Bon je suis finalement allé le voir hier et je suis sorti de la salle avec le sentiment de "3h pour ça?!"
Je l'ai vu en VF, 3D et avec une entracte surprise. (7.50€ la place et aucun choix, merci la quenelle de 40.)
Les doublages sont très inégaux: la plupart des personnages principaux sont correct, certains secondaires sont carrément risibles (j'ai explosé de rire quand les araignées se sont mises à parler...)
La 3D est une belle arnaque ,PJ n'a pas du tout compris comment l'exploiter.
Les images sont sombres et floues dès qu'il y a du mouvement, du coup les scènes d'actions sont illisibles; c'est très frustrant.
Les décors mis en valeur par la 3D ressemblaient à la de la pâte à modeler. Bref sur les peu de films que j'ai vu en 3D seul Dredd (le remake) valait le coup; les plans en bullet time au coeur de l'action permettent de de profiter de tous les détails.
Le film est plus sombre, PJ a abandonné la narration du conte (cf la scène où les nains sont captifs et rencontrent le roi des gobelins dans le 1er), c'est bien mais certaines scènes d'action sont traité de manière trop épique pour ce qu'elles sont et il manque de la substance, le combat contre le boss de fin et sa défaite.
Cette trilogie est donc censée faire le lien avec LOTR mais les raccords sont bancals, il y a des incohérences qui auraient pu être facilement évitées.
Le mystère autour du nécromancien est tout de suite levé rendant l'enquête de gandalf sur Sauron dans la Communauté de l'anneaux dénuée de sens.
Ou les supers-orcs blancs qui font passer les Uruk-Hai de Saruman (la crème de la crème des forces du mal) pour des bêtes inoffensives.
Dans Lotr la narration suit un shéma simple et efficace: un film, un boss. Les deux grands combats vont se retrouver dans le dernier volet du Hobbit.
L'"epicness" est mal dosée rendant ce film un peu vide. les scènes et mêmes les plans copiés-collés de LOTR n'arangent rien. (la scène de guérison, la taverne à Bree...)
Bref comme dit le fossoyeur de film c'est comme si on avait étalé une noisette beurre sur une trop grande tartine.
PS: @Cosak, dans l'univers de Tolkien il arrive à plusieurs reprises que des forces au service du mal changent de camp. Grimawormtongue tue Saroumane, le roi du rohan Théoden ,les Nains.