Glory est superbe!
Si tu veux avaler du 7ème art consacré à la guerre de sécession, je peux t'en recommander également 2 autres.
Tout d'abord "North & South" qui est une mini-série historique américaine de 1985 et qui se trouve être une fresque sur l'histoire des États-Unis d'Amérique au XIXe siècle.
Elle met en scène la vie de deux hommes et de leur famille. Orry Main, d'une riche famille de propriétaires qui cultive du coton grâce à l'esclavagisme sudiste, en Caroline du Sud, et George Hazard d'une riche famille d'industriels métallurgistes nordistes de Philadelphie, en l'État de Pennsylvanie. Ils fraternisent à la prestigieuse Académie militaire de West Point puis traversent la vie, la Guerre américano-mexicaine (1846-1848), la guerre de Sécession (1861 à 1865) et la question fratricide nationale de l'esclavagisme qui les oppose, eux et leur famille, malgré leur amitié profonde.
Le casting est très riche. On y retrouve dans les rôles principaux:
Patrick Swayze : Orry Main
James Read (VF : Hervé Bellon) : George Hazard
Lesley-Anne Down (VF : Frédérique Tirmont) : Madeleine Fabray LaMotte Main
Wendy Kilbourne (VF : Nadine Delanoë) : Constance Flynn Hazard
Kirstie Alley (VF : Pauline Larrieu) : Virgilia Hazard
Jean Simmons (VF : Nelly Vignon) : Clarissa Main
Terri Garber (VF : Virginie Ledieu) : Ashton Main
Genie Francis (VF : Brigitte Berges) : Brett Main
Philip Casnoff (VF : François Leccia) : Elkanah Bent
Et une pleiade de guest stars comme: John Stockwell, David Carradine, Robert Mitchum, Morgan Fairchild, Johnny Cash, Gene Kelly, Elizabeth Taylor, Lloyd Bridges, Olivia de Havilland, James Stewart, Robert Wagner, Hal Holbrook, Forest Whitaker,...
J'en garde un excellent souvenir de jeunesse avec quelques scène de batailles sympa pour l'époque.
Mais tu en as pour 12 épisodes sur plus ou moins 18h avec le volume I et II qui s'achèvent avec la fin de la Guerre de Sécession.
La suite n'en vaut franchement pas la peine.
Et enfin: Gettysburgh, un film de 1993 qui doit durer approximativement 4h30 également un pléiade d'acteurs assez connus comme Martin Sheen, Tom Berenger, Stephen Lang, Jeff Daniels, etc.
C'est très bien fait et de donnera certainement des frissons dans ton jeux avec la prise de Little Round Top et la charge de Picket.
Quand à moi, je vais me procurer Gods & Generals. merci Lib!