par [Grognard]_Jean-Charles I Dim 17 Mai 2015 - 3:03
Je viens de me refaire une campagne. Mais cette fois je ne suis pas allé jusqu'au bout.
1ère journée : j'essaye un plan original. Je ne joue pas le colines du début. J'attends l'après-midi pour lancer dans un mouvement de pince mes 2 corps d'armée, dès que le deuxième arrive. Je prends cemetery hill presque sans problème. L'IA abandonne alors certaines des colines au nord, que je prend avec de faibles brigade. Victoire à la fin de la journée, après une tentative de contre-attaque en soirée de l'Union.
Problème. Il est autour de 17-18h. On me demande de choisir entre camper et attendre le landemain, ou bien de pousser mon avantage (et je comprends donc que ça doit être le soir du 1er jour du coup). Voulant écraser l'Union en une journée (j'ai un bon avantage en troupes), je choisis donc de pousser mon avanatge. HELAS! Mauvaise décision : la bataille a elle-aussi lieu le 2eme jour... Ainsi, je me tape le deuxième jour à devoir attaquer avec un ennemi qui aura au total + de 5000 hommes que moi. Le premier corps est tout près certes, mais la tache est impossible. Si j'avais su, j'aurais choisi de camper sur cemetery hill, logique. Pourquoi focaliser tous mes efforts pour prendre la meilleure position le 1er pour en sortir le 2eme jour? C'est absurde. Ou alors, il faut avoir véritablement écrasé l'Union dès l'après-midi du 1er jour (je l'avais fait avec l'IA non-boosté).
PIRE : (après avoir quand même tenté de jouer RP ce second jour, et en poussant bien, j'ai mon 3eme corps qui finit par exploser au nord, tandis que le 1er gagne les collines au sud. je subis 12500 pertes, contre 7500. Un carnage.) J'ai une défaite mineur en fin de deuxieme journée. Mais vous ne devinerez jamais la suite ? Le lendemain, je dois continuer à attaquer!!! Cette fois avec 10 000 hommes de moins. Incroyable. Du coup j'ai arrêté cette campagne absurde.
Soyez donc avertis en jouant les Confédérés, si vous choisissez une stratégie offensive le 1er jour au soir, vous risquez de vous retrouvez dans une suite de scénario d'attaque à outrance qui réhausse très largement le challenge. Non-pas que ce soit impossible, mais j'ai pas encore un bon niveau.
Je remarque de plus en plus mes défauts de joueur de NTW3. Sur NTW3, il est presque toujours préférable d'aligner toutes cette troupe sur un large front. Dans UGC, non seulement il vaut mieux les resserrer, mais en plus il faut LARGEMENT les échelonner. Jouer avec des réserves, corps par corps est primordial, mais il est extrêmement tentant de tout engager lors des moments de crise, mais il s'agit alors souvent d'une erreur. ça met en lumière certaines décisions dans des batailles historiques napoléoniennes.
Dans UGC, une unité n'ayant pas été usée au front va défoncer n'importe quelle unité qui a déjà été engagée. Parfois, il faut carrément reculer ses unités pour leur permettre de reprendre leur souffle.
Grosso modo, il faut vraiment jouer la prudence, attaquer là où est sûr de pouvoir prendre l'avantage, ne pas trop dégarnir ses VPs... Faire des petits sauts d'une position à l'autre. Les colonnes de marches sont des pièges mortels. Le moindre boulet de canon y fiat des massacres, et si vous vous faites tirer dessus, même par des skrimishers c'est la fuite garantie. Corollaire, éviter les grands mouvements en pince dans le dos de l'ennemi : vos unités arrivent fatiguée et incapable de combattre. en plus d'avoir pris des pertes.
L'artillerie est d'autant plus efficace qu'elle est dispersée j'ai l'impression.
Les skirmishers sont en fait de très bonnes unités, je commence à comprendre leur rôle. Alors : 1) toujours les mettre dans des bois avec 85% de couverture. 2) ne JAMAIS les utiliser de façon offensive (genre nt3 pour choper du canon). En gros, il servent surtout à couvrir les flancs ou une batterie de canons. Moral bien pourri qui ne remonte jamais vraiment au dessus de 25, du coup, il faut vriament essayer de le préserver dès el début en ne les utilisant surtout pas en attaque.
Les confédérés ont des unités ultra-fortes qui peuvent être décisives quand groupées pour attaquer une position mal-défendue.
Last but not least, il faut souvent utiliser le bouton fall back. D'ailleurs, quasiment à chaque fois qu'une unité se retourve seule à avancer face à un ennemi en position, la seule solution c'est de faire ça, si on ne veut pas perdre trop de troupes.