+11
[Grognard]_Brune
[Grognard]_Why-Not
Seimour
Ziuk
[Grognard]_Marbot
[Grognard]_Melet
[Grognard]_Kettch
[Grognard]_Cosak
[Grognard]_Articho
[Grognard]_Jean-Charles I
[Grognard]_Brumaire
15 participants
Russie, Ukraine et F*ck the EU !
Seimour- Mis aux arrêts
- Message n°26
Re: Russie, Ukraine et F*ck the EU !
Un Polonais sur ce forum. Je vais me mettre à l'abri pendant que notre Maréchal arme les gerboises tricolores.
[Grognard]_Brumaire- Général de brigade
- Message n°27
Welcome Ziuk !
It seems to me Poland tried to take advantage of Russia's weakness during the revolution, and it failed.
Many years later, the Soviet Union did the same and was more sucessful.
There is no nice guys, and no bad ones, there are only men...
Even when the soviets were crushed by the Wehrmacht, Poland and the Soviets were suscpicious each other. Anders didn't manage to build a real army and finally preferred to pull back his men from the south of Soviet Union.
[Grognard]_Why-Not- Général de brigade
- Message n°28
cosak!!!
Invité- Invité
- Message n°29
Ziuk a écrit:What was doing the Red Army near Warsaw in 1920? Maybe sightseeing?
Come on Cosak. There are plenty of documents, official speeches which unmasks "peacefulness" of soviet revolution. During revolution and civil war soviet authorities had official idea of world wide revolution and soviet forces marched west - main aim was Germany. They met Poles, Ukrainians, Latvians, White Movement etc. ...
Look at map. How young state like Poland could think about conquest of ethnic Russia? Poland was devastated during first world war, country was created from 3 different parts, there were problems with food supply of the population, during first years we had fights with Germans, Czechs, Ukrainians and Lithuanians. So How?
About 1944/1945 - Who did attack Poland with Germans in 1939? Soviet Russia.
Stalin installed pro-soviet satellite goverment in Poland and broke agreements with former allies. For us Soviet Army wasn't only liberators it was also new invader. We changed hard enslavement on lighter enslavement. Germans wanted kill us. Soviets eliminated or replaced elites and by social engineering wanted turn Poles into loyal "Soviet people" or "Soviet Poles".
Problem with russian authorities is still same they are greedy and still thinks about Empire. It's mean that they think that they have special law which give them ownership of other nations. Russian authorities also had elementary problem with truthfulness because mendacity is foundation of system.
Im not naive and i know that western states arent free of these pathologies but important is scale and in scale and in methods is difference.
I'm not ethusiast of expansion of western sphere of influence but i also understand that ukrainian soul is not russian or polish soul. Problem is with ukrainian nationalism which has got very black and bloody history.
I share most if your views Ziuk. (Mainly to annoy my marshal)
[Grognard]_Jean-Charles I- Général de division
- Message n°30
[Grognard]_Cosak a écrit:@JC : une morgue sarcastique et blasée qui voit toute sous un jour de complot, ça évite de réfléchir et de lire
Hé Cosak, c'est facile d'envoyer ce genre de ptite réplique dans les dents heins... Je vois pas où se trouve ma morgue sarcastique dans ma vision. Et je ne vois pas "tout" sous le jour du complot. Le FAIT est que la crise ukrainienne profite à l'Empire américain, dont on sait déjà qu'il est parti prenante de la crise, comme le sont les va-t-en guerre comme Fabius.
Last but not least, on est au bout d'un arc de "révolution colorée", qui s'est déplacée de la Tunisie, la Lybie, l'Egypte, la Syrie... jusqu'à l'Ukraine... Un jeu de domino qui devrait finalement faire tomber le plus gros des dominos... Vladimir Vladimirovitch. On verra bien, je ne lui suis pas hostile, mais on peut craindre pour son pouvoir. La Russie a depuis longtemps montré à quel point elle est capable de s'auto-nuire en puissance. Je ne sais plus quel diplomate américain disait de la Russie que la seule façon de nuire aux Russes c'était de l'intérieur, et jamais en les agressant ouvertement.
Et non, je ne lis pas la presse quotidienne. Et j'emmerde les donneurs de leçons
Et NON, je ne réfléchis pas. Je n'ai pas cette prétention
[Grognard]_Cosak- Général de division
- Message n°31
Ziuk a écrit:What was doing the Red Army near Warsaw in 1920?
What was doing the Polish army in Minsk and Kiev three months before?
Check operation Kiev: http://en.wikipedia.org/wiki/1920_Kiev_Operation
How could Poland attack Russia? Well... It's not that complicated when Russia is in a middle of bloodthirsty civil war, with Soviets at war against America, France, Japan, UK... Best opportunity ever to stab in the back. But, to be honest, there were also Soviet provocations at the Polish border in early 1919.
Ziuk a écrit:About 1944/1945 - Who did attack Poland with Germans in 1939? Soviet Russia.
Right. Why? To fulfill German's demands because Stalin was afraid of them. Soviets tried to sign an alliance with western countries (France and UK) since 1935, against the IIIrd Reich. As he was despised, he had to do anything to save time against a far more powerful Germany. I am not defending Stalin, who was a bloodthirsty monster, but in the 1939 treaty he was right (from a strategic viewpoint), even if that was nasty for Poland. I'd put the main fault on western countries' preference for the Reich instead of USSR in late 30s ("plutôt brun que rouge" as they say in France).
Dernière édition par [Grognard]_Cosak le Ven 28 Fév 2014 - 14:04, édité 1 fois
- Message n°32
[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:Je vois pas où se trouve ma morgue sarcastique dans ma vision. Et je ne vois pas "tout" sous le jour du complot.
Ignorer l'histoire d'une région qui mobilisa la Russie entière pendant dessiècles, sacrifiée par quelques ivrognes au détriment de 90% de sa population, au profit d'un complot de la CIA ou du FSB tient du sarcasme selon moi.
J'ai bien écrit "90%" plus haut, et non "60%" comme l'écrivent les médias, car le recensement ukrainien de 2011 demandait aux gens de cocher s'ils se sentaient russes ou ukrainiens de souche. Comme ceux qui cochaient "russe" étaient ensuite interdits d'exercer une fonction publique (administration, avocat, juriste, voire même hôtesse de l'air ou vendeur dans les gares), beaucoup ont coché "ukrainien", d'où un message biaisé où "seuls 60%" de la population est pro-russe (alors qu'on a bombardé les Serbes pour bien moins que ça).
J'abhorre Poutine et son mode de gouvernement intérieur. Je rêve d'un printemps arabe à Moscou, c'est dire... Cependant, que la Russie (et non Poutine) soit prête à défendre ses minorités abandonnées derrière des frontières factices me paraît légitime et valeureux. Que l'Ukraine de l'Ouest affiche ses croix gammées, érige des statuts à Bandera, parade en uniforme de la Dirlewanger ou des Hiwis de Belzec ou Maidanek, très bien, mais qu'ils le fassent entre eux.
L'intérêt économique de la Crimée est ridicule, l'argent n'y est pour rien. Mais pour la Russie c'est l'aboutissement de six siècles de combat contre les Tataro-Mongols. La prise de la Crimée sous Catherine II est un événement majeur dans la conscience russe, assez similaire à l'Edit de Nantes en France. Et les Russes sur place sont pour beaucoup des descendants d'esclaves de ces Tatars très victimisés ces jours-ci. Historiquement parlant, la Mongolie ou l'Italie (via Gênes) seraient aussi légitime pour revendiquer la Crimée.
- Message n°33
[Grognard]_Cosak a écrit:
Soviets tried to sign an alliance with western countries (France and UK) since 1935, against the IIIrd Reich.
That's not accurate, Stalin wanted to keep unaligned and to let western democracies and Germany get exhausted in an endless war. Next the plan was to make the bid and if possible to take advantage of the decline of the both sides to launch new communist revolutions.
Of course, Stalin signed up a defensive agreement with France in 1935. But he remained very elusive when Daladier's governement started discussions about a possible common war against Germany during Czech Republic's crisis.
- Message n°34
Faux Brumaire, les procès-verbaux laissés par Chamberlain et Drax (émissaire militaire en URSS) démontrent la frayeur des Soviétiques et leur volonté de signer un traité à tout prix. Les Français envoient aussi un ambassadeur spécial à Moscou en début 1939, chargé de faire poireauter les Russes et de ne surtout rien signer qui effraie les Allemands. Se rendant compte de l'entourloupe occidentale, et sachant les troupes allemandes opérationnelles à l'Est, Staline signe rapidement un accord peu glorieux avec l'Allemagne.
[Grognard]_Marbot- Général de division
- Message n°35
[Grognard]_Cosak a écrit:assez similaire à l'Edit de Nantes en France.
Plus des 3/4 des Français ne savent pas ce qu'est l'Edit de Nantes, si ce n'est plus ...
- Message n°36
[Grognard]_Cosak a écrit:Faux Brumaire, les procès-verbaux laissés par Chamberlain et Drax (émissaire militaire en URSS) démontrent la frayeur des Soviétiques et leur volonté de signer un traité à tout prix. Les Français envoient aussi un ambassadeur spécial à Moscou en début 1939, chargé de faire poireauter les Russes et de ne surtout rien signer qui effraie les Allemands. Se rendant compte de l'entourloupe occidentale, et sachant les troupes allemandes opérationnelles à l'Est, Staline signe rapidement un accord peu glorieux avec l'Allemagne.
Munich, ou la drôle de paix d'Henri Nogueres
Propos de Litvinov à George Bonnet, le 9 mai 1938 :
-Non. Mon gouvernement ne fera ni traverser ni survoler les territoires polonais ou roumains tant qu'il n'aura pas obtenu le consentement de la Pologne ou de la Roumanie. Nous n'avons nullement le désir de nous trouver en guerre avec ces deux pays.
Puisqu'il est évident que ni la Pologne, ni la Roumanie ne désiraient se retrouver en première ligne, cette réponse, certes ampoulée et parée des ornements diplomatiques, ressemble fort à une fin de non-recevoir.
Je n'ai pas tous mes livres ici, mais je peux fournir d'autres preuves lues, si nécessaire.
- Message n°37
[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:J'ai l'impression que Cosak essaye de réaliser un super grand-écart entre "revolution-arabe", défense des interets russe, défense des intérets ukrainiens et défenses des "valeurs" occidentales. Je relirai le topic pour essayer de comprendre où tu nous amènes
Où est la contradiction ? La défense des intérêts russes n'est pas la cause personnelle de Poutine. Si Navalny (principal opposant) était au pouvoir, il défendrait aussi ses minorités à l'étranger (il le dit clairement). Une destitution de Poutine ne changerait pas grand-chose à la politique étrangère russe actuelle.
Ce n'est pas parce qu'on est opposé à un dirigeant politique qu'ABSOLUMENT TOUT ce qu'il fait est condamnabme. Faut-il raser les Autobahn allemandes construites par H.itler ?
Je n'ai jamais parlé de valeurs occidentales.
[Grognard]_Brumaire a écrit:Propos de Litvinov à George Bonnet, le 9 mai 1938 :
-Non. Mon gouvernement ne fera ni traverser ni survoler les territoires polonais ou roumains tant qu'il n'aura pas obtenu le consentement de la Pologne ou de la Roumanie. Nous n'avons nullement le désir de nous trouver en guerre avec ces deux pays.
Un mensonge diplomatique parmi des milliers, certes.
Preuve de quoi que ce soit : zéro.
Je parlais de faits, ça ce n'est qu'un discours rassurant. H.itler a fait de même en 1939 en citant tous les pays qu'il n'envahirait jamais, parmi eux la Pologne et l'URSS.
- Message n°38
[Grognard]_Cosak a écrit:[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:Je vois pas où se trouve ma morgue sarcastique dans ma vision. Et je ne vois pas "tout" sous le jour du complot.
Ignorer l'histoire d'une région qui mobilisa la Russie entière pendant des siècles, sacrifiée par quelques ivrognes au détriment de 90% de sa population, au profit d'un complot de la CIA ou du FSB tient du sarcasme selon moi.
Ai-je nié quelque chose de l'histoire de la Russie et de l'Ukraine, moi qui sort d'un institut d'histoire des slaves ? Oui, la vision où le FSB et la CIA manipule les gens est évidemment réductrice, mais ça n'a pas été mon propos. Comme dans le conflit syrien, s'il y a guerre civile, qu'elle soit purement d'origine interne, ou motivée par l'extérieur, les deux camps seront armés, d'un côté par l'Occident, de l'autre par la Russie. Je constatais simplement, que depuis un bout de la Méditerranée jusqu'à la Mer Noire, c'était toujours le même scénario militaire. J'y vois, ça n'engage que moi, la main gantée des lobbys militaires des différents pays producteurs d'armes Russie y comprise.
- Message n°39
[Grognard]_Jean-Charles I a écrit: Oui, la vision (..) est réductrice, mais ça n'a pas été mon propos.
Si, là : Tout ça, à mon avis, pour faire une nouvelle guerre civile et vendre des armes...
"Tout ça" englobe tout par définition, non ? Si non, c'est soit une figure rhétorique que j'ignore, soit du sarcasme (que j'ai évoqué). Bon, peu importe, je pense comprendre le message.
Concernant les ventes d'armes, on ne s'enrichit guère en vendant des kalachnikov (à moins d'en vendre des millions, or l'Ukraine en est déjà très bien dotée).
- Message n°40
[Grognard]_Cosak a écrit:
Un mensonge diplomatique parmi des milliers, certes.
Preuve de quoi que ce soit : zéro.
Évidemment, si mes sources mentent et que les tienne disent la vérité...
Je te ressortirai quand même des déclarations de Staline, quand j'aurai remis la main sur le bouquin.
Une petite dernière, peu étayée, mais qui m'amuse compte tenu du contexte.
Histoire de la diplomatie française : de 1815 à nos jours - Tome II, L.Thiès
"Dès la fin avril, Chamberlain s'est montré très net : la Grande Bretagne ne soutiendra pas la France si celle-ci vient en aide à la Tchéquoslovaquie. Sans appui britannique, sans appui soviétique (contrairement à une légende tenace), avec une Pologne qui veut profiter de l'occasion pour règler ses comptes avec la Tchéquoslovaquie, la France est en outre insuffisamment préparée sur le plan militaire"
- Message n°41
Tu nous emmènes hors sujet Brumaire...
- Message n°42
[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:Tu nous emmènes hors sujet Brumaire...
En vérité, c'est Ziuk qui a commencé.
Forcément, un débat entre un Polonais et Cosak, il va y avoir du sang sur les murs, je ne peux pas m'empêcher de jeter de l'huile sur le feu, surtout lorsque des contre-vérités sont énoncées !
- Message n°43
[Grognard]_Brumaire a écrit:Évidemment, si mes sources mentent et que les tienne disent la vérité...
Tu n'as pas compris ma réponse. Ta citation est certainement juste, mais elle ne révèle qu'un mensonge diplomatique parmi des milliers d'autres. Ce dont je parlais était des longues démarches (sur des mois et des années) soviétiques d'avoir un appui à l'ouest.
Aucune contre-vérité. Evidemment Staline n'allait pas publiquement quémander d'alliance avec des pays qualifiés officiellement de "petits bourgeois". Mais dans les chancelleries, et non dans les récits polonais ou même communistes d'après-guerre, c'est une toute autre affaire, peu connue mais très révélatrice.
Pour moi la chronologie est la suivante avant-guerre :
- Début des années 30, l'URSS a l'armée la plus puissante du monde, avec de l'expérience et des grands généraux ; Staline en a peur (syndrome Bonaparte)
- Les Purges massacrent l'armée et la plupart des divisions "professionnelles" sont dissoutes
- Staline réalise très tard que l'Allemagne s'arme à grande vitesse, les projets à l'Est d'H.itler n'étant guère mystérieux
- Début des suppliques à l'Ouest, avec des cadeaux agricoles phénoménaux ; mais l'Ouest a peur de froisser l'Allemagne, et surtout des bolchéviques (à raison)
- Conscient d'être dans une impasse avec la France et la Grande-Bretagne, Staline signe en quelques semaines (voire jours) un traité avec l'Allemagne, en espérant la paix jusqu'en 1943 pour se réarmer
[Grognard]_Melet- Colonel
- Message n°44
Concernant les tatares
90% des votes mais si l'on faisait revenir les un peu moins de 200 000 déportés ?
Non, vraiment je ne peux comprendre ces arguments que venant d'une personne qui vénère son drapeau .
Cette région revendiquée par la Russie depuis toujours n'a pu être mise à genoux que par une déportation massive alors que les hommes de tout âge combattaient dans les rangs de l'armée rouge ...
Que les occupants soient proches de la culture russe, ok, qu'ils conservent la possibilité de communiquer, d'apprendre la langue russe , bien évidemment, mais par tous les saints que l'on accorde pas plus de crédit aux divagations d'une bande d'excités . Qu'on ne risque pas la paix du monde .
Et pardieu un peu de sang froid, pour des personnes qui ne se revendiquent hermétiques aux chants des drapeaux, que de patriotisme . Ils enverront vos enfants mourir à des milliers de km de chez eux avec des raisonnement comme ceux là .
90% des votes mais si l'on faisait revenir les un peu moins de 200 000 déportés ?
Non, vraiment je ne peux comprendre ces arguments que venant d'une personne qui vénère son drapeau .
Cette région revendiquée par la Russie depuis toujours n'a pu être mise à genoux que par une déportation massive alors que les hommes de tout âge combattaient dans les rangs de l'armée rouge ...
Que les occupants soient proches de la culture russe, ok, qu'ils conservent la possibilité de communiquer, d'apprendre la langue russe , bien évidemment, mais par tous les saints que l'on accorde pas plus de crédit aux divagations d'une bande d'excités . Qu'on ne risque pas la paix du monde .
Et pardieu un peu de sang froid, pour des personnes qui ne se revendiquent hermétiques aux chants des drapeaux, que de patriotisme . Ils enverront vos enfants mourir à des milliers de km de chez eux avec des raisonnement comme ceux là .
[Grognard]_Melet- Colonel
- Message n°45
the telegraph
A vérifier
Pas de quoi s'en faire
On y va tout droit ! Et bien évidement on va se trouver tout un tas de connard pour crier hip hip hip hourra !
Pauvre monde .
A vérifier
Pas de quoi s'en faire
On y va tout droit ! Et bien évidement on va se trouver tout un tas de connard pour crier hip hip hip hourra !
Pauvre monde .
[Grognard]_Kettch- Général de division
- Message n°46
Du fond de son sac à malices
Mars va sans doute, à l'occasion,
En sortir une, un vrai délice
Qui me fera grosse impression
En attendant je persévère
A dire que ma guerre favorite
Celle mon colon, que j'voudrais faire
C'est la guerre de quatorze-dix-huit.
https://www.youtube.com/watch?v=l2F5qaHzkj0
Mars va sans doute, à l'occasion,
En sortir une, un vrai délice
Qui me fera grosse impression
En attendant je persévère
A dire que ma guerre favorite
Celle mon colon, que j'voudrais faire
C'est la guerre de quatorze-dix-huit.
https://www.youtube.com/watch?v=l2F5qaHzkj0
Invité- Invité
- Message n°47
[Grognard]_Melet a écrit:
Hip Hip Hourra !
N'empeche bien vu l'info de l'autre soir Melet.
- Message n°48
La Crimée est une terre russe, ou mongole. Mais certainement pas ukrainienne. Le cadeau de Khrouchtchev est 1952 n'avait aucun sens à l'époque de l'URSS (même pays), mais aujourd'hui cela crée des déracinés, des sous-citoyens.
Si les Tatars de Crimée veulent leur rattachement à la Mongolie, j'estimerai leurs revendications comme légitimes. De même si les Ukrainiens de l'ouest veulent honorer la mémoire bandériste. C'est leur culture.
Le reste n'est que du troll. Personne n'a pleuré les Serbes à qui l'ont a arraché avec des bombes le Kosovo et le Monténégro avec un dédain révoltant. Les Russes ne font que retourner aux Occidentaux l'exacte même recette avec laquelle ils ont mis le peuple serbe à genoux, et encore très gentiment (pas de bombe sur Kiev, contrairement à Belgrade). Je soutiens totalement toute action qui rapprochera la Crimée de la Russie, ou de la Mongolie si le cas se présente.
Si les Tatars de Crimée veulent leur rattachement à la Mongolie, j'estimerai leurs revendications comme légitimes. De même si les Ukrainiens de l'ouest veulent honorer la mémoire bandériste. C'est leur culture.
Le reste n'est que du troll. Personne n'a pleuré les Serbes à qui l'ont a arraché avec des bombes le Kosovo et le Monténégro avec un dédain révoltant. Les Russes ne font que retourner aux Occidentaux l'exacte même recette avec laquelle ils ont mis le peuple serbe à genoux, et encore très gentiment (pas de bombe sur Kiev, contrairement à Belgrade). Je soutiens totalement toute action qui rapprochera la Crimée de la Russie, ou de la Mongolie si le cas se présente.
- Message n°49
[Grognard]_Cosak a écrit:La Crimée est une terre russe, ou mongole.
Je n'ai pas les connaissances pour juger de la pertinence de ce jugement, mais il revient à mettre les pieds sur un terrain particulièrement glissant.
Dans ce cas, on peut rouvrir bien des débats : rendre une bonne partie de la Pologne et Kaliningrad à l'Allemagne, la Wallonie à la France, une partie de la Biélorussie à la Pologne...
Bref, on déclenche la troisième guerre mondiale.
Finalement, pour bien comprendre ta position, pourrais-tu expliquer pourquoi la Crimée est russe ?
[Grognard]_Marbot- Général de division
- Message n°50
[Grognard]_Brumaire a écrit:Kaliningrad à l'Allemagne, la Wallonie à la France