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    Napoléon Bonaparte défenseur d’un Etat juif ? Hoax !

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Napoléon Bonaparte défenseur d’un Etat juif ? Hoax ! Empty Napoléon Bonaparte défenseur d’un Etat juif ? Hoax !

    Message par Invité Lun 25 Fév 2013 - 20:12

    Cet article vise à mettre au clair une rumeur
    persistante depuis 1799. Napoléon Bonaparte n'a en effet, contrairement à
    ce que laissait entendre le Ministère des Affaires étrangères (dans son exposition parue en 2008 pour le 60 anniversaire de l'Etat d'Israël),
    jamais participé à un projet d'élaboration d'un Etat juif en Palestine,
    ou même fait de proclamation en ce sens. Pourquoi retrouve-t-on donc
    tout de même ce document dans le corpus de la Génèse de l'Etat d'Israël ? Car l'Histoire est écrite par les vainqueurs...




    Napoléon Bonaparte défenseur d’un Etat juif ? Hoax ! Napoleon-2-7e815


    A l'attention du personnel des Archives du ministère des Affaires Etrangères,


    Je souhaiterai retenir votre attention sur la publication d'un document présenté sur votre site en 2008 comme une "Proclamation de Napoléon Bonaparte", extrait du Moniteur Universel. En effet, les déclarations qu'il contient n'ont jamais été prononcées.


    Si la présentation de l'exposition pour le 60e
    anniversaire anniversaire de l'Etat d'Israël, affirme que "la sélection
    [des documents] a été effectuée sans parti pris, avec honnêteté et sans
    chercher à effacer les sujets ou les événements les moins glorieux", une
    étude approfondie de ce fonds documentaire laisse pourtant transpirer
    un parti pris flagrant : la soumission à l'historiographie sioniste.
    Pour illustrer cette réalité, nous utiliserons l'exemple de la
    publication de cette fausse déclaration sans aucun recul critique
    historique.


    Tout d'abord, analysons la légende du document en ligne :




    "Annonce de la Proclamation de Bonaparte invitant les Juifs
    d’Asie et d’Afrique à se rallier à lui pour rétablir l’ancienne
    Jérusalem. Moniteur universel, 3 prairial an VII (22 mai 1799).
    "


    Cette légende présente la "Proclamation de Bonaparte" (avec un P
    majuscule, pourquoi ?) comme une réalité historique étant simplement
    relayée par Le Moniteur Universel. Pourtant, ainsi que nous le
    démontrerons plus en avant dans cet exposé, cette déclaration n'était
    que le fruit du fantasme des millénaristes anglo-saxons, ainsi que des
    sectes juives issues des mouvements sabbatéens et frankistes.


    La source évoquée pour commenter le document, Nahum Sokolov et son
    livre History of Zionism, est clairement partiale et nécessite d'être
    commentée pour être comprise dans son contexte. Le site communautaire Akadem fournit quelques dates clés permettant de comprendre l'action de cet homme, né en Pologne en 1859.




    - Au premier Congrès sioniste de 1897, où il participe comme journaliste, Nahum Sokolov devient un sioniste fervent.


    - En 1906, il est nommé le secrétaire général du mouvement sioniste
    et en 1907 il fonde l’hebdomadaire hébreu du mouvement, Ha-‘Olam.


    - En 1914, il s’établit à Londres, et y remplit, à côté de Hayim
    Weizmann, une fonction importante pour la réussite de la Déclaration de
    Balfour. En 1919, son livre en anglais Histoire du Sionisme, 1600-1918
    révèle des documents et des témoignages sur Israël, sur les liens des
    juifs avec Israël et sur les efforts des non-juifs pour créer un Etat
    juif en Israël.


    - En 1919, il est à la tête de la délégation juive à la Conférence
    de la paix de Paris. Il prononce un discours sur le droit du peuple
    d’Israël à s’installer sur sa terre.


    - A partir de 1921 et jusqu’à sa mort, il assume la fonction de
    président de tous les Congrès sionistes et, de 1931 à 1935, de président
    de l’Organisation sioniste mondiale.


    Vu le profil de cette source, tout historien sérieux aurait
    questionné le potentiel parti-pris d'un travail qui s'apparente
    davantage à de la propagande idéologique, qu'à un travail scientifique
    et basé sur les faits.


    Pourtant, l'équipe des Archives du ministère considère que ce
    document "semble apporter la preuve" de cette proclamation par
    Bonaparte. Comment une source de troisième main, ne se basant que sur
    une source de deuxième main, pourrait-elle constituer une quelconque
    caution à la véracité de cette déclaration ? A aucun moment cette équipe
    n'a cherché à vérifier si ce que la légende présentait comme un "rappel
    historique" était vrai.


    Deux auteurs se sont pourtant penchés sur le sujet : Henry Laurens
    et Richard Ayoun. Nous verrons donc à l'aide de quelques extraits de
    leurs ouvrages ce qu'il se cache derrière ce document...


    Henry Laurens contextualise la parution du Moniteur Universel :




    "C'est dans ce contexte [le siège d'Acre, débuté le 19 mars 1799],
    qu'apparaît la nouvelle suivante, publiée par le journal officieux
    français, Le Moniteur Universel, dans son numéro du 3 prairial an VII (22 mai 1799) :




    Politique, Turquie, Constantinople, le 28 germinal (17 avril
    1799), Bonaparte a fait publier une proclamation dans la quelle il
    invite tous les Juifs de l'Asie et de l'Afrique à venir se ranger sous
    ses drapeaux pour rétablir l'ancienne Jérusalem. Il en a déjà armé un
    grand nombre, et leurs bataillons menacent Alep.


    Cette nouvelle est reprise dans le numéro 9 messidor (27 juin 1799) :


    De la conquête probable de l'Empire ottoman par Bonaparte.
    Attendons la confirmation de ces heureuses nouvelles. Sil elles sont
    prématurées, nous aimons croire qu'elles se réaliseront un jour. Ce
    n'est pas seulement pour rendre aux Juifs leur Jérusalem que Bonaparte a
    conquis la Syrie.



    Les différentes recherches dans les fonds d'archives français ont
    montré que rien de tel n'existait dans les projets de Bonaparte et que,
    dans ces premiers mois de 1799, il n'y a pas de contacts directs entre
    l'armée d'Orient et la France métropolitaine. Certes, des publicistes
    français ont bien avancé des idées de ce genre, en particulier à la
    veille de l'expédition, en écrivant que les Juifs pourraient former un
    "corps de nation" en Palestine qui la mettrait en valeur et servirait de
    soutien pourtant prompt à concevoir des plans audacieux et grandioses,
    ne les a jamais suivis dans cette voie. Même dans les écrits de
    Saint-Hélène, quand il évoque ces épisodes, il en parle comme d'une
    choses extérieure à lui. Si certaines personnes dans les derniers mois
    du Directoire ont pu évoquer le projet d'une reconnaissance nationale,
    juive, les derniers gouvernements de la France révolutionnaire n'ont pas
    encouragé de telles vues. Néanmoins, le bruit en a couru en France
    durant la période de l'expédition de Syrie.


    Il aurait d'abord fallu que d'importants groupes juifs les eussent
    partagées. Or la population juive de France, quelques milliers
    d'individus à l'époque, était bien incapable de fournir les ressources
    humaines nécessaires. Pour elle, comme pour l'ensemble des populations
    juives en voie d'émancipation, la Sion moderne n'est autre que le pays
    qui vient les affranchir."


    Richard Ayoun, dans son ouvrage "Les juifs de France, de
    l'émancipation à l'intégration : 1787-1812" arrive aux mêmes conclusions
    quant au projet d'Etat juif qu'aurait eu Bonaparte :




    En fait, nous ne trouvons que de brèves références paraissant faire
    allusion au fait que Bonaparte aurait eu à porter un tel projet. La
    première est ce petit texte du Moniteur du 3 prairial an VII (22 mai
    1799). Ces informations avaient été données auparavant le 22 avril dans
    la Gazette de Hambourg et la Vossische Zeitung de
    Berlin, leurs variantes peuvent provenir de sources différentes : la
    Dépêche de Constantinople parue dans Le Moniteur. Il est à signaler
    également que l'expression allemande "reconstituer le royaume de
    Jérusalem" apparaît dans plusieurs versions françaises "rétablir
    l'ancienne Jérusalem". Une autre information complète et recoupe cette
    citation parue dans Le Moniteur du 9 messidor an VII (27 juin 1799) :
    "Ce n'est pas seulement pour rendre aux Juifs leur Jérusalem que
    Napoléon a conquis la Syrie.". p. 147


    De plus, Bonaparte n'a jamais séjourné sur le lieu supposé de cet
    appel alors qu'à cette période toutes les autres proclamations ou ordres
    du jours adressés à la population locale ou à l'armée sont toujours
    extrêmement localisés. En ce qui concerne l'orthographe originale de son
    patronyme Buonaparte, il ne l'utilise plus depuis longtemps, par contre
    à cette époque les Turcs, les Allemands, les Français, les Anglais et
    le ministère français des Affaires extérieures l'emploient toujours dans
    leurs écrits. On ne trouve aucune trace de la "proclamation aux Juifs"
    de Bonaparte, ni dans les archives de l'ambassade autrichienne, ni dans
    celles britanniques, qui sont très nombreuses pour la Campagne d'Egypte
    et de Syrie. P151

    S'il est maintenant établi par la preuve que ce document, bien
    qu'authentique, ne relate qu'une fausse rumeur, nous pouvons nous
    interroger sur les individus se trouvant derrière la propagation de
    cette histoire dont les répercussions se ressentent encore
    aujourd'hui...


    Intéressons nous maintenant aux mouvements sectaires juifs ayant souhaité un retour vers la Palestine (Henry Laurens) :











    Au XVIIe siècle, un messie, Sabbatai Zevi, s'était présenté
    et avait prêché le retour. Une multitude Juifs d'Europe de l'Est et de
    l'Empire ottoman l'avaient suivi. Les autorités ottomanes avaient arrêté
    le prédicateur, qui s'était converti à l'islam (1665). La plus grande
    partie de ses sectateurs l'avait quitté, tandis qu'une fraction d'entre
    eux l'avaient accompagné dans l'apostasie, conçue comme un
    renversement-transgression des fondements de la Loi, créant ainsi la
    secte de dönme ("ceux qui se sont retournés"), installée à
    Salonique, tandis que les sabbatéens d'Europe de l'Est étaient
    excommuniés par les autorités religieuses orthodoxes.


    Au XVIIIe siècle, le mouvement renaît sous la direction de Jacob
    Frank, qui, après avoir séjourné à Salonique, se proclame à son tour
    messie en 1754 et prêche le renversement de la Loi. (...) Afin
    d'échapper aux attaques de ses adversaires, Jacob Frank décide de se
    convertir au catholicisme afin de créer une secte analogue aux dömne
    et disposant d'un territoire. Après bien des tribulations, le groupe
    s'établit à Offenbach, près de Francfort, où Jacob Frank meurt en 1791.
    La secte disparaîtra dans le demi siècle qui suit, soit par retour au
    judaïsme orthodoxe des descendants des frankistes, soit du fait de leur
    complète assimilation à la société chrétienne.


    Ebranlés par de telles épreuves suivies d'apostasie, les rabbins se
    montrent dès lors complètement hostiles à toute forme de messianisme et
    de retour à Sion.


    Les frankistes, à l'annonce de cette fameuse "proclamation", l'ont,
    traduite et répandue sans plus se soucier que Nahum Sokolov de
    l'authenticité de celle-ci.




    [Les frankistes] informés du texte paru dans le Moniteur
    et ne trouvant pas le texte de la proclamation supposée, la rédigent en
    hébreu afin de pousser en avant leurs arguments en faveur d'un
    territoire juif (d'autant plus que les frankistes avaient de fortes
    sympathies pour la Révolution française). Ce faux circulera brièvement
    avant de réapparaître en 1940 dans une traduction allemande. Ainsi, si
    le thème développé par Le Moniteur a eu un certain écho chez
    les Juifs d'Europe centrale, il reste que ses partisans sont issus d'un
    groupe en rupture avec l'ensemble de la communauté, tandis que les
    autorités religieuses se montrent totalement hostiles à de telles
    perspectives.


    p17 - HL

    Mais si la grande majorité des israélites de l'époque ne
    souhaitaient pas "revenir à Sion", qui se trouvait derrière cette
    volonté ? Pour Henry Laurens, cela est le fruit du protestantisme
    anglo-saxon :




    Depuis l'époque des puritains (fin XVIe-XVIIe siècle), la question
    juive, ou plus exactement le rôle des Juifs dans l'accomplissement des
    prophéties, c'est-à-dire la réalisation de la fin des temps, est
    centrale chez les millénaristes protestants. Interprétant certains
    passages du Livre de Daniel et de l'Apolcalypse selon saint Jean, ils
    posent que les Juifs se convertiront à la suite de leur rassemblement en
    Terre sainte, étape nécessaire pour l'avènement du royaume du Christ
    sur terre. Le mouvement du retour à la foi (revival) de la fin
    du XVIIIe siècle est imprégné de ces thèses, et bien des fidèles
    cherchent dans les évènements les premiers signes de la fin des temps.
    Or la Révolution française suscite une atmosphère apocalyptique. Les
    premiers signes sont la mort du roi de France et la persécution des
    catholiques. L'exil du pape hors de Rome, à la fin de 1797, annonce
    ainsi la mort de la quatrième bête de l'Apocalypse, la monarchie
    romaine.


    C'est à ce moment-là que sont traduits les textes des publicistes
    français parlant d'un retour des Juifs en Terre sainte : dès lors, il
    est clair pour les millénaristes que le rassemblement inquiétant d'un
    flotte et d'une armée françaises à Toulon, loin de visier les îles
    Britanniques, a pour but d'établir une "République juive" en Orient. Le
    débarquement en Egypte et l'invasion de la Palestine ne peuvent
    qu'établir la justesse de cette interprétation, et cette vue est
    communément admise par une partie de la presse britannique. Il est des
    plus probables que les Français reprennent alors cette information, et,
    ne voulant pas en indiquer la provenance, en attribuent fictivement
    l'origine à Constantinople.


    Si Richard Ayoun souligne les mêmes influences, il insiste sur le
    fait que certains juifs locaux n'étaient pas favorables à un Etat
    national juif :




    Mis à part les groupes sabbatéens ou frankistes de Damas, d'Alep,
    de Smyrne et d'Istanbul, les Juifs de l'Empire ottoman craignent d'être
    traités de collaborateurs des français et les petites communautés juives
    d'Acre, de Tibériade, de Safed et de Jérusalem au lieu de saluer la
    libération de la Palestine par l'armée d'Orient de la France
    révolutionnaire, participent plus ou moins à la défense de leurs
    gouverneurs."


    pp 150-151



    L'étude de ce document a donc révélé que :

    1 - Napoléon n'avait pas prononcé cette déclaration.


    2 - Que la promotion de l'idée nationale juive était à l'époque
    majoritairement le fruit de marginaux rejetés par les israélites
    (sabbatéens, frankistes), ou bien étaient des aristocrates non-juifs
    (protestants millénaristes) qui souhaitaient se servir des juifs pour
    reconquérir la Palestine.


    Cette prétendue déclaration ne vient donc pas légitimer, au
    contraire de ce qu'affirme le ministère des Affaires étrangères,
    l'argumentaire sioniste. Elle vient justement montrer que l'Etat juif
    n'a pu se constituer qu'au prix de multiples tromperies et autres
    manipulations, parfois perpétuées jusqu'à aujourd'hui et dont cette
    déclaration n'est qu'une infime illustration.


    J'ose donc espérer que votre équipe saura prendre ses dispositions
    pour redonner du sens à ce document, qui, présenté de la sorte, ne
    saurait qu'induire le public en erreur.

    Jonathan Moadab, pour le Cercle des Volontaires




    URL de l'article original : http://www.cercledesvolontaires.fr/...
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    Napoléon Bonaparte défenseur d’un Etat juif ? Hoax ! Empty Re: Napoléon Bonaparte défenseur d’un Etat juif ? Hoax !

    Message par [Grognard]_Jean-Charles I Mar 26 Fév 2013 - 22:54

    Lu.

    C'est assez brouillon toute cette histoire.

    Au final tu lis pendant 30 minutes et tu ressors aussi con qu'au début.

    Si je capte bien, la thèse de notre auteur, c'est qu'un mec apparemment sionisant a inventé une archive qui n'existe pas.

    Si c'est bien le cas, pourquoi faire une démonstration aussi longue et lourde quand il suffit d'aller vérifier par soi-même aux archives si le doc existe???

    Mes excuses si j'ai rien compris...
    Anonymous
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    Invité


    Napoléon Bonaparte défenseur d’un Etat juif ? Hoax ! Empty Re: Napoléon Bonaparte défenseur d’un Etat juif ? Hoax !

    Message par Invité Mar 26 Fév 2013 - 23:02

    J'ai posté çette article recent parce que j'étais déjà intéressé par cette histoire que j'avais lu il y a quelques années.
    Maintenant, je partage ton avis. Pas très bien écrit l'article.

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