Pour les armes lourdes c'était à Donetsk dans le courant des mois de juillet et août de la même année.
Frappes aériennes d'abord, puis frappes de l'artillerie appartenant à l'armée ukrainienne (et/ou les bataillons de la garde nationale).
[Grognard]_Liberalis a écrit:A l'arme légère, 9 mai 2014 à Marioupol.
Pour les armes lourdes c'était à Donetsk dans le courant des mois de juillet et août de la même année.
Frappes aériennes d'abord, puis frappes de l'artillerie appartenant à l'armée ukrainienne (et/ou les bataillons de la garde nationale).
[Grognard]_Liberalis a écrit:Je ne reprends que ce que j'ai vu et lu.
Si tu le souhaites je peux reposter les vidéos déjà postées.
[Grognard]_Melet a écrit:[Grognard]_Liberalis a écrit:Qui a tiré le premier sur des populations civiles Melet ?
Le sais-tu ?
[Grognard]_Cosak a écrit:
Odessa, 2 mai 2014, 40 morts pro-russes, dont certaines femmes achevées à coups de bâton. C'est filmé. C'est prouvé. Novorossiya et consorts n'existaient pas. 30% des jeunes russophones d'Odessa combattent à présent dans le Donbass.
Malgré les centaines de journalistes étrangers sur place, on n'a jamais vu une arme utilisée par les "séparatistes" qui n'ait pas pu être pillée dans les stocks ukrainiens. Brumaire et Arti ont essayé de montrer des preuves avancées par l'OTAN, et j'ai démontré sur ce forum qu'une simple recherche sur Google ou Wikipedia suffisait à les ridiculiser (notamment le char T72D, qui n'est fabriqué... qu'en Ukraine).
Enfin, soutenir une armée dont le seul objectif est d'empêcher des gens d'assumer librement leur culture, est tout simplement ignoble.
[Grognard]_Liberalis a écrit:A l'arme légère, 9 mai 2014 à Marioupol.
[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:En fait Melet n'aime pas simplement la contradiction.
Il aime la joute verbale, il adore le débat d'idée et le débat percutant
[Grognard]_Cosak a écrit:[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:En fait Melet n'aime pas simplement la contradiction.
Il aime la joute verbale, il adore le débat d'idée et le débat percutant
C'est contradictoire. J'aime aussi la joute verbale, mais pour cela il faut savoir admettre quand on manque d'argument, et ne pas passer au gré de ses lacunes d'un registre émotionnel à des argumentns rationnels. Melet fait surtout de la provocation.
Pour l'histoire d'Odessa que j'ai cité plus haut. Pour les extrémistes ukrainiens et les russophones rebelles, c'est clairement point de départ de ce conflit, après le renversement de Yanoukovitch. Cette tragédie est érigée comme un tableau de chasse par un camp, et la genèse d'une réconciliation impossible par d'autres. Quel que soit son "camp" dans cette affaire, Maïdan est la source politique, Odessa l'origine "brutale".
C'est contradictoire. J'aime aussi la joute verbale, mais pour cela il faut savoir admettre quand on manque d'argument, et ne pas passer au gré de ses lacunes d'un registre émotionnel à des argumentns rationnels. Melet fait surtout de la provocation.
Pour l'histoire d'Odessa que j'ai cité plus haut. Pour les extrémistes ukrainiens et les russophones rebelles, c'est clairement point de départ de ce conflit, après le renversement de Yanoukovitch. Cette tragédie est érigée comme un tableau de chasse par un camp, et la genèse d'une réconciliation impossible par d'autres. Quel que soit son "camp" dans cette affaire, Maïdan est la source politique, Odessa l'origine "brutale".
[Grognard]_Melet a écrit:10 fois je t'ai demandé d'étayer tes dires par des preuves ou docs autre que russia1 et consort . Fin de non recevoir ....
Ma position est rationnelle et argumentée, ne diabolisant ni idéalisant personne, et s'appuie sur une constatation simple : un pouvoir qualifie en 24h ses concitoyens de "terroristes" quand ceux-ci exigent (certes grossièrement mais pas avec les armes) que leurs racines (culture, histoire, langue, etc.) soient respectées à valeur égale avec la culture officielle du pays.
[Grognard]_Cosak a écrit:En Ukraine la loi sur les langues régionales reste, par exemple, bien plus contraignante envers le Russe (ou le Roumain) que ce qui existe en France actuellement avec le breton, provençal, basque, etc. Il reste interdit d'enseigner en russe, interdit d'enseigner le russe en première langue étrangère (anglais, allemand, turc, etc. mais pas russe...)
Bref, afficher cette loi en avant sans en connaître le contenu est abscons.
[Grognard]_Melet a écrit:Bientôt un Donbass français ?
[Grognard]_Cosak a écrit:Bref, la langue c'est 50 % de cette affaire, mais il reste aussi la dignité bafouée de sa culture et de ses ancêtres. Quand on connaît le prix payé par les Russes pour ces terres, j'y adhère encore plus. Croire que c'est Poutine qui entretient artificiellement ce sentiment, c'est faire bien peu de cas de la conscience populaire russe. Ou tout simplement ne pas la connaître.
[Grognard]_Melet a écrit:Quand au sang versé, certes . Mais quel prix payé par la population à la croissance du communisme soviétique . Qui pour eux est représenté non par un courant de pensées . Mais belle et bien par la Russie .
En revanche tu as raison sur un point : c'est bien sur les Russes que les Ukrainiens de l'ouest ont rejeté la cause de tous leurs maux, malgré l'évidente contradiction avec les éléments rationnels cités plus hauts. C'est typique de rejeter la faute sur les autres, pas qu'en Ukraine. Mais il est assez spécifique à l'Ukraine de fonder sa conscience nationale sur la victimisation.
[Grognard]_Cosak a écrit:[...]. Mais il est assez spécifique à l'Ukraine de fonder sa conscience nationale sur la victimisation.
[Grognard]_Liberalis a écrit:
Spécifique, mais pas exclusif !
[Grognard]_Marbot a écrit:[Grognard]_Liberalis a écrit:
[/img]
En quoi est-ce dérangeant ?
Il suffit de regarder l'état de délabrement et la poussée du nationalisme dans les pays de l'ex URSS pour affirmer que l'interventionisme russe n'est pas la panacée non plus .[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:[Grognard]_Marbot a écrit:[Grognard]_Liberalis a écrit:
[/img]
En quoi est-ce dérangeant ?
Tout lien avec les attentats de février doit être fermement condamné. Pas d'amalgames.
Pour revenir au sujet :
On dirait que ç'en est fini de la langue de bois, le ton monte :