@ Christ : J'y suis moi-même retourné aujourd'hui. Bing encore des pop-corn !
[Grognard]_Articho a écrit:En ce qui me concerne je ferai part d'un rapport mitigé en attente du second volet.
Je fonderai ma critique sur deux axes; la cohérence forcé avec le seigneurs des anneaux et le matraquage d'actions "plus t'en as mieux c'est".
cohérence forcée avec le seigneurs des anneaux:
Bilbo le hobbit fut écrit sous la forme d'un conte pour enfant
et ne saurait être lié tel-quel avec le seigneur des anneaux dont la recherche
philosophique est plus profonde et le fond "historique" plus développé, pourtant ici PJ semble ne faire que des compromis en ne rendant à Bilbo son coté féerique sans pour autant lui accorder une réelle cohérence avec LOTR (personnages parlant le langage commun comme les trolls ou les gobelins bien que les aigles ne semblent pas doués de paroles ni les autres animaux .. Nains extravagants, géants des montagnes, gobelins trop différents de ceux la Moria comme les Trolls).
Bien qu'il soit tres plaisant pour les connaisseurs de rencontrer Radagast on aurait pu éviter le fantomas ainsi que de lier avec le roi sorcier complètement en dehors de l'action de Bilbo (reste à voir comment le sujet sera clôturé dans le second volet).
On aura pour autre exemple un Saruman deja douteux alors que rien ne le predestinne à l'etre a ce moment de l'histoire et encore une fois on remarquera qu Biblo n'est là que pour repondre aux "lacunes" de LOtr sans suivre la trame du scenario Bilbo-Lotr
La Musique de Shore devient presque agaçante car bâclée par la facilité de réutilisation permanente des thèmes de Lotr sans jamais chercher à les argumenter ou à les intégrer. On aurait pu imaginer une Bande son se fondant sur le chant des nains , celui de la comté et accueillant plus finement les themes secondaires comme ceux de Fondcombe, Galadriel, ou du Mordor et non cet enchaînement de patchworks musical affreux.. Je crois que la BO suffit par elle seule à argumenter la non position de PJ dans ce premier volet ..
plus t'en as mieux c'estLotr etait de loin le plus réussi des films fantastiques (ou plutot heroic fantaysie) de l'histoire du cinema car son traitement "historique" lui donnait la cohérence et la rigueur nécessaire à la crédibilité de la terre du milieu.
Ici on trouve des enchaînements d'actions et de fuites sans fin pour lesquels chacun de nos personnages aurait du mourir trois fois .. Quand un Rohirim se faisait bouffer par un warg il n'en survivait pas pour autant .. ce qui n'est pas le cas de nos nains qui peuvent tomber sur une centaines de mètres dans les tréfonds d'une grotte ou se faire écrabouiller entre deux montagnes et survivre; aussi bien ceci serait valable pour un Bilbo conte pour enfant mais surement pas pour un Bilbo-Lotr "sérieux"...
Pour conclure, Bilbo à besoin de Lotr pour crédibiliser son senario mais ne s’intègre pas parfaitement avec celui ci. Au final isolé de Lotr on a un film sympa "sans plus" et raccordé à celui-ci, un film moyen et en dessous des 3 autres.. Si Pj arrive a lié l'ensemble par le second volet je pourrai etre amené à revisiter ma critique, mais pour le moment si j'y vois qu'un echec cinématographique j'ai pris plaisir à le regarder comme un bon film pour "fans" et retournerai le voir prochainement
Je suis heureux d'avoir ton commentaire critique articho. Pour la BO qui montre que PJ a dû forcer la cohérence entre deux univers je suis d'accord que c'est critiquable. As-tu lu l'article wikipedia en Anglais de The Hobbit. Je crois que tu y trouveras pas mal de réponses à tes questions. Notemment, le côté "loufoque", trop d'actions irréelles et insensées viendrait du développement initial du projet qui était conduit par Del Toro. Son object initital, c'etait deux faire le film en deux partie. La première serait complètement féérique (conte de féée), et le deuxième serait une transition entre ça et LOTR. Voilà pour résumer. Del Toro est parti. PJ est arrivé. PJ a dit : on fait la transition non-pas au deuxième épisode, mais dès le premier. Le deuxième fait donc intégralement parti de l'univers LOTR. BING, PJ nous annonçe en plus un 3ème épisode! Donc lui aussi-LOTR. Conclusion : le retour de PJ signifie très fortement le retrour à LOTR. D'où les vieilles marmittes comme Howard Shore, etc.
Personnelement, concernant l'épisode deux, sachant que ça sera moins "pour les enfants", mais plus LOTR, je suis très confiant.
Pour les Gobelins différents de ceux de la Moria, je ne vois pas trop le mal. Après-tout, il est bien expliqué dans LOTR (Tolkien) qu'il éxiste de nombreuses races d'Orcs différentes. Ceux-ci me semblent d'ailleurs moins "froid" et bestiaux que ceux de la Moria. Il faut savoir que dans le "LORE" tolkieniste, il existe un monde entre le Sud (Moria, Lorien, Fangorn, Ortanc, Pays de Dun) et le Nord des Monts Brumeux (Angmar, Gundabad, etc). D'ailleurs, articho, c'est une contradiction je pense dans ton argumentation : tu trouves qu'Howard Shore recycle trop, mais que pour les nouveaux Orcs (qui innovent) faire du neuf c'est pas top.
Bon. Finalement j'ai pas mal de certitudes sur le scénaro de l'épisode deux. Par contre pour l'épisode trois, je me demande jusqu'où PJ est capable d'aller. S'arrêtera-t-il à la grande bataille contre Azog (dans le livre, c'est contre le fils d'Azog)? Ou bien ira-t-il plus loin, tel un flash-back, dans le temps? Il faut en effet savoir qu'en appenidece de la 4ème edition du LOTR, on apprend qu'en même temps qu'eut lieu la Bataille des Champs de Pelenor (sous Minas Tirith), eut lieu en Dale (sous Eerbor) une aussi grande bataille, et d'une importance presque aussi décisive, puisque s'y jouait l'avenir du Nord de la Terre du Milieu. Gandlaf dit même à un moment "qu'aurait été la suite de notre succès dans les champs de Pelenor sans le peuple de Durin (les Nains), si après notre victoire, nos foyers et les nôtres eussent étés réduits en cendres?). Sera-t-il question de cette grande bataille - dans l'appendice, il est très clairement exposé qu'elle est la suite logique de la quête de Thorien pour reprendre Erebor, et que si Thorin n'avait jamais rencontré Gandalf, l'avenir du monde (non seulement vis-àvis de l'anneau), aurait été compromis. C'est du très lourd tu me diras. Maintenant, je ne parierai pas dessus. La bataille contre Azog (Bataille des 5 armées) doit suffire... Mais on ne sait pas à quoi PJ est prêt pour nous raccorder au LOTR...
Aujourd'hui je suis retournée voir encore une fois en 2D. J'ai vraiment du mal à comprendre les critiques sur le décors. C'est tout à fait superbe. Allez voir Wellington si vous voulez savoir à quoi ressemble la laideur. A force de vivre dans le luxe, on s'en lasse, dit-on...
La BO n'est pas franchement terrible. Je l'ai déjà écoute pendant des heures. Le film se rattrape par contre par l'utilisation intempestive, mais très efficace du thème des nains (à chaque fois que les nains font un effort collectif pour s'en sortir, malgré qu'à chaque fois ils n'ont aucun espoire de s'en sortir) (misty muntain cold). Je préfère que ce soit Howard SHore qui ait dirigé, autrement,le lien n'aurait pas été si parfait. Finalement, il y a même de la BO LOTR qui s'infiltre : la fameuse scène où Thorin se relève de l'Arbre pour aller affronter Azog me glace à chaque fois le sang et me fait me dresser les cheveux sur la tête. La musique du passage n'aurait pu être mieux trouvée. C'est le moment épique (+ fail) du film, mais il fallait bien sortir la musique de l'ordalie du LOTR pour l'occasion.
Finalement, le film se veut donner une morale plus claire que dans LOTR, et c'est à le paradoxe de l'interprétation de PJ, exactement comme tu viens, Articho, de le faire remarquer. Quand Galadiel demande à Gandalf pourquoi le Hobbit? Il répond que pour vaincre le mal il ne faut pas un grand pouvoir, mais bien au contraire... Le pouvoir des petites choses du quotidien, de la bonté, etc est bien plus apte à vaincre le mal.
Revenu de ma deuxième séance (j'ai pas dit seconde, vous aurez remarqué), j'en suis presque tout aussi enchanté qu'à la première (qui était un vrai émerveillement, puisque découverte). J'ai vu le film sous un angle plus acerbe je pense; pourtant je le trouve toujours très très bon. J'y suis allé avec mon père (qui déteste le genre, mais qui avait vu LOTR quand même) et mon frère (pas franchement un tolkieniste, plutot le genre très sportif et rationnel) : à la fin, même réaction : "C'est déjà fini!!!??? Donnez-nous la suite!!!" mon frère : "J'ai espéré toute la deuxième heure que la film n'allait pas s'arrêter, j’espérai au moins qu'ils iraient jusqu'au bout". Dans la voiture, mon frère fredonnait la musique des nains.