Al-CIAda, fincancé, organisé, puis manipulé et utilisé dans l'intérêt des US où et comme ils le voulaient.
En arabe, si mes souvenirs sont bons Al-Quaïda veut dire "la base" (comprenez, "la base de donnée" des moudjahidines afghans). Répertoriés, classifiés, ils étaient utilisaient comme des pigeons un peu partout dans la région.
Des rebelles syriens utilisés en Iraq. Bon, oui, pas étonnant.
@Melet, ce conflit en Ukraine a totalement dégénéré. Des mecs (frères/cousins slaves) se battent pour on ne sait trop quoi. Honnêtement, tout le conflit est stupide et inutile. J'admets blâmer Kiev pour ce bordel (sous l'aile des US). Je pense avoir raison. Les seules a vraiment avoir profiter du conflit sont les américains, avec un très probable rapprochement du bouclier anti-nucléaire vers la frontière russe. Et les russes eux, en bons tacticiens, ont immédiatement sentis la quenelle, et ont frappé vite et fort en Crimée.
Les seuls perdants. Bah, le peuple...
Ce que j'entends d'un côté comme de l'autre dans les infos russes/ukrainiens/français/anglais/allemands et américains frisent les plus hauts degrés de schizophrénie propagandiste.
Mais étant depuis peu, (et de plus en plus) fan de Poutine, je dois encore admettre qu'il est l'un des chefs d'état les plus décomplexé et intègre que j'ai vu depuis pfffouuuu, LONGTEMPS.
Bref. Tant qu'on fini pas tous en petit morceaux de cristaux de carbone de Brest à Vkadivostok, et que je peux continuer à profiter de la vie, je dis: "aller les Bleus!"