Musique De La Garde Impériale
Lorsque tonne le canon de la Bastille, les batteries et sonneries militaires ont une ordonnance depuis cent ans, mais ne sont codifiées que depuis quarante. La bande de musique des Gardes françaises, créée en 1762 avec seize exécutants et unique en son genre, vient, par l'influence de l'Autriche et la bienveillance de la reine, d'être organisée avec trente-deux musiciens.
Aussitôt dispersée par la tourmente, elle se trouve, dés 1790, sous la baguette du "sieur Sarrette", employé à l'Etat-Major de la Garde nationale parisienne, qui, avec l'autorisation de La Fayette, mais à ses frais, a engagé quarante-cinq exécutants, trouvés au Dépôt des Gardes. Ce sont presque tous des enfants du corps. Prise en solde dés le mois de mai par la ville de Paris et portée à soixante-dix musiciens, la bande de musique, à la fois municipale et militaire, se fait entendre dans les fêtes et cérémonies patriotiques; mais, en janvier 1792, la Garde nationale soldée à laquelle ils appartiennent étant dissoute, et la municipalité se déclarant en état d'impécuniosité, les musiciens retombent à la charge de Sarrette.
Et dans la misère.
Les maîtrises des églises étant supprimées, l'enseignement de la musique n'existe plus en France; les artistes doivent, pour vivre, changer de profession ou émigrer. Cependant, Sarrette persévère; se faisant leur interprète, il obtient au mois de juin, de la ville de Paris, la création d'une école gratuite de musique.
18 brumaire an III (9 novembre 1795).
"Les artistes de la musique de la Garde nationale parisienne, dont la réunion et le nombre présentent un ensemble de talents, unique en Europe, dit l'orateur de la délégation admise à la barre de la Convention, viennent solliciter de votre amour pour tout ce qui peut contribuer à la gloire de la République, l'établissement d'un Institut national de Musique..."
Appuyée par Chénier, la proposition est adoptée. L'Institut alimentera bientôt les corps de musique des Armées de la République.
Le 12 thermidor an III, l'Institut est appelé Conservatoire, comprend 115 artistes, fournit les orchestres nécessaires aux fêtes patriotiques.
Et une bande de trente-deux musiciens à la Garde du Directoire, transformée le 19 brumaire an VIII en Garde des Consuls.
Telle est l'origine de la musique des Grenadiers de la Garde Impériale, immortelle phalange d'artistes dirigés par Michel Gebauer, hautboïste, compositeur, fier de grade de sergent-major. Elle est composée comme suit: douze clarinettes en ut, deux petites clarinettes, deux trombones, deux serpents, une grosse caisse, une caisse roulante, deux paires de cymbales, un pavillon chinois. Ces derniers instruments sont les vestiges des "bandes turques" importées par la Russie et l'Allemagne au XVIIIe siècle.)
Source: "Napoléon et la Garde Impériale" de Lachouque.
La Grenadière
Départ du Grenadier
Marche des Cuirassiers
Marche des Grandiers à Cheval
Le Pas Cadencé
La Victoire est à Nous
Le Salut des Aigles
Marche des Bonnets à Poil
Aux Etendarts
Marche Impériale
Marche de la Garde à Waterloo
Pour l'Empereur
Salut aux Etendarts