Après "A.I.", Spielberg devrait reprendre une nouvelle fois le flambeau de Kubrick en produisant une mini-série à partir du scénario et des innombrables recherches de ce dernier sur Napoléon...
© D.R. / www.artchive.com / The Walt Disney Company France
"Je développe un scénario de Stanley Kubrick sous forme de mini-série - et non de long métrage - sur la vie de Napoléon." C'est par cette confidence faite au micro de Canal+ que Steven Spielberg a levé le voile sur son prochain projet télévisuel: la résurrection du film maudit de Kubrick, développé dans les années 60 avant d'être abandonné, faute de moyens. Les deux monstres avaient déjà "collaboré" pour A.I. Intelligence artificielle. Imaginé durant les années 70 par le réalisateur de 2001, le film avait été achevé par le metteur en scène de Lincoln... en 2001, soit un peu plus de deux ans après la mort de son "mentor".
Présentées lors de l'exposition Kubrick à la Cinémathèque de Paris, les abondantes recherches réalisées par Stanley Kubrick pour "son" Napoléon ont été depuis publiées dans un superbe livre édité chez Taschen, sous-titré "Le plus grand film jamais tourné". En voici une illustration :
© Taschen
Aucune chaîne ne s'est encore officiellement positionnée sur ce projet qui pourrait être pharaonique. Mais vu le pedigree des deux créateurs, pas de doute qu'elles sont prêtes à sortir le porte-monnaie.
Source: ze internet
Spielberg développe le Napoléon de Kubrick
Invité- Invité
Re: Spielberg développe le Napoléon de Kubrick
Vu les dernières productions TV pitoyables de Spielberg (Falling skies, Terra Nova, Smash) ça s'annonce très mal.
Si c'est du niveau de The Pacific, je prends les yeux fermés!
Ou band of brothers,je prend aussi!
Il se doit de réaliser un truc bien. Il ne va quand même pas se taper la honte en sortant un navet.
Je reste enthousiaste pour l'instant.
Je reste enthousiaste pour l'instant.
Christian Clavier est presenti pour le role
Gérard Depardieu s'est porté volontaire pour jouer le Tsar de sa nouvelle patrie.
Cinéma américain et Histoire
À titre d'anecdote, je me souviens de Malkovitch, l'acteur "intello" américain par excellence, ne pas savoir qui était le chevalier de Batz après avoir joué d'Artagnan dans "Les trois mousquetaires".
Toujours des poncifs westernesques avec de beaux costumes et décors, une ode déplacée à la liberté, des index pointés, des regards les yeux dans les yeux de près en guise de défi, des personnalités stéréotypées, etc. Ce sont d'excellents professionnels, mais tout ce qui déborde de leur étroite culture leur est incompréhensible (et incompris).
Seuls les Allemands et des quelques classiques anglais ont su faire du cinéma historique militaire valable. Le reste, et j'en débattrai si nécessaire, est incroyablement mauvais ou propagandiste. Donc navet à prévoir.
À titre d'anecdote, je me souviens de Malkovitch, l'acteur "intello" américain par excellence, ne pas savoir qui était le chevalier de Batz après avoir joué d'Artagnan dans "Les trois mousquetaires".
Toujours des poncifs westernesques avec de beaux costumes et décors, une ode déplacée à la liberté, des index pointés, des regards les yeux dans les yeux de près en guise de défi, des personnalités stéréotypées, etc. Ce sont d'excellents professionnels, mais tout ce qui déborde de leur étroite culture leur est incompréhensible (et incompris).
Seuls les Allemands et des quelques classiques anglais ont su faire du cinéma historique militaire valable. Le reste, et j'en débattrai si nécessaire, est incroyablement mauvais ou propagandiste. Donc navet à prévoir.
[Grognard]_Brune a écrit:Gérard Depardieu s'est porté volontaire pour jouer le Tsar de sa nouvelle patrie.
De Fouché à Alexandre, quelle promotion !
[Grognard]_Brumaire a écrit:
De Fouché à Alexandre, quelle promotion !
Prouvant à la face du monde qu'en plus d'être une démocratie, la Russie est une méritocratie. Allez Brumaire tu le demande quand ton visa?
@ Cosak: Qu'est que tu n'aime pas dans falling skies?
[Grognard]_Olaf a écrit:@ Cosak: Qu'est que tu n'aime pas dans falling skies?
Alors, pour résumer, les extraterrestres ont vaincu l'humanité (on ne sait pas trop comment) et occupent la Terre. Des résistants très préoccupés par leurs petits problèmes personnels apparaissent, puis ont bien du mal à faire face aux aliens supérieurs. C'est un peu les Feux de l'Amour, au pays des clodos. Mais heureusement, quelques piles électriques, un peu de fil de fer, et hop, on les fait facilement exploser. Les scènes d'action sont souvent ridicules. Et les motivations des extraterrestres le sont encore plus. Mais cette série est dans l'air du temps, on fait du divertissement bas de gamme qui plaît à tout le monde en général, et à personne en particulier. Est-ce que Tom va tomber amoureux de Anne, est-ce que Weaver retrouvera assez confiance en lui pour diriger la bande, ou est-ce que le pétillant prof de lycée prendra enfin la tête de la bande grâce à son regard séduisant et sa coupe de cheveux toujours impeccable, malgré l'impossibilité de trouver du shampooing dans ce monde apocalyptique ?
Voilà mon analyse.
[Grognard]_Brumaire a écrit:De Fouché à Alexandre, quelle promotion ![Grognard]_Brune a écrit:Gérard Depardieu s'est porté volontaire pour jouer le Tsar de sa nouvelle patrie.
J'aurai plutôt dit, 'de Chabert à Alexandre' !
[Grognard]_Cosak a écrit:Est-ce que Tom va tomber amoureux de Anne, est-ce que Weaver retrouvera assez confiance en lui pour diriger la bande, ou est-ce que le pétillant prof de lycée prendra enfin la tête de la bande grâce à son regard séduisant et sa coupe de cheveux toujours impeccable, malgré l'impossibilité de trouver du shampooing dans ce monde apocalyptique ?
Comme dans Terra-Nova ! j'ai vu les deux 1er épisodes, après j'ai fui ...
[Grognard]_Brune a écrit: Allez Brumaire tu le demande quand ton visa?
Le jour où je te rejoindrai au Politburo du Kommintern !
[Grognard]_Liberalis a écrit:Legless Lannes m'avait déjà filé le script du bouquin il y a un an de ça.
C'est clair que le film aurait pu être une bombe cinématographique.
Je ne doute pas qu'après le renouveau des péplums ces dernières années, quelqu'un s'attaquera à refaire un film sur la vie de Napoléon.
Tu as toujours le script du bouquin? Il y a moyen d'en savoir un peu plus?
Visiblement ça ne bouge pas beaucoup depuis le 27 novembre 2013.
Les dernières infos concernent les éventuelles implications de Baz Lurhman (Romeo+Juliette, Moulin Rouge, Australia et le remake de The great Gatsby) et de HBO. Ce qui est intéressant quand on connait la qualité de l chaine et de ses séries.