[Grognard]_Cosak a écrit:
Ca c'est un argument assez condamnable que j'ai pu lire et entendre afin de rehausser le prestige américain après-guerre. Il n'est certes pas faux, mais on oublie simplement de stipuler que les Américains n'ont fait que vendre leur matériel.
La position américaine à l'égard de l'URSS change radicalement, immédiatement après le déclenchement de Barbarossa. 630 millions de dollars d'avoirs russes, bloqués par les banques américaines suite au non-remboursement des dettes de Lénine, sont débloqués dans les 48h.
Dans le cadre du LLA, une ligne de crédit à taux zéro est ouverte (il y a donc bien "don" dès lors que l'inflation est positive, ce qui en temps de guerre est un euphémisme).
En voulant approfondir, j'ai découvert ce mémoire intéressant :
là.
[Grognard]_Cosak a écrit:
Quant à la contribution américaine à l'URSS, de ce que je peux en conclure après de nombreuses lectures, elle ne fut pas cruciale sur le plan mécanique ou industriel, mais vitale sur un autre aspect : la nourriture ("spam" et "corned beef").
Les US ont livré plus de 400.000 véhicules (jeeps, camions, tracteurs, bus) sur l'ensemble du conflit, à une époque où la production annuelle de l'URSS était de 50.000.
A côté de ça, on a recensé un apport 120 navires de transports et 600 navires de combat...
L'aide industrielle est donc tout sauf anecdotique.
A titre de comparaison, cinq millions de tonnes de nourritures ont été fournies. En comptant 1 kg de nourriture par jour et par homme (ordre de grandeur qui ne me semble pas délirant), celà nourrit une armée de 10 millions d'hommes pendant 500 jours.
Colossal aussi, mais pas beaucoup plus que l'apport de véhicules.
Le lend lease américain à l'URSS a écrit:
Un autre rapport interne chiffre l'aide américaine à l'URSS à un montant encore plus élevé : 11 milliards de $
Le lend lease américain à l'URSS a écrit:
On peut conclure que, sur le plan financier, la contribution américaine a oscillé entre 17,9% et 26,1% de l'effort militaire soviétique
Enfin, en ce qui concerne le remboursement, auquel le mémoire consacre un chapitre détaillé, il est suggéré que l'URSS n'a tenu ses engagements que pour les livraisons postérieures à mi-1942, en raison d'une "différence d'interprétation des contrats".
De plus de nombreux articles militaires avaient été "prêtés", et les US ont décidé de ne pas en exiger le remboursement à la fin de la guerre, qu'ils aient été détruits ou conservés.
Tout ça pour dire, que si il n'y a pas eu de don intégral, les conditions ont été très préférentielles, et à l'arrivée, une part substantielle des Lend Lease n'ont pas été facturés (les fameuses armes qui devaient être restituées après), bien qu'elles aient été détruites.
Dernière édition par [Grognard]_Brumaire le Dim 15 Juin 2014 - 19:17, édité 3 fois