par [Grognard]_Cosak Sam 1 Mar 2014 - 15:04
[Grognard]_Melet a écrit:Un peu de mansuétude avant l'énormité
Il y a eu de nombreux révoltés à Kiev et ailleurs qui se sont soulevés contre un pouvoir ultra-corrompu, et plus enclin à suivre une Russie poutinienne qu'une Union Européenne libérale. Je soutenais ces mouvements, et je rêve que les mêmes se produisent en Russie (j'en ai parlé plusieurs fois dans ce forum). Toutefois il est très rare qu'une légitime revendication populaire ait un effet radical sur un pouvoir, et à ces protestations justes (et médiatiques) se sont collés les pires nationalistes que l'Europe puisse connaître à ce jour. Je ne dénigre pas en disant qu'ils se revendiquent ouvertement de Bandera, qui a fournit entre 50 et 80% du personnel des camps de la mort (90% à Belzec et Maidanek) et organisa l'annhiliation des ghettos de Lvov et Kiev avec une telle férocité que les SS ont fini par les écarter pour "bestialité".
Je suis pour une détermination populaire. Si certains Ukrainiens veulent majoritairement honorer cela, qu'ils le fassent. Et aussi qu'on laisse les Russes devenus Ukrainiens par décret en 1995 devenir Russes s'ils le souhaitent, par référendum. Et qu'ils se taisent ou émigrent si le vote échoue.
[Grognard]_Melet a écrit:Pour le reste c'est un peu nanana nanére, non ? La russie de Poutine s'est discrédité dans cette affaire, et exacerbé des tensions qui n'existaient pas . Dans un seul et unique but, voire deux, s'enrichir et conquérir . les mamelles des maux qui ont détruit, détruisent et détruiront notre monde .
Les USA et l'Europe ont dit à la Russie de la fermer en 1998, quand la Serbie a été bombardée (sans déclaration de guerre ni vote à l'ONU). Pour protéger ses propres frères de sang, la Russie devrait s'abstenir de toute commentaire et laisser des Américains décider du sort de l'Ukraine ? On peut détester Poutine sans voir dans cette affaire une quelconque monstruosité. L'asymétrie de traitement qui est infligé à la Russie est incroyable, et les commentaires sur ce forum ou dans Le Monde sont effarants.
Je ne vois strictement aucune contradiction avec mes dires sur le drapeau. La fraternité que j'évoquais est d'ailleurs ici mise en avant entre Russes. Car la fraternité ce n'est pas l'universalité des bons sentiments : c'est aimer son frère plus que son ami, et son ami plus qu'un inconnu. La République Française n'a jamais eu une vision universelle (comme celle du Komintern), sa fraternité est celle entre Français...
[Grognard]_Melet a écrit:Pourquoi ces accords de Minsk ? Eltsine à aucun moment ne revendique la Crimée, seul les ports et encore ! Alors d'où vient ce subit engouement ?
C'est justement ce que je décrivais dans un précédent post : les frontières post-URSS ont été validéesen une nuit autour d'une bouteille de vodka par trois ivrognes incultes, Eltsine, Chouchkievitch et Kravtchouk. Chacun gardait son gâteau pour mener ses affaires crapuleuses et n'avoir surtout pas à s'embêter avec une quelconque once d'intelligence. Ce serait amusant si des millions de gens ne s'étaient pas soudain retrouvés, du jour au lendemain, derrière une frontière dessinée au crayon à la va-vite par Lénine pendant la guerre civile.
Dernière édition par [Grognard]_Cosak le Sam 1 Mar 2014 - 15:09, édité 1 fois