[Grognard]_Brumaire a écrit:L'un des principes de base en matière stratégique est de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Il serait donc bien idiot, de la part de Maïdan, d'avoir laissé tous ses chars les plus modernes avec des troupes peu fiables et dans une contrée pleine (selon sa propre représentation) d'ennemis de l'intérieur.
Réflexion totalement irréelle.
Tu penses que dans les quelques mois qui ont suivi la chute de Yanoukovitch, un pays ultra-corrompu, pauvre et dans le chaos politique aurait eu la capacité de faire table rase de son héritiage militaire post-soviétique ?
Quatre mois pour déplacer les 700 chars (chiffres OTAN de 2011) dans des bases non encore construites ou petites, avec une armée qui compte 60% de désertion dans ses rangs de base ?
C'est crédible ?
[Grognard]_Brumaire a écrit:Ce débat technique me semble superflu.
Articho a montré très clairement que les preuves que les officines de comm' occidentales cherchent à apporter sont aussi bidons que la propagande russe. J'ai juste dû l'aider pour le démontrer.
[Grognard]_Brumaire a écrit:Quelqu'un croit-il sérieusement que si Poutine a envoyé du matériel en Ukraine, il s'est contenté d'effacer les drapeaux russes peints dessus ?
Si Poutine envoie des AK47 ou RPG, personne ne le verra, en effet.
Si Poutine envoie des T72 modernisés à la sauce russe, tout le monde le verra.
Les T72 ne sont plus produits en Russie (ni en Ukraine) depuis longtemps. Ils sont régulièrement modernisés, différemment selon chaque pays, et standardisés. La Russie ne peut remettre des T72 sous des designs anciens, on ne peut camoufler une tourelle de combat pour une autre, surtout pour un œil exercé.
Je démontre exactement cela sur mes cinq posts précédents, et tu poses encore la question sur la peinture des chars ? Ça manque d'à-propos...
[Grognard]_Brumaire a écrit:Les blindés/mortiers/véhicules russes et ukrainiens sont tellement proches que l'approche qualitative a des limites et qu'il faut la compléter d'une démarche quantitative.
Proche pour un béotien, mais pas pour un expert militaire. Moi qui ai peu d'expérience sur les blindés, en une heure de lecture je sais maintenant les distinguer en quelques secondes. Les critères sont clairs (canon, forme de tourelle, angle de la chenille).
Ton ignorance légitime sur les blindés ne peut être généralisée. Toutefois pour les mortiers et voitures, tu as raison mais je ne pense pas que ça manquait en Ukraine.
[Grognard]_Brumaire a écrit:Le nombre de chars déployés par les séparatistes est-il compatible avec la version officielle d'une armée n'utilisant que des équipements pillés dans les casernes et lors des combats ?
L'armée ukrainienne a 700 chars en 2011 (cf source citée plus haut), dont 60% dans le Donbass et 20% sur Kharkov (chiffres avancés par Jane's). Donc le pillage rentre très largement dans les chiffres.
Stratégiquement livrer des chars serait beaucoup trop risqué pour la Russie. Même les pièces détachées de base comporteraient des poinçons révélateurs. Les Ukrainiens ont détruit plusieurs chars de séparatistes, et il aurait été simple de trouver ces traces. Or rien de cela, ce qui est vraiment révélateur.