Suite au debriefing de ce matin et à la vue du replay : Après avoir dépouillé les cadavres des soldats anglais, grande braderie de chaussures toutes neuves de marque anglaise .
Alors plus sérieusement, nous apercevons le russe assez rapidement sur une des buttes en avant à droite du village flanqué de l'anglais artillerie déployé . Notre plan peu se dérouler comme prevu . Astérix s'appuie sur la hauteur en retrait et couvre nos arrière . De sa propre initiative il décide de cacher une partie de ses troupes dans un ravin boisé au pied de la hauteur tenu par son artillerie .
Chrome sur notre droite entreprend de contourner la butte, passant de la cav au centre . Je dois pousser droit devant moi en soutien de l'effort de chrome . Tout en tenant un centre à l'arrière du village en cas de mouvement anglais . (1 art, 1 cuirassier, 1 ligne, 1 tirailleur) .
Le wutembourgeois se fait désirer, un instant apparentes, ses unités sont démasquées et enfin tous les acteurs clairement localisés .
Je lance 5 vétérans à la suite d'un lancier au pied de la butte, dangereusement flanqué par l'anglais . Chrome continue sa manoeuvre et Astérix tend sa toile .
Face à 3 art et de nombreux grenadiers, j'envoie 3 grenadiers et un lancier en relève du premier, gâché sur le 6 russe . Ainsi que 3 unités de ligne . Arrivé sur le flanc de la butte chrome engage sans attendre l'arrivée de toutes ces forces .
A cette instant plus qu'une seule option ; prendre cette hauteur . En effet si l'anglais passe entre mes défenses et ma division d'assaut rien ne pourra le stopper et notre armée serait définitivement coupée en deux .
Une tentative russe de prendre d'assaut ma ligne échoue, prévenu par mes coéquipiers je recule en masse devant cette horde de grandiers et contre charge avec les miens juste arrivés de l'arrière . Nous en restons là sans coup férir, stopper dans leur élan les têtes cuivrées reflux .
L'ordre est donc de les prendre aux tirs à longue portés . L'anglais devenant pressant sur mon flanc droit je n'ai à lui opposer que mes grenadiers et mon art lointaine . Je pousse mes tirailleurs à l'avant . Sans cesse chargés, mais couvert par un bataillon de ligne, leur efficacité est loin de ce que j'en attendait . Les foots toujours aussi efficace déciment mes grenadiers et je dois réclamer l'aide des 4 unités cachées dans un bois près de là . Soulagement ! Astérix arrive in-extremis alors que les 3 unités engagées sont à 60-70 .
Pendant ce temps les tirs français de chrome font le travail, un harèelement de cav sans contact mais obligeant le micro management .
Le piège se referme sur le Wutembourgeois, a l'assaut du bois la découverte des lignes française, 2 gardes, 2 conscrits ne suffisent pas à le dissuader . Déjà une sournoise cavalerie sur nos arrières, prête à prendre nos canons est défaite .
Le gros de ces troupes charge . Un 8 habilement dissimulé dans le bois repousse l'attaque, avec l'aide d'un hussard passé sur le flanc, la défaiet des germanophones est consommée . Les unités ne sont pas anéanties et rallieront mais le temps gagné sera suffisant si ...
L'ultime effort pour prendre la butte, et décider du sors de la bataille approche, Astérix à sécurisé notre arrière-flanc droit . Chrome s'acharne sur la 1/2 armée russe et une inf anglaise .
Mes grenadiers piaffent d'impatience maintenant reposés même si diminués . Mes ligne montrent des signes de fatigue il est temps . L'anglais continue son harcèlement au centre, une sale affaire à gérer et : "załadować!"
Le centre russe se bat vaillamment mais fini par céder sous les coups conjugués des Polonais et d'une cav française . Les cuirassiers percent mais une contre charge russe inverse la tendance, elle se rue sur les restes d'un hussard français, les grenadiers polonais viennent au soutien des valeureux cavaliers et reprennent le dessus . Là je me rend compte du risque encouru, l'exclamation de chrome quand la cav russe par en déroute ...
On a eu chaud !
La butte est prise!! L'objectif atteint, le résultat inespéré du combat d'arrière garde nous rend euphorique .
Le reste n'est qu'une poursuite meutrière . Puis l'anéantissement des restes wutembourgeois, et de l'anglais .
En parlant avec Driant ce matin, entourés d'un demi et d'un verre de von blanc . Nous nous posions la question de la durée de cette bataille . 2h30 au bas mot semble t il .