Télécharger le replay
Du côté anglo-espagnol, il était illusoire de vouloir rivaliser sur le terrain de la cavalerie, du tir, ou de la charge à la baïonnette. Restait donc l'artillerie pour les Espagnols, et du tir pour moi (Anglais). Au-delà du style défensif que cela nous a donné (bien que notre aile gauche, Kettch en tête, passera à l'offensive), il faut noter les accumulations de grosses erreurs de nos adversaires :
- Beaucoup de cuirassiers inutiles, servant à défendre... rien, car on n'allait pas charger de toute façon
- Face à une ligne espagnole étendue et parsemée de 12 livres (6 batteries), et donc forcément très statique, aucun mouvement ni concentration significative n'est amorcé
- L'attaque de Ramel sur leur flanc gauche est très tardive, mal soutenue (le cuirassier frais est laissé en réserve, dommage)
- La grosse charge de Melet est sans doute non concertée, des cuirassiers français et même de la Vieille Garde sont non loin, et auraient fait basculer la bataille avec un brin de concertation
- La Garde française de Zerzer, au centre, en réserve, alors que Melet explose et que Ramel entame son attaque
Ensuite vint le rage-quit de Ramel sur un placement du général de Seimour. Celui-ci a reconnu son mauvais positionnement, mais de bonne foi. Moi-même j'en ai douté pendant la bataille, mais en visionnant le replay je ne vois rien de problématique. Son général vient de loin pour rejoindre nos lignes, et le cuirassier de Ramel le prend de front en traversant toutes mes lignes et mon carré... et part en déroute avant le contact avec le général de Seimour (avec mes hussards dopés juste derrière). Bref, un rage-quit superflu.
Vidéo de l'action (clic)
Dernière édition par [Grognard]_Cosak le Sam 1 Nov 2014 - 18:24, édité 2 fois