Enfin un Grognard prêt à relever le défi contre moi (Seimour s'est défilé hier, prétextant que j'étais surentraîné.)
Deux très belles parties, bien que par beaucoup d'aspects top violentes (trop de pertes en si peu de temps), ce qui est plus un marqueur de l'inexpérience des généraux...
1ère partie : 1ère journée entière à Gettysburg.
Ramel plutôt défensif au début. J'essaye déborder par le sud, stratégie peu orthodoxe. Ramel m'y suit et s'installe sur les collines d'en face. Il défend en même temps chacun de ses locs en force. Presque impossible de faire quoi que ce soit avant midi de mon côté. Rétrospectivement, j'ai été chanceux que Ramel n'attaque pas le matin, car j'aurais pu perdre du monde.
L'après-midi commence par une série d'assaut du Sud jusqu'au Nord pour essayer de battre Ramel, et au pire lui user ses troupes. Mon artillerie est là.
Mes renforts commencent peu à peu à arriver. Sur les coup de 16h, mes 4 meilleurs brigades finissent par arriver. Heureusement. à ce moment Ramel a encore tous les Locs. Du nod au sud, grâce à ces renforts, l'Union doit se replier, car systématiquement menacée d'encerclement.
Je fais un peu le chien et sacrifie trois artilleries pour voir s'il défend Cimetary ridge. Il ne défend aucun de ces deux LOCS! Ramel fonce reprendre ces deux locs et replie pour ce faire toute son infanterie au Sud. Mais plus il recule plus la pression augmente. Ce retrait provoque indirectement la chute du dernier de ses locs au nord, à Seminary ridge. En ville, des combats au corps à corps ont lieu.
Ramel envoie ses skirmishers me prendre mes locs dans mon dos, je suis obligé de les couvrir avec 4 brigades. Mon dernier assaut sur le cimetierre est pas loin de réussir. J'ai beau amener mon artillerie à la mitraille, il me manque ses 5-6000 hommes pour obtenir une victoire décisive.
Bref, une bataille peu orthodoxe au niveau des mouvements. Un certain jusqu'au boutisme tout du long de la bataille, Ramel ne recule volontairement qu'à deux occasions. De très lourdes pertes de chaque côté. Plutôt une belle partie.
Deuxième partie, Ramel doit défendre Big Roundtop, Little Roundtop et Cemitary ridge avec l'Union. L'ayant déjà joué à sa place en multi, je sais que cette partie est verrouillée si l'Union n'est pas menacée sur au moins deux points opposés.
Je fonce donc avec mes premières unités (4 brigades et de l'artillerie) prendre de force Big roundtop. Dieu merci, mes unités sont très fortes et repoussent l'ennemi. Elle vont tenir la position tout le reste de la partie.
Je commence ensuite une attaque tout au nord. C'est laborieux. Union et CSA reculent tour à tour. C'est seulement avec ma première vague de renfort que je lance un premier assaut sur Cemetary Ridge. Je le fais avorter avant de partir en déroute. Il y a trop de monde entre moi et le loc et Ramel tape bien fort.
Devil's Den se fait canarder par mon artillerie et les unités qui y sont n'opposent pas beaucoup de resistance à ma seule brige que j'y envoie. La disposition du champ de bataille est bien curieuse à ce moment, car Ramel est disposé en arc de cercle autour de mon corps au nord avec sa gauche directement dans les bois sous le nez de mon artillerie, le tout en étant adossé à Big Roundtop assiegé par l'Union.
Ma dernière vague de renfort vient taper justement dans le saillant que forme le bout de l'arc de cercle de Ramel. L'attaque porte ses fruits et j'arrive à remonter jusqu'au Cimetary Ridge où la résistance devient toutefois trop forte pour encore avancer, on fait une pause dans les bois.
Cette percée permet à mon unité de Devil's Den de prendre Little Roundtop presque sans défense. Je fais tout de suite monter plusieurs escouades d'artillerie pour m'assurer la posistion. J'ai beaucoup de chance. L'attaque de Ramel sur Big Roundtop et Little Roundtop commence quelques seconde splus tards. Sans les artilleries, j'aurais pu trout perdre.
Big Rundtop change plusieurs fois de main.
Dans le même temps, partant du nord au moins 5 brigades "fraîches" de Ramel s'élancent pour me chasser définitivement des environs de Cemetary ridge". Beaucoup de monde s'enfuit chez moi. Mais mes canons sont à l'oré des bois et crachent de la mitraille, et mes unités reviennent tirer dans le dos de la colonne. Hé puis, l'attaque se fait dans le bois, ce qui ne facilite rien. Finalement Ramel doit reculer ces unités. J'utilise alors mes deux dernières unités non-encore épuisées pour le charger. Des unités à lui s'enfuient. Le reste de mes troupes poussent. Cemitary ridge est conquise de justesse. Je repends également Bigroundtop à quelques secondes de la fin.
J'ai été très impressionné par le moral toujours très élevé des confédérés. Le boost du général est une arme satanique, vraiment. On se croit parfois écrasé. Et quelques minutes après, les troupes sont à nouveau prêtes à attaquer. Visiblement, côté Union, c'est pas ça du tout. Dès qu'une unité de l'Union est wavering, il s'agit de la taper, et elle ne revient presque jamais entière après. Ramel m'a en effet fait part de sa frustration d'avoir vu ses troupes aussi peu motivées, malgré les hauteurs et le couvert.
J'ai bien cru plusieurs fois avoir tout perdu. Pas de mass rout de mon côté, même si au nord, ça n'en est pas passé loins quand Rmael à contre-attaqué.
Finalement, Ramel n'a p-e pas assez exploité la profondeur en ne passant pas par le sud pour me contourner. à mon avis, les combats urbains ou de forêts, qui lui paraissaient prioritaire tout du long, ne permettent aux troupes que de se tirer dessus de près, et ça n'est pas à l'avantage de l'Union (forte au tir à max distance.)
Belle partie, beaucoup trop de pertes de chaque côté, presque aucune utilisation raisonnée de réserve.
Le style de jeu de NTW3 nous habitue à maximiser chacune de nos unités en leur demandant en permanence le maximum d'elles-mêmes. Sur NTW3, ça n'a pas trop d'effet. Sur Gettysburg, rien que le feu prolongé, ça vous cloue une unité sur place et ça la rend impossible à utiliser pendant plusieurs heures (en jeu.)
Pour faire récupérer une unité, il faut aussi la faire bien reculer du front, ce qui demande un tempo vraiment différent de NTW3 dans lequel il vaut mieux toujours tout engager à fond...
à travailler donc. Belle soirée. Allez Ramel, perds pas espoir, j'étais juste très entrainé!
P.S. En regardant le screen , je me rends compte que je n'ai pas repris BigRoundtop en fait. Le Loc est resté contesté au moment de la fin de partie. Pas mal.