On va repasser en français... et pour Brumaire, tu ne peux pas répéter des choses dont j'ai démontré l'inverse deux posts avant.
[Grognard]_Brumaire a écrit:Professional soldiers or mercenaries aren't militants. And the main difference between SS and local jihadists/local Novorossya supporters is in the behaviour : some are attacking a foreign land, some others are defending their own.
Premier exemple de débat obtu : j'ai dit dans un post précédent que l'écrasante majorité (de 75 à 90%) des combattants contre les Russes en Tchétchénie n'étaient pas Tchétchènes, mais essentiellement Égyptiens, Yéménites et Jordaniens.
Et là tu me parles de gens qui défendent leur patrie en ignorant le propos précédent ?
D'ailleurs chez les Arabes la guerre de Tchétchénie est désignée sous le terme "خان المقدس الفتح" ("reconquête de la terre du khan sacré"), une sorte de recréation du califat. Le terme "indépendance" n'est présent que dans les médias occidentaux. Aucun des belligérants (Russes et autres) ne l'évoque. C'est évidemment compréhensible pour la propagande russe, mais révélateur pour les autres. Au passage j'écris "autres" car "pro-tchétchènes" n'a pas de sens de la part d'étrangers venus faire la guerre sainte dans une région qui n'a jamais connu la charia.
[Grognard]_Brumaire a écrit:No, you're just doing the same as before : trying to encompass a large subject in a tiny one to defend your point of view.
Erreur, je ne faisais que répondre point par point, pour montrer que la "russification forcée" est un phénomène insignifiant face aux tentatives (elles bien réelles) des Allemands, Turcs, Autrichiens, Polonais et même Suédois (Finlande). Je ne cite ici que les zones limitrophes à la Russie, les Américains ayant (eux) parfaitement conclu leur colonisation.
Si tu veux employer l'argument de la colonisation, tu ne peux ignorer l'intégralité des autres acteurs. La seule zone que les Russes ont bel et bien colonisé, c'est la Sibérie. En Europe, ils ont se sont globalement fait plus massacrer par les autres et par eux-mêmes.
[Grognard]_Brumaire a écrit:Let's take a look at your Poland's argument.
You're not discussing what I told and just saying Poland did the same in Belarus a couple of centuries before.
Exact, c'est la nature des guerres. Dans un débat sensé, on ne peut dire que A est méchant contre B, et taire que B a fait la même chose. Sauf d'un point de vue émotionnel...
Oui, les Russes ont dominé la Pologne pendant une siècle et demi. Et oui les Polonais ont fait la même chose. Et les Allemands (Prussiens, Saxons, Autrichiens) bien pire en Pologne. Est-ce qu'on entend les mêmes jérémiades victimisantes ou les mêmes rappels incessants dans chaque article ?
[Grognard]_Brumaire a écrit:And of course, you're forgetting the 19th century and the Regnum Serenissimum Poloniae where polish was banned from public locations and from schools.
Russia did the same in Latvia and enforced catholicism prohibition.
Tu veux rire ? Ceci ne s'est appliqué qu'aux tutorats de la noblesse et des écoles de cadets (de l'armée russe, car la Pologne n'existait plus).
J'en ai débattu des dizaines de fois avec des Polonais... À chaque fois ils doivent finir par admettre que les Russes n'ont rien fait contre la culture ou l'identité polonaise pendant le 19e siècle ou durant le Pacte de Varsovie. Cependant la brutalité politique est clairement à la charge des Russes, d'où ma détestation de Staline et de Nicolas Ier (et de la plupart des dirigeants russes et soviétiques en fait).
[Grognard]_Brumaire a écrit:Again, you're short of memory and doesn't mention the tsarist russification. In 1899 and 1900, the February decrete and the language manifesto deny the right to finnish people to be represented by their diet and to speak their language in the administration.
Concernant la représentation du peuple, elle a aussi été bannie ailleurs en Russie après les émeutes décabristes de plus en plus nombreuses. Les doumas locales ont partotut été dissoutes ou aliénées en y mettant des bourgeois ou des vieillards séniles.
Dans les "protectorats" annexés tels que la Pologne ou la Finlande, ces assemblées étaient perçues comme les seules entités d'existence nationale. Leur quasi-disparition est naturellement perçue comme une oppression contre leur identité. Cette impression est légitime, mais (si on connaît le sujet) erronée.
[Grognard]_Brumaire a écrit:And I'm generous, I don't talk about the generalization of the Cyril alphabet, that the USSR imposed to Kazakhstan, Turkmenistan...
It's a complete lack of coherence to support ukrainian separatists because of language oppression and to deny the existence of russian same behaviours in the past.
Tu as raison pour la première partie : les bolchéviks ont en effet imposé l'écriture en cyrillique en Asie Centrale.
Pour la seconde, ta logique devient douteuse, sinon risible. Les Soviétiques n'ont jamais interdit la pratique de la moindre langue (sauf une exception : le Japonais à Sakhaline). Quand j'étais petit je suis allé à Tachkent (Ouzbékistan). Personne ne parlait russe... sauf les Russes et ceux qui avaient voyagé. Aucun panneau n'était en russe (sauf sur les grandes routes). Les bâtiment publics, eux, comportaient des inscriptions en russe et ouzbek.
On est très loin de lois ukrainiennes actuelles.
[Grognard]_Brumaire a écrit:So tell me now : who is manipulative ?
Pour manipuler il faut taire des réalités et en valoriser d'autres. C'est exactement ce que tu fais en ne prenant à chaque fois que des arguments à charge, dont je démontre systématiquement le côté partial, sinon mensonger ou faussement naïf.
Attention cependant, je n'érige pas la Russie en nation immaculée. Je suis cependant très vigilant et méthodique quand on se permet une facilité intellectuelle déplorable pour l'attaquer.
[Grognard]_Cosak] a écrit:You don't need to be scornful or contemptuous.
It's not a knowledge contest about russian history and I assume you would crush anybody here in this area.
Je ne suis pas là pour séduire quiconque, et je serai ravi qu'on me démontre que j'ai tort et que la Russie a été un pays plus impérialiste que l'Autriche, l'Allemagne, la Suède, les Ottomans, les Américains, les Français, les Espagnols, les Portugais, les Chinois, les Japonais... On reproche à ce pays une attitude qui fut la plupart du temps bien pire, bien plus répandue, et bien plus assumée, chez pratiquement l'intégralité des dix ou quinze autres pays qui comptent ou ont compté. Quant à l'actualité ukrainienne, on est soit pour la liberté des peuples, soit pour le strict respect des traités. Et dans tous les cas la position russe en Crimée comme au Donbass est juste, et je peux le démontrer aisément sans user de la ridicule propagande de Poutine.