Je me permet d'ouvrir ce topic pour centraliser tout ce que nous pourrons trouver d'intelligible sur le TAFTA, petit nom donné au Partenariat transatlantique que la Commission européenne négocie à l'heure actuelle avec les Etats-Unis, en vertue du mandat conféré par les états membres en 2013.
En effet, et en dépit des enjeux colossaux, il est particulièrement difficile d'obtenir des informations dessus.
N'hésitez pas à donner votre avis aussi, nous ferons ainsi progresser le débat.
Article 1
Je commence par une tribune de 2012 qui lui est favorable, publiée dans Le Monde. Quoique plutôt centrée sur le combat du protectionnisme, je la poste car elle est souvent citée en exemple par les défenseurs du projet.
La Tribune
Finalement, l'argument principal est : la croissance se fera hors d'Europe à l'avenir, alors mieux vaut des frontières ouvertes pour en profiter.
Une ou deux erreurs que j'ai repéré cependant :
- La croissance n'est pas exogène, contrairement à ce qui est sous-entendu : ni chez nous, ni à l'étranger
- Les US n'auront pas une croissance de long terme fantastique, en comparaison des émergents. Alors pourquoi se concentrer sur eux ?
Article 2
Un bon article de synthèse, équilibré du Nouvel Obs : ici
Vidéo
Une vidéo à charge contre le TAFTA, à qui on accordera un bon recul historique, et des interlocuteurs qui semblent savoir de quoi ils parlent. Néanmoins, le documentaire verse parfois dans le registre "hippies - ATTAC - terroir".