Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

4 participants

[Débat] Le morcellement social : mythe ou réalité ?

[Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

[Débat] Le morcellement social : mythe ou réalité ? Empty [Débat] Le morcellement social : mythe ou réalité ?

Message par [Grognard]_Brumaire Mer 31 Aoû 2011 - 23:07

Article intéréssant du Monde sur l'évolution (potentielle ?) de notre société (le journaliste parle d'un futur possible, moi je ne vois qu'une description contemporaine) :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/14/culture-populaire-et-culture-des-elites-l-alliance-ou-la-mort_1548734_3232.html

Laquelle de ces quatre catégories est-elle la plus encline à favoriser l'émergence d'un nouvel empereur ?
    [Grognard]_Jean-Charles I
    Général de division

[Débat] Le morcellement social : mythe ou réalité ? Empty Re: [Débat] Le morcellement social : mythe ou réalité ?

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Jeu 1 Sep 2011 - 11:53

Moi jsuis segment 4, 3 (et 2?) ... Mais jamais à l'abri de retomber dans le 4..

C'est quoi ces conneries d’empereur?
    Anonymous
    Invité
    Invité

[Débat] Le morcellement social : mythe ou réalité ? Empty Re: [Débat] Le morcellement social : mythe ou réalité ?

Message par Invité Jeu 1 Sep 2011 - 12:29

Articles assez frais. "Le destin de l'élite est décorrélé de celui du peuple,..."
    C'est la seule chose que j'ai trouvé intéressante. A
    Cependant, catégoriser des millions d'individu dans 4 groupes, c'est pas nouveau. Il reprend un peu l'idée du livre "1984" d'Orwell.
    Les groupes Alpha, Beta, Gamma etc... Enfin c'est comme ça que je le vois.

Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Jeu 1 Sep 2011 - 13:48

Lib t'es catégorie 1 MAIS tu défends les catégories 4 et 2 sale traitre!
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Jeu 1 Sep 2011 - 14:27

@ Jean Charles : Je me demande quelle catégorie pourrait le plus être séduite par un abandon de la république...Et un régime plus autoritaire...(Empire, dictature que sais je ?)
    La réponse n'est pas évidente.
    Les exemples chinois et taiwanais montrent que ça pourraient être souhaitable pour la 1.
    La 4 est à la merci d'une flambée populiste.
    Peut-on l'écarter pour les 2 et 3 ?

@ Lib : On peut meme ajouter : le destin des élites est décorrélé de celui de l'élite et de celui de quiconque d'autre.
    Quel lien aujourd'hui entre un polytechnicien et un HEC, présentés comme la crème de la crème ?
    L'état s'est désintéressé, il a oublié le retour d’ascenseur qu'il est en droit d'exiger des élites qu'il a formé Sad
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 1 Sep 2011 - 14:55

Brumaire a écrit:
    L'état s'est désintéressé, il a oublié le retour d’ascenseur qu'il est en droit d'exiger des élites qu'il a formé Sad

[Débat] Le morcellement social : mythe ou réalité ? 424776184
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Jeu 1 Sep 2011 - 17:34

Brumaire a écrit:

Le Reaganisme économique est devenu reaganisme éco + social sous Sarkozy. La logique ? Donner encore plus de droits et de pouvoirs aux riches pour soit-disant relancer l'économie du Pays. [La logique de Robin des Bois, mais à l'envers : Tu donnes aux riches pour qu'ils enrichissent les pauvres. A l'évidence, ça a beaucoup moins de sens que la forme Prendre aux riches pour donner aux pauvres]

Le Reaganisme, sauf dans l'esprit de quelques profs ici et là, n'a jamais vraiment eu de procès, alors que c'est lui qui a emporté durant les années 80-90 les Etats-Unis dans l'endettement vertigineux dont aujourd'hui on ne saurait les tirer.

Ils ne couleront pas seuls, nous suivons trop bien à la lettre l'exemple qu'ils nous font miroiter!

Brumaire, si j'en crois mes lectures de Licence le 2nd Empire avait pour ennemi d'un jour les Bourgeois de Paris. Sinon, c'était un soutien populaire au début, rapidement supplanté par celui de l'armée.
    [Grognard]_Olaf
    [Grognard]_Olaf
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Olaf Jeu 1 Sep 2011 - 21:17

Je ne sais pas ou je figure dans vos segments, mais je suis plus que favorable au retour d'un empire. La république n'est aujourd'hui qu'une télé-réalité où l'on voit quelques pantin bien payer. Il discute pour beaucoup de sujet qu'il ne connaise pas. Je suis anti-capitaliste, et pour un retour à une monnaie forte national, ainsi qu'un retour au nationalisation des entreprises et une culture francaise renaissante. Je suis plutôt contre les aides sociales en abondance, et aussi contre l'immigration de masse. en gros j'en ai marre de cotiser pour des branleurs [Débat] Le morcellement social : mythe ou réalité ? 3077217049
    Et je n'est pas honte de vous dire quand 2012 je voterais marine. Razz
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Ven 2 Sep 2011 - 10:46

Je partage un certains nombre de tes analyses Olaf, mais je crois encore (est-ce ma jeunesse ?) à un sursaut.

Je pense surtout que nos politiques sont incompétents, et ont oublié la devise qui devrait diriger leur action : Servir l'état. Rien de nouveau me dira-t-on.

J'ajouterai à celà que je soupçonne la formation de nos politiques d’être la source de nos problèmes. Par politique, j'entend les ministres principalement.

Ils ont tous fait Sciences Po ou l'ENA.
    Peut être que le jour où on élargira cette base de recrutement, le pays sera mieux géré ( les scientifiques sont les grands absents de la vie politique et publique en général, et ne me parlez pas des mercenaires comme les Bogdanov et leur clique...)
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Ven 2 Sep 2011 - 18:51

Olaf a raison pour beaucoup, mais la solution c'est le sursaut national, c'est de prendre le pouvoir, que les citoyens se l'approprient.
    Un dictateur ça arrange jamais les choses.
    Même le plus grand d'entre eux, Napoléon, mais c'est vrai pour Staline que je place en second, ont finalement ruiné la politique et leur pays.
    JP
    JP
    Colonel

Message par JP Sam 3 Sep 2011 - 8:24

La politique est une grande pompe à merde, de droite comme de gauche, ils se partagent tout, on retrouve toujours les mêmes têtes de cons, c'est comme le circuit de refroidissement d'une voiture, c'est un circuit fermé, de temps en temps une surchauffe on ouvre le bouchon quand la température monte trop, mais la phrase que je retiens dixit Brumaire "ils sont incompétents".

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 16:09