par [Grognard]_Cosak Ven 20 Fév 2015 - 3:45
J'ai trouvé l'auteur : un certain "Christian", enregistré sur "Le Monde" le 12 janvier 2015, en même temps que plusieurs autres comptes qui ne postent que sur l'Ukraine, depuis la même adresse IP de cette agence de communication (avec "Maculan", "Abonné absent", "Dumont", et d'autres).
Petit truc sur la syntaxe commune employée dans leurs commentaires :
- l'emploi systématique de l'auto-persuasion : "nous savons tous que", "on sait bien que", "oui, il faut", etc.
- L'emploi de la forme "nous", et pas "on", qui est pourtant plus fréquent en français
- La personnification sur Poutine, totalement obsessionnelle
- Demander par quelle agence russe est rémunéré le moindre lecteur qui n'est pas 100 % pro-ukrainien
- La marotte du moment : ils parlent tous du SWIFT
- Présenter les Américains comme naïfs
Je n'ai pas le droit de dire explicitement qui finance cette boîte de communication (l'information est pourtant accessible), mais sachez que c'est le même organisme que celui qui finance (officiellement, rien de secret là-dedans) le lobby pro-TAFTA à Bruxelles. Ce même organisme est celui qui a obtenu que les discussions sur TAFTA se fassent à huis-clos et ne soient l'objet d'aucun compte-rendu public, grâce à un accord jugé à... Chicago.
Une illustration sur Marianne, un journal pro-européen mais pas aveugle :
http://www.marianne.net/Traite-transatlantique-operation-transparence-et-foutage-de-gueule-_a240165.htmlEt donc ce gentil lobby très prédateur finance des "buzz feeders" sur les réseaux sociaux et des journaux. Il ne m'a fallu qu'une ou deux heurs pour faire tous les liens, si seulement un journaliste compétent se donnait la peine...