais il demeure une lacune flagrante quasi-systématique dans les analyses de cette campagne de Russie : la comparaison avec l'armée russe elle-même.

Que ce soit les ravages dus au froid, aux poux, aux mauvaises routes, à la fatigue, etc. toutes les études et livres que j'ai pu lire à ce sujet mentionnent très précisément les dégâts hors batailles subis par la Grande Armée. Comme si l'armée russe disposait à la même époque de vêtements confortables, d'hygiène irréprochable, d'une logistique parfaite et de matelas douillets pour ses soldats... Tout était pire chez les Russes par rapport aux Français dans la maintenance de leur armée. Sur aucune gravure vous ne verrez de soldats russes portant un manteau ou une zibeline, contrairement aux Français. Tout simplement car les Russes n'en avaient pas, et mouraient de froid par grappes, eux aussi.

On en revient donc à l'asymétrie totale dans l'analyse de la campagne de 1812, déjà brusquement évoquée avec Brumaire. En remplaçant "froid" par "poux" on retrouve ici les mêmes excuses partiales.
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Hypothèses sur la retraite de Russie Empty Re: Hypothèses sur la retraite de Russie

Message par [Grognard]_Brumaire Jeu 17 Jan 2013 - 16:22

L'éternel débat Wink .

L'article manque clairement de nuance : un désastre d'une telle ampleur a des causes multiples.

Puisque le débat se concentre sur les conditions de vie, médicales et psychologiques, qu'il me soit permis de faire quelques remarques de bon sens - j'insiste sur leur nature, car je n'ai pas de documentation ou de sources pour argumenter.

Que l'armée russe n'ait pas fourni d'équipement décent à ses soldats n'implique pas nécessairement qu'ils aient été mal équipés. Lors de la première phase de la campagne, durant la retraite russe, le tsar traversait des contrées encore épargnées par le passage d'une armée et plus à même de supporter l'entretien d'une telle masse de soldats. De même, avec une population favorable, il était plus facile de tirer profit de la richesse des régions concernées.

Sur le plan strictement stratégique, Alexandre était au contact direct de ses bases logistiques et la fiabilité de son approvisionnement était donc meilleure.

Autre facteur qu'on peut soulever, d'ordre peut-être pas ethnique, mais au moins immunitaire. L'Europe de l'est et la Russie (et par extension leurs populations) sont plus coutumières du froid que l'Allemagne ou la France et on peut soupçonner l'existence d'effets d'expérience dont bénéficiaient les russes : expérience biologique (aptitude du corps à endurer une certaine plage de température), mais aussi technique (comment résister au froid, s'en protéger... ?).

Enfin, la dimension psychologique me paraît également importante. Le moral a des effets direct sur l'état de santé d'un être humain, nous l'avons tous déjà personnellement remarqué.

Personne ne nie que les conditions de vie aient également été hostile aux russes, mais les facteurs cités plus haut continuent de me convaincre, en l'absence de chiffres, que la Grande Armée a dû d'avantage en souffrir que son adversaire.
    [Grognard]_Antoine
    [Grognard]_Antoine
    Général de division

Hypothèses sur la retraite de Russie Empty Re: Hypothèses sur la retraite de Russie

Message par [Grognard]_Antoine Jeu 17 Jan 2013 - 16:52

Je me souviens d'un reportage sur la ville de Vilnius ou des fouilles on été entrepris avec analyse ADN sur les restes de soldat de la grande armée et les résultats ont clairement démontrer que les poux y était pour beaucoup.
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Jeu 17 Jan 2013 - 17:09

[Grognard]_Antoine a écrit:Je me souviens d'un reportage sur la ville de Vilnius ou des fouilles on été entrepris avec analyse ADN sur les restes de soldat de la grande armée et les résultats ont clairement démontrer que les poux y était pour beaucoup.

C'est exactement de ça dont parle l'article Hypothèses sur la retraite de Russie 2127282101

Et les fosses de Smolensk ont révélé des centaines de corps de soldats russes également mort du typhus. C'est exactement ce manque ce comparaison qui pêche dans ces descriptifs unilatéraux.

Dire "c'est terrible, untel a subi 30% de pertes", ça ne sert à rien au niveau militaire si l'ennemi a subi des pertes comparables ou pires pour les mêmes raisons.
    [Grognard]_Brune
    [Grognard]_Brune
    Général de division

Message par [Grognard]_Brune Jeu 17 Jan 2013 - 18:06

Cosak a écrit:
    Dire "c'est terrible, untel a subi 30% de pertes", ça ne sert à rien au niveau militaire si l'ennemi a subi des pertes comparables ou pires pour les mêmes raisons.

Tout dépend de la capacité de mobilisation. Les pertes françaises n'ont pu être remplacées en nombre et en qualité, sans compter le retournement de ses alliés. Je suppose que les conséquences pour la première démographie de l'époque étaient moins catastrophiques.

Napoléon aurait dû se fier au Chapitre X de L'art de la guerre: "Sur la surface de la terre tous les lieux ne sont pas équivalents ; il y en a que vous devez fuir, et d'autres qui doivent être l'objet de vos recherches ; tous doivent vous être parfaitement connus. Ainsi, jamais un général aguerri, n'ira porter la guerre en Russie."
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Jeu 17 Jan 2013 - 19:10

[Grognard]_Brune a écrit:Tout dépend de la capacité de mobilisation. Les pertes françaises n'ont pu être remplacées en nombre et en qualité, sans compter le retournement de ses alliés.

Pas forcément. Dans une campagne de quelques mois, à l'époque, le renfort des troupes n'étaient pas prévu. Ou du moins pas à une échelle significative. C'est surtout entre les campagnes que les régiments étaient repeuplés.

Ensuite ton argument fondé sur l'Art de la Guerre est très pertinent. La guerre totale (dont Napoléon est un précurseur car il cherche à anéantir son ennemi, pas juste à le repousser) n'a pas de règles. Seule la victoire compte, et le prix à payer n'est qu'une conséquence (contrairement aux guerres contemporaines, dont le prix est déterminant dans la façon de faire la guerre). En cela Napoléon a fait preuve d'une certaine naïveté en pensant que la prise de la pseudo-capitale, Moscou, serait décisive. Il pensait qu'une des règles de la guerre dite conventionnelle marcherait comme ce fut le cas avec les Autrichiens et les Prussiens. Erreur stratégique majeure, et fatale.

Personnellement je ne pense pas que les Français aient perdu la guerre contre la Russie en 1812 à cause du froid, des poux ou des distances. Ces facteurs sont exacts, mais les Russes en ont terriblement souffert aussi (ils perdent du matériel à chaque recul, et des villes productrices d'armes sont perdues (Smolensk, pays Baltes). Les Français perdent... car cette guerre ne pouvait être gagnée. Le tsar n'aurait jamais signé de paix. Contrairement aux autres pays européens, perdre une guerre sur son sol est inenvisageable en Russie depuis la Tatarchina mongole.
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Jeu 17 Jan 2013 - 20:25

[Grognard]_Cosak a écrit: Contrairement aux autres pays européens, perdre une guerre sur son sol est inenvisageable en Russie depuis la Tatarchina mongole.

Je suis dubitatif.

Et les soviets...?
    J'ai regardé une carte du positionnement des puissances centrales avant Brest-Litovsk, et une bande au Nord-Est de la Roumanie était occupée.
    Certes l'incursion n'était pas si profonde, mais tout de même.

Là où je suis d'accord, c'est que je pense que Napoléon ne pouvait pas gagner cette guerre. La Russie est certainement passée beaucoup plus près de l'effondrement face au IIIème Reich.
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Jeu 17 Jan 2013 - 20:36

[Grognard]_Brumaire a écrit:Je suis dubitatif.

Et les soviets...?
    J'ai regardé une carte du positionnement des puissances centrales avant Brest-Litovsk, et une bande au Nord-Est de la Roumanie était occupée.
    Certes l'incursion n'était pas si profonde, mais tout de même.

Ca c'est la Transnistrie, Moldavie ou Bessarabie (les contours sont imprécis). Terres cosmopolites et exotiques, au même titre que le Caucase, Sakhaline (cédé au Japon après la raclée de 1905) ou le Kazakhstan. Aucun attachement patriotique. Les Allemands de 1917 le savaient très bien, en grands connaisseurs de la Russie (ce sont eux qui y ramènent Lénine pour qu'il fasse s'effondrer le tsarisme).

Ce qui a manqué au IIIe Reich c'est de s'allier les populations slaves, qui ont accueilli les Allemands en libérateurs de Staline. Et pas que les Ukrainiens... Mais les innombrables exactions (3,5 millions de civils exécutés de juin 1941 à septembre 1942, dont "seulement" 250 000 Juifs selon les Einsatzkommando) ont évidemment brisé cet espoir. Les Allemands auraient malgré tout pu gagner la guerre, mais seulement en annihilant leur adversaire, pas sur une reddition. Ce qui corrobore mon argument.
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Ven 18 Jan 2013 - 11:36

Qu'entends-tu par annihilation : la capture, la destitution des autorités ?
    Il y a un paradoxe dans tes propos : sans reddition, sans armistice, on ne peut pas "gagner la guerre", surtout une guerre totale.
    Regarde Napoléon, en Espagne.

En évoquant la supériorité de la Wehrmacht sur la grande armée, je voulais justement dire qu'elle avait presque réussi à faire tomber de l'intérieur Staline, et le gouvernement russe, ce qui je suis bien d'accord est le seul moyen de conclure une guerre sur le sol russe, le territoire étant si immense, qu'il y a toujours de quoi se cacher de l'envahisseur.

L'idée d'une Russie, seul pays européen inviolable de par l'orgueil de son peuple, me parait relever du roman national.

[Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Ven 18 Jan 2013 - 12:28

[Grognard]_Brumaire a écrit:Qu'entends-tu par annihilation : la capture, la destitution des autorités ?
    C'est l'asservissement intégral et le déni de toute liberté, comme l'ont fait les Mongols de Batu ou les premiers conquistadores. L'aspect génocidaire en fait partie.

[Grognard]_Brumaire a écrit:Il y a un paradoxe dans tes propos : sans reddition, sans armistice, on ne peut pas "gagner la guerre", surtout une guerre totale.
    Euh, j'ai dit ça ?
    Les Allemands ont mené une guerre totale contre la France en 1940, et ça s'est terminé "plutôt pas mal" pour la France à l'armistice. J'entends par là : pas de ville rasée ni d'exécutions par dizaines ou centaines de milliers.

[Grognard]_Brumaire a écrit:L'idée d'une Russie, seul pays européen inviolable de par l'orgueil de son peuple, me parait relever du roman national.
    Il s'agit surtout de traumatisme, pas vraiment de fier orgueil. La Tatarchina mongole (qui dura presque trois siècles, un cataclysme qui lui fait rater la Renaissance et l'esprit des Lumières, qu'elle paye encore aujourd'hui) a ancré la résistance dans l'esprit national bien au-delà de l'"orgueil patriotique" qu'on trouve en France et en Allemagne. C'est pour cela que les conquêtes russes hors de ses frontières sont souvent maladroites et mal conduites (ie. Pologne 1795, Turquie 1834, Finlande 1936, Berlin 1945) alors que ses guerres défensives sur son sol sont d'une âpreté inouïe (1812, 1917, 1941, à l'exception notable de la Crimée en 1855, j'avoue).

Les Russes ne sont pas les seuls, je pense que les Aztèques sont assez proches dans cette vision d'irréductibilité. J'y ajouterai aussi la France révolutionnaire. Mais son existence fut trop éphémère.
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Ven 18 Jan 2013 - 13:15

Oui : "les Allemands auraient pu gagner la guerre [...] mais pas sur une reddition".
    Mais qu'importe, c'est très secondaire.

Question d'époque, effectivement.
    La Russie actuelle, encore assommée par la catastrophe soviétique et engagée dans sur la pente du déclin (démographique, économique, technologique) est-elle encore animée d'un tel esprit ?
    Ce que je veux dire c'est que si on peut saluer, glorifier et valoriser un peuple sur une période (et sur la première moitié du XXème siècle, la capacité de résilience de la Russie est spectaculaire et miraculeuse), les généralités sur "le peuple X" ne sont que des incantations patriotiques.

J'ajouterai à ta liste l'Espagne de Joseph, le Japon impérial de la 1ère partie du XXème siècle, et quoi que sous une forme très édulcorée la France de la Grande Guerre.
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Ven 18 Jan 2013 - 13:40

[Grognard]_Brumaire a écrit:La Russie actuelle, encore assommée par la catastrophe soviétique et engagée dans sur la pente du déclin (démographique, économique, technologique) est-elle encore animée d'un tel esprit ?

Le pays n'a jamais été aussi riche grâce au pétrole et au gaz, et la technologie reste à un niveau comparable (militaire et chimie, le reste n'a jamais été en pointe). Les gens mangent à leur faim et ont des voitures. Parler de déclin économique est une absurdité. Une médaille Fields à chaque promotion depuis 1990, deux prix Nobel en quatre ans.
    Bien sûr la Russie souffre de terribles déficiences (corruption ahurissante et omniprésente, pouvoir nuisible à son peuple, occidentalisation par le bas), mais certainement pas des déclins dont tu parles.

[Grognard]_Brumaire a écrit:J'ajouterai à ta liste l'Espagne de Joseph, le Japon impérial de la 1ère partie du XXème siècle, et quoi que sous une forme très édulcorée la France de la Grande Guerre.
    Le Japon impérial n'a jamais rien montré sur son sol, ça reste une hypothèse (certes crédible). La seule fois où des ennemis ont mis le pied sur le Japon, le()s shogun(s) étaient faits comme des rats et doivent leur salut à une tempête (vent divin = kamikaze). Les autres périodes citées sont, comme je l'ai mentionné, trop éphémères pour être réellement citées.

Depuis l'ère atomique, les sentiments patriotiques "défensifs" se sont évaporés, car le destin n'est plus dans les mains du peuple ou du soldat, mais dans le risque mutuel d'anéantissement.
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Ven 18 Jan 2013 - 14:22

Attention je sens que le débat est en train de sortir de la période napoléonienne! J'ai trouvé vos échanges très intéressants.

Je ne suis pas d'accord sur tout, mais je relève plusieurs points discutables :

- Napoléon précurseur de la guerre totale. ça c'est la vision Clauswitzienne. Jusque dans les années 2000 une thèse historienne très répandue, basée sur les jugements de Clausewitz, justement, voulait voir dans la Révolution française l'outil totalitaire permettant à Napoléon de mener par la suite des guerres totales. Je ne saurai trancher la question moi-même. Cependant, depuis quelques années, cette thèse est complètement battue en brèche par les historiens. C'est notamment le parti de mes profs en histoire de la guerre ; et j'ai entendu le même son de cloche à une conférence en juin 2012. L'idée, c'est que les gens du XVIIIème siècle pensaient avec certaines "limites" qui nous paraissent impalpables aujourd'hui. On retombe sur le sujet épineux de l'histoire de la pensée. En tout cas, pour beaucoup, il est simplement impossible d'imaginer le concept de totalitarisme en 1789 comme en 1812 ou 1815.
    D'ailleurs, j'ajouterai, en guise d'ouverture, que l'Allemagne nazie ne se lance vraiment dans la guerre totale que fin 1942- début 1943. Voilà qui pose la question du lien irréductible entre "système" totalitaire et la mise en place par lui-même d'une "guerre totale".

- Pour la question des maladies, des carences alimentaires, et des points seulement abordés récemment par l'historiographie, je rappellerai que le tableau n'est pas si noire. Certes on a raconté beaucoup de choses partisanes pendant 200 ans, mais les très récents travaux de Lieven, Rey ou encore Bezotosny et Zemtsov ne s'inscrivent plus dans des perspectives aussi stériles.

- A titre personnel, j'ai longtemps, notamment avant de commencer mon mémoire sur le sujet, sous-estimé l'impact de l'incendie de Moscou, puis de son occupation pendant un mois, sur l'armée française. Tout nous montre, notamment les récents mémoires et lettres publiés en 2012, que l'armée française, déjà bien diminuée en arrivant à Moscou, a terriblement souffert dans Moscou, autant sur le plan moral (inquiétude des suites de l'incendie, désir de voir la paix, nostalgie du pays) que sur le plan physique (impossibilité pour beaucoup de se nourrir). C'est dans un piteux état que l'armée sort de Moscou, et les descriptions des chariots chargés d'objets de pillage ou de soldats déguisés de toute les couleurs, bien connus, ne sont en fait que la partie émergée de l'iceberg.

- Sur la remarque de Brune, je rajouterai, et c'est un article récent traitant du sujet qui m'a inspiré cette réflexion, que la guerre napoléonienne; celle qu'a théorisée Camon, n'est possible que sur des théâtres d'opérations développés. La Guerre de siège au XVIIème siècle est en fait une résultant de la faible densité de population, et de développement, des champs d'opération (su je me souviens bien en 1650, à titre d'exemple, la France revient au même niveau de peuplement qu'en 1250), malgré la progression évidente, à l'époque, des techniques de guerre (pique->Mousquet->Fusil;Standardisation de la fonte des canons et de leurs munitions).
    Le XVIIIème siècle voit une libération de la guerre au point de vue du mouvement, à mesure que l’Europe se développe. Le paradoxe, cependant, c'est que les armées qui s'affrontent alors plus souvent sur le champs de bataille n'arrivent pas à se sortir du fameux "blocage tactique" qu'il ne faut pas confondre avec un blocage stratégique. Le XVIIIème voit des armées de plus en plus importantes franchir d'immenses distances (Prise de Pragues par l'armée française, notamment). Sous la Révolution et l'Empire, non suelement la technique (Gribeauvalle) et les masses engagées rendent caduques les grandes lignes de la guerre de Siège : on peut désormais passer une ligne de forteresse sans craindre de mourir de faim par la suite. On peut se nourrir sur le pays. Comment expliquer le succès de Bonaparte en Italie autrement? etc.
    Le problème, c'est que sur un théâtre moins peuplé, ça ne fonctionne plus. On doit revenir à des schémas propre aux siècles passés.

Je cite un morceau de l'échange que j'avais eu avec mon professeur à ce sujet.

Bonsoir professeur Drévillon,

Vous trouverez ci-joint l'article que j'ai évoqué lors du moment question-réponse du séminaire de ce jeudi après-midi. La question avait été posée par Arnaud quant aux motifs qui peuvent expliquer le passage d'une guerre de siège sous Louis XIV à une guerre de mouvement, pour faire court, sous la Révolution et l'Empire. Il s'agit d'un article de 2007 de Jean-Philippe Cenat.

Je m'étais amusé à faire quelques calculs très schématiques concernant mon sujet, la campagne de Russie de 1812, en relation avec cet article:

France sous Louis XIV :

547 030 km2

21 Millions d'hab

38,4 Hab/km2

France sous l'Empire (départements français)

547 030 km2

28 Millions d'hab

densité 51, 18 Hab/km2

Empire napoléonien à son apogée (dont les états sous la coupe de Napoléon) (1813)

2 046 899 km2

44 Millions (1810)

Densité 21,5 Hab/km2

Empire russe

40,7 Million en 1810

La Russie européenne couvre une superficie d'environ 3 960 000 km2

10,27 Hab/km2

Gaules en 50 avant J-C (Guerres des Gaules)

5 à 6,7 Million

547 030 km2

10,05 Hab/km2

En juin 1812, Napoléon s'en va donc guerroyer à travers un terrain d'opération aussi peu peuplé que l'était le territoire français 2 millénaires auparavant...

Ajouter à cela le fait qu'il franchit le Niémen avec 450 000 hommes (et autant de bouches à nourrir!). César, quant à lui, avait 10 à 12 légions, soit un peu plus de 60 000 hommes.

Je vous laisse tirer vous-même les conclusions

J'avais beaucoup d'autres choses à écrire, mais je n'ai pas le temps hélas. Le devoir m'appelle!

à Bientôt!
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Ven 18 Jan 2013 - 15:18

[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:Napoléon précurseur de la guerre totale. ça c'est la vision Clauswitzienne. Jusque dans les années 2000 une thèse historienne très répandue, basée sur les jugements de Clausewitz, justement, voulait voir dans la Révolution française l'outil totalitaire permettant à Napoléon
    Je suis d'accord, la guerre totale n'a pas jailli de l'esprit seul de Napoléon, et est aussi la résultante de la Révolution. La guerre totale ne peut être imaginée que dans un contexte idéologique, et même si Napoléon n'était pas un idéologue il était porté par la volonté de conclure la paix qui concluerait la Révolution, ainsi qu'une mégalomanie affirmée. Cela reste subjectif. Les guerres précédentes en Europe, hormis hordes mongoles, ne mettaient en jeu que des luttes de pouvoir mais conservaient un statu quo social dans tous les cas.

[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:j'ai longtemps, notamment avant de commencer mon mémoire sur le sujet, sous-estimé l'impact de l'incendie de Moscou, puis de son occupation pendant un mois, sur l'armée française
    Voilà EXACTEMENT le type de raisonnement juste mais borgne que je critique depuis le début de ce sujet.
    Cet impact sur l'armée française doit impérativement être mis en perspective avec celui sur l'armée russe. Je rappelle que les Russes n'ont pas perdu Moscou en rigolant, que Koutouzov a failli être traduit en cour martiale (ou cour de guerre plutôt) pour avoir perdu ainsi la capitale-bis. Les récits d'officiers de la Preobrazhenski (Garde à pied) lors de la retraite sur Vladimir, au-delà de Moscou, sont remplis d'abattement. Les désertions, même dans la Garde russe, sont nombreuses, certains voyant la guerre partisane plus efficace qu'une armée en retraite.
    Bref, tant que les lamentations (bien réelles) de la Grande Armée ne sont pas méthodiquement et parallèlement comparées à son ennemie, ce ne sera que du bavardage académique.
    Il en est de même avec la bataille de la Marne en 1914, ou le Front de l'Est en 1914-1942 : la victoire était mathématiquement et industriellement acquise pour les Allemands. Tout Kriegspiel contemporain aboutit au résultat inverse de l'Histoire sur ces deux événements, car la variable "moral" et "attaque" d'une unité ne se définit pas aussi linéairement que dans NTW3.

[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:Empire russe
    40,7 Million en 1810
    Merci. Contrairement aux arguments pseudo-révisionnistes, la Russie n'a jamais eu cette "réserve inépuisable" de vies sacrifiables, comme je l'entends au sujet des victoires de 1812 et 1945. Pour un pays moins peuplée que les Etats-Unis, c'est bizarre à ententre. Pour rappel, en 194, 97% des hommes nés entre 1921 et 1923 étaient morts. Il n'y a pas de réserve sans fin.

Dernière édition par [Grognard]_Cosak le Ven 18 Jan 2013 - 15:20, édité 1 fois
    [Grognard]_Marbot
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot Ven 18 Jan 2013 - 15:20

[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:D'ailleurs, j'ajouterai, en guise d'ouverture, que l'Allemagne nazie ne se lance vraiment dans la guerre totale que fin 1942- début 1943.

C'est Goebbels qui en fait l'annonce il me semble.

[Grognard]_Cosak a écrit:Les Allemands ont mené une guerre totale contre la France en 1940, et ça s'est terminé "plutôt pas mal" pour la France à l'armistice. J'entends par là : pas de ville rasée ni d'exécutions par dizaines ou centaines de milliers.

Ah si si, à partir du moment ou un con a commencer à faire sauter les ponts !

Hypothèses sur la retraite de Russie 3077217049
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Ven 18 Jan 2013 - 17:19

[Grognard]_Cosak a écrit: mais certainement pas des déclins dont tu parles

Bien sûr que si, le recul est même dramatique si on compare avec la place qu'elle occupait il y a 30 ans.
    Sur l'échiquier mondial, elle est passée de l'initiative géostratégique, à l'obstruction. De superpuissance à grande puissance.
    La Russie semble sur la défensive partout et ses anciens alliés ou satellites s'en éloignent : Europe de l'est définitivement arrimée à l'OTAN, agonie de l'allié syrien, prolifération militaire iranienne et nord-coréenne à ses frontières, re-armement de la Chine, et maintenant du Japon...
    Triste tableau.

Économiquement, je ne comprend pas ton point de vue. Posséder d'immenses ressources naturelles n’octroie pas automatiquement le rang de grande puissance économique. Sinon, le Vénézuela et l'Arabie Saoudite en seraient...
    Les hydrocarbures constituent un levier vis à vis de l'Europe, mais je ne pense pas au-delà. Les infrastructures vers la Chine sont encore quasi-inexistantes, et les américains n'en ont plus besoin depuis leur ruée sur le gaz de schiste.

Que dire de la démographie et de l'état de la famille ?

Concernant le matériel militaire, je suis ignorant, mais dubitatif. Le précédent ministre de la défense n'a-t-il pas justement été limogé parce qu'il voulait acheter trop de matériel occidental au goût de l'industrie de l'armement ?
    J'avais lu qu'il reprochait justement aux consortiums russes de produire de l'équipement dépassé...

J'ai surtout le sentiment que la Russie a fait du surplace durant ces dernières décennies, alors que les autres puissances se sont développées (malgré l'emploi outrancier et abusif du mot "crise" qu'on nous rabâche depuis 30 ans)

[Grognard]_Cosak a écrit:Le Japon impérial n'a jamais rien montré sur son sol,

Les japonais avaient le sentiment de combattre sur leur sol dans le Pacifique.

[Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Ven 18 Jan 2013 - 17:29

[Grognard]_Cosak a écrit:Pour rappel, en 194, 97% des hommes nés entre 1921 et 1923 étaient morts

Quelle dizaine ?
    Ou unité ? Hypothèses sur la retraite de Russie 106867871
    [Grognard]_Marbot
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot Ven 18 Jan 2013 - 17:30

[Grognard]_Brumaire a écrit:Économiquement, je ne comprend pas ton point de vue. Posséder d'immenses ressources naturelles n’octroie pas automatiquement le rang de grande puissance économique.

Si le gouvernement Russe décide de couper les vannes (ce qu'ils ont déjà menacé de faire) on serait un peu dans le caca à l'Ouest ... je pense que c'est un argument de poids en ce moment ou on veut se passer des ressources Iraniennes.
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Ven 18 Jan 2013 - 18:28

C'est exactement ce que je dis.
    Il s'agit d'un pouvoir de nuisance, qui plus est tourné vers un autre ensemble, lui-même orienté vers le déclin.
    Bien maigre comparé à la splendeur des temps passés.
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Ven 18 Jan 2013 - 19:38

[Grognard]_Brumaire a écrit:Bien sûr que si, le recul est même dramatique si on compare avec la place qu'elle occupait il y a 30 ans.
    Erreur de logique ou de relcture de ta part. Tu citais précédemment trois déclins : démographique, économique, technologique.

OK pour la démographie, mais comparable à l'Allemagne ou à la Chine. C'est un réel problème.
    Economique : l'URSS était un pays pauvre, qui s'est effondré non pas sur une lutte militaire à distance avec les Etats-Unis, mais sur une économie rongée sur la falsification et l'illusion. Actuellement les magasins sont plein, les gens vivent bien mieux matériellement (hormis la sécurité) qu'en URSS. L'économie russe a fait un bond considérable, toutefois trop dépendante des cours des hydrocarbures.
    Niveau militaire, la Russie reste 2e exportateur d'armes dans le monde et son industrie est rongée par la corruption (que tu cites). Néanmoins l'Asie Centrale repasse sous son influence, et la Chine est tributaire (pour le moment) de technologies russes (porte-avion, J10, J15, Huai). Sans parler du PakFA avec les Indiens et des vecteurs nucléaires dissuasifs. En résumé : évidemment bien moins que l'URSS, mais le déclin a cessé.

La guerre en Géorgie a contredit et surpris tous les observateurs militaires. La victoire était bien sûr prévue par tous, mais l'équipement et la coordination furent bien au-dessus des estimations (y compris locales).

[Grognard]_Brumaire a écrit:Les japonais avaient le sentiment de combattre sur leur sol dans le Pacifique.
    Moins que les Français en Algérie en 1958.

[Grognard]_Brumaire a écrit:
    [Grognard]_Cosak a écrit:Pour rappel, en 194, 97% des hommes nés entre 1921 et 1923 étaient morts
    Quelle dizaine ?
    Ou unité ? Hypothèses sur la retraite de Russie 106867871
    Je parlais de 1945, et c'est bien 97%

[Grognard]_Marbot a écrit:Ah si si, à partir du moment ou un con a commencer à faire sauter les ponts !
    Les Allemands ont exécuté des centaines de milliers de civils en France ? Hum...
    [Grognard]_Marbot
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot Ven 18 Jan 2013 - 20:33

[Grognard]_Cosak a écrit:
    [Grognard]_Marbot a écrit:Ah si si, à partir du moment ou un con a commencer à faire sauter les ponts !
    Les Allemands ont exécuté des centaines de milliers de civils en France ? Hum...

Je ne faisais pas allusion à la quantité mais à une boutade du film "la 7éme compagnie", mais je crois que niveau filmographie tu es assez limité.

Laughing

[Grognard]_Brumaire a écrit:Les japonais avaient le sentiment de combattre sur leur sol dans le Pacifique.
    Moins que les Français en Algérie en 1958.

La France occupe l'algérie depuis 1830 suite aux attaques incessantes de pirates sur les navires marchands européens naviguant au large. La France a eu l'aval et même le soutien de l'Autriche et du royaume-unis entre autre. Est-ce la cas pour les Japonais ?

EDIT: Marbot a participé à la conquête de l'algérie.
    [Grognard]_Brune
    [Grognard]_Brune
    Général de division

Message par [Grognard]_Brune Ven 18 Jan 2013 - 21:20

40,7 Million en 1810
    Merci. Contrairement aux arguments pseudo-révisionnistes, la Russie n'a jamais eu cette "réserve inépuisable" de vies sacrifiables, comme je l'entends au sujet des victoires de 1812 et 1945. Pour un pays moins peuplée que les Etats-Unis, c'est bizarre à ententre. Pour rappel, en 194, 97% des hommes nés entre 1921 et 1923 étaient morts. Il n'y a pas de réserve sans fin.

Je persiste. La population de la France, sans compter les satellites de l'empire était inférieure à celle de la Russie. De plus la France était déjà embourbé en Espagne et souffrait du blocus de la marine anglaise. Même combat pour les casques à pointes en 1941. Et comme tu l'as dit la campagne de russie n'était pas une guerre de "salon".

[Grognard]_Marbot a écrit:

Je ne faisais pas allusion à la quantité mais à une boutade du film "la 7éme compagnie", mais je crois que niveau filmographie tu es assez limité.

Laughing

Bim! Dans les dents. Laughing
    J'avais pas compris la référence non plus, il faut que je rebranche mon cerveau; le fil rouge avec le fil rouge, le fil bleu avec le fil bleu... Razz
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Sam 19 Jan 2013 - 0:45

[Grognard]_Marbot a écrit:Je ne faisais pas allusion à la quantité mais à une boutade du film "la 7éme compagnie", mais je crois que niveau filmographie tu es assez limité.

Aussi limité que chacun d'entre nous ici, c'est-à-dire zéro. Par contre au niveau cinématographie, là je suis ignare.

Pour rappel à ceux qui font les malins dans leur langue maternelle :
    • Filmographie = liste des films, d’un acteur, d’un metteur en scène
    • Cinématographie = art et techniques qui se rapportent au cinéma

Il me semble qu'on s'éloigne du sujet, et que se crée subrepticement une fronde contre moi Hypothèses sur la retraite de Russie 2127282101

Dernière édition par [Grognard]_Cosak le Sam 19 Jan 2013 - 0:48, édité 1 fois
    [Grognard]_Marbot
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot Sam 19 Jan 2013 - 0:46

[Grognard]_Marbot a écrit:Je ne faisais pas allusion à la quantité mais à une boutade du film "la 7éme compagnie", mais je crois que niveau filmographie tu es assez limité.

Aussi limité que chacun d'entre nous ici, c'est-à-dire zéro. Par contre au niveau cinématographie, là je suis ignare.

Pour rappel à ceux qui font les malins dans leur langue maternelle :
    • Filmographie = liste des films, d’un acteur, d’un metteur en scène
    • Cinématographie = art et techniques qui se rapportent au cinéma

Merci google et les nouvelles technologies Razz .

Mais quel est le con qui a fait sauter le pont ?!
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Dim 20 Jan 2013 - 17:03

[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:j'ai longtemps, notamment avant de commencer mon mémoire sur le sujet, sous-estimé l'impact de l'incendie de Moscou, puis de son occupation pendant un mois, sur l'armée française
    Voilà EXACTEMENT le type de raisonnement juste mais borgne que je critique depuis le début de ce sujet.
    Cet impact sur l'armée française doit impérativement être mis en perspective avec celui sur l'armée russe. Je rappelle que les Russes n'ont pas perdu Moscou en rigolant, que Koutouzov a failli être traduit en cour martiale (ou cour de guerre plutôt) pour avoir perdu ainsi la capitale-bis. Les récits d'officiers de la Preobrazhenski (Garde à pied) lors de la retraite sur Vladimir, au-delà de Moscou, sont remplis d'abattement. Les désertions, même dans la Garde russe, sont nombreuses, certains voyant la guerre partisane plus efficace qu'une armée en retraite.
    Bref, tant que les lamentations (bien réelles) de la Grande Armée ne sont pas méthodiquement et parallèlement comparées à son ennemie, ce ne sera que du bavardage académique.
    Il en est de même avec la bataille de la Marne en 1914, ou le Front de l'Est en 1914-1942 : la victoire était mathématiquement et industriellement acquise pour les Allemands. Tout Kriegspiel contemporain aboutit au résultat inverse de l'Histoire sur ces deux événements, car la variable "moral" et "attaque" d'une unité ne se définit pas aussi linéairement que dans NTW3.

40,7 Million en 1810

Merci de ta réponse Cosak.

• Certes une comparaison méthodique des deux armées tout du long de la campagne, au niveau du moral et des effectifs pourrait s'avérer être très intéressant. Je ne dirais pas que c'est impossible, mais qu'il existe d’énormes lacunes au niveau des traces manuscrites. On sait notamment, c'est un exemple parmi tant d'autres, que les colonels français mentaient sur l'état de leurs effectifs à l'appel précédent la sortie de Moscou. J'ai vu les états de mes propres yeux. Ils montrent déjà une forte décimation... Les auteurs se sont contenté de les recopier jusqu'à aujourd'hui, mais ils ne traduisent que la situation "optimale" des effectifs. Sans parler du moral. Pour comparer avec l'armée russe, il faudrait avoir accès aux effectifs réels. La tache n'est pas impossible, mais une pratique répandue dans l'état major de Koutouzov consistait à effacer les documents qui, à posteriori, auraient pu être utilisé à charge contre le commandement. Je pense notamment aux fameux ordres du matin de Borodino, d'envoyer la garde soutenir la défense des flèches. Ce n'est que depuis les années 2000 que la vérité est reconnue sur ce point. etc, etc, etc. On aura de toute façon à se méfier des effectifs sur papier.

• Pour la réserve inépuisable, c'est une thèse allemande d'après-guerre, répandue par les anciens de la Wehrmacht. C'est aussi une résultante, partielle, de la pensée fasciste (cf : "le sec et l'humide" de J. Littel, qui est une étude de la "la campagne de Russie" de Degrelle)... As-tu lu "Berlin : les offensives géantes de l'armée rouge" de J. Lopez chez Economica? Ce livre vient rétablir la vérité sur les oprérations "Oder-Vistule-Berlin" notamment par rapport aux raisons des succès foudroyants des soviétiques, malgré que les effectifs d'infanterie soient limités (ce qui explique, notamment, c'est l'exemple le plus connu, de lancer deux armées blindées dans Berlin)
      .

• Sur la question du rapport population russe/française et son impact sur l'effort de guerre, je me referai au chapitre "Imperial Russia" du livre "Cambridge History of Russia dirigé par D. Lieven, plus précisément, l'article consacré à l'armée impériale. Très clairement, la Russie est depuis le début du XVIIIème sicèel le pays le plus capable de mobiliser ses ressources humaines pour l'effort de guerre, en bon second derrière la Prusse de Frédéric II. Le mythe de la "pompe humaine russe" n'est donc pas infondé, d'autant plus que la vie dans l'armée russe est très dure. Les conditions d'hygiènes sont plus mauvaises que dans les armées européennes, les distances à parcourir sont énormes, la culture du sacrifice (très largement entretenue par la religion) presque fanatique (on inculque à la recrue la superstition selon laquelle il revit dans son village d'origine s'il meurt au combat en défendant la Russie.) Ajoutez à cela que les effectifs permanents sont depuis tout le XVIIIème siècle comparables à ceux de la France, que la durée du service est de minimum 25 ans... L'effort humain est gigantesque, et les pertes humaines des campagnes (guerre de Sept Ans) sont les plus vertigineuses d'Europe. Il existe vraiment un substrat réel au mythe du rouleau compresseur russe. Last but not least, outre le recrutement de l'armée régulière, il existe aussi moult structures irrègulière, dont la plus connue est celles des unités aux marches de l'empire : les fameux Cosaques, astreints à un service conditionné. ça n'est qu'en Octobre 1812 que le gros des renforts cosaques rejoint l'armée de Koutouzov, donnant définitivement la suprématie en chevaux aux russes.
      Bref, à populations quasi-égales, je pense que la Russie n'a pas à pâlir devant la conscription française.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 13:44