[Grognard]_Cosak a écrit:
Et là tu me parles de gens qui défendent leur patrie en ignorant le propos précédent ?
Ces gens considèrent l'Ouma comme leur peuple, et le monde musulman comme leur patrie, se moquant bien des frontières étatiques.
De même que les partisans de Novorossya qui voient dans certaines bordures de la Russie, un territoire dont on les a injustement spolié.
Les SS savaient pertinemment qu'ils se lançaient dans une conquête, une agression et la légitimaient différemment. Eux ne se défendaient pas, ils attaquaient pour exterminer.
Les raisonnements djihadistes ne sont pas les miens, et ils sont souvent abusifs.
Mais je ne cherche pas à en démontrer la cohérence, je cherche simplement à prouver qu'ils sont très "similaires" à ceux qui prétendent "libérer" une terre d'un occupant.
Erreur, je ne faisais que répondre point par point, pour montrer que la "russification forcée" est un phénomène insignifiant face aux tentatives (elles bien réelles) des Allemands, Turcs, Autrichiens, Polonais et même Suédois (Finlande).
Heureux que tu complètes tes propos, car ça n'avait rien d'évident.
Prétendre réfuter la "russification forcée" au cours de l'Histoire, en ne puisant ses exemples que dans trois ou quatre bourgades aujourd'hui, ou l'Histoire récente soviétique, était un peu léger
La seule zone que les Russes ont bel et bien colonisé, c'est la Sibérie.
Oui, mais ce n'est pas la seule zone qu'ils ont
essayé de "coloniser".
25 millions de russes vivent en dehors de la mère Patrie, la plupart dans des régions où ils sont minoritaires (et qu'on ne peut donc pas comparer à la Crimée, russe, mais devenue étrangère par redécoupage territorial), ce qui va bien dans le sens de tentatives de "russification" qui dépassent la Sibérie.
Exact, c'est la nature des guerres. Dans un débat sensé, on ne peut dire que A est méchant contre B, et taire que B a fait la même chose.
Tout dépend du sujet, et je pense que c'est le point dur de ces désaccords.
Dire qu'un peuple s'est "mal" comporté envers un autre, ne revient pas à prendre la défense de l'autre.
Regarde le conflit israélo-palestinien : on peut être critique envers le deux partis, sans le rappeler à chaque fois.
Grognard_[Cosak] a écrit:
Les Soviétiques n'ont jamais interdit la pratique de la moindre langue (sauf une exception : le Japonais à Sakhaline).
On est très loin de lois ukrainiennes actuelles.
Je faisais allusion aux mesures prises en Finlande et en Pologne-Lituanie (il en faudra plus pour me convaincre, l'affirmation du pouvoir tsariste ailleurs n'étant pas incompatible avec une volonté de coloniser les marches de l'empire).
La similitude est frappante : un gouvernement qui interdit la pratique d'une langue locale dans les écoles et l'administration, pour en imposer une autre, celle de l'Etat dominant.
Comme en Ukraine.
Si on désapprouve la conduite de Kiev, on doit donc désapprouver celle de la Russie tsariste.
Pour manipuler il faut taire des réalités et en valoriser d'autres. C'est exactement ce que tu fais en ne prenant à chaque fois que des arguments à charge
Il est exact de parler de russification forcée, même si ce n'est que le premier degré de compréhension du débat, puisqu'il ignore les causes ou l'environnement qui l'a provoqué, et les tentatives adverses.
Au passage, et hors débat, la manipulation est intentionnelle et pré-suppose la conscience de ce qui est dissimulé
Elle n'est donc pas compatible avec l'ignorance qui m'était prêtée.
[Grognard]_Cosak] a écrit:
Je ne suis pas là pour séduire quiconque, et je serai ravi qu'on me démontre que j'ai tort et que la Russie a été un pays plus impérialiste que l'Autriche, l'Allemagne, la Suède, les Ottomans, les Américains, les Français, les Espagnols, les Portugais, les Chinois, les Japonais...
A nouveau tu te trompes de problème.
Il ne s'agit pas de porter un jugement moral, ou d'établir une comparaison avec d'autres pays, mais simplement de décrire ce que la Russie a fait, sans chercher à l'expliquer.