+3
[Grognard]_Bismark
JP
[Grognard]_Jean-Charles I
7 participants
Crise en Grèce sans commentaire
[Grognard]_Jean-Charles I- Général de division
- Message n°1
Crise en Grèce sans commentaire
JP- Colonel
- Message n°2
Re: Crise en Grèce sans commentaire
Je suis consterné par les événements, tout ça à cause d'homme politique qui pense à leur gueule et non au peuple, elle est belle l'Europe...
Quand j'entends le Jacob dire que ceci ne pourra jamais arriver en France, je suis mort de rire, attention Messieurs les politiques, on est plus dans le monde des bisounours, continué à vous foutre de notre gueule, le réveil risque d'être brutal....
Quand j'entends le Jacob dire que ceci ne pourra jamais arriver en France, je suis mort de rire, attention Messieurs les politiques, on est plus dans le monde des bisounours, continué à vous foutre de notre gueule, le réveil risque d'être brutal....
- Message n°3
Ils auraient du prendre le parlement d'assaut. C'est comme ça qu'on fait une vraie révolution. La Grèce doit sortir de l'Euro, rester dans la CEE, mais retrouver sa propre monnaie et son indépendance financière.
JP- Colonel
- Message n°4
C'est impossible JC dans ce contexte, tu te rends compte que tout les épargnants perdraient leurs bas de laine.
- Message n°5
Ils auraient du prendre le parlement d'assaut. C'est comme ça qu'on fait une vraie révolution. La Grèce doit sortir de l'Euro, rester dans la CEE, mais retrouver sa propre monnaie et son indépendance financière.
- Message n°6
JP- Colonel
- Message n°7
Petite correction:
De dire que l'ère Mitterand il n'y avait pas plus de dépense c'est faux, 1 millions de fonctionnaire crée en plus.
La dette de la France avoisine les 1800 milliards et non 1500.
Sinon l'analyse est stupéfiante, il est clair que le monde de la politique est corrompue, la patrie trahie par la république!
A l'heure actuelle nous avons les mêmes similitudes et même situation que lors des événements qui ont amené la deuxième guerre mondiale.
De dire que l'ère Mitterand il n'y avait pas plus de dépense c'est faux, 1 millions de fonctionnaire crée en plus.
La dette de la France avoisine les 1800 milliards et non 1500.
Sinon l'analyse est stupéfiante, il est clair que le monde de la politique est corrompue, la patrie trahie par la république!
A l'heure actuelle nous avons les mêmes similitudes et même situation que lors des événements qui ont amené la deuxième guerre mondiale.
[Grognard]_Bismark- Général de brigade
Localisation : entre la France, l'Italie, L'Allemagne et L'Autriche
- Message n°8
[Grognard]_JP a écrit:A l'heure actuelle nous avons les mêmes similitudes et même situation que lors des événements qui ont amené la deuxième guerre mondiale.
euh...oauis, mis à part que l'Allemagne se porte mieux que tout le reste cette fois-ci
JP- Colonel
- Message n°9
[Grognard]_Brumaire- Général de brigade
- Message n°10
[Grognard]_JP a écrit:Je suis consterné par les événements, tout ça à cause d'homme politique qui pense à leur gueule et non au peuple, elle est belle l'Europe...
Les politiques des années passées ont été lamentables, j'en conviens, et continuent de l’être à l'échelle européenne (agrandissement sans borne et risque de paralysie des institutions) mais je refuse une analyse qui dédouanerait le peuple.
Il y a une grande part de responsabilité collective.
Qui s'est laissé berné par les sirènes de la démagogie, parce que c'était plus facile sur le moment ?
Qui ne paye pas ses impôts en Grèce ?
Il n'y a pas d’échappatoire pour la Grèce, pas plus qu'il n'y en aura pour nous si nous persistons dans notre marotte du gaspillage public.
Elle va s'appauvrir et la qualité de vie de ses habitants gravement s'écrouler pendant plusieurs années. Le problème est insoluble : l'économie grec ne produit quasiment rien et l'Etat possède un déficit structurel trop élevé.
Même en annulant la dette, il courrait à la banqueroute car son budget n'est pas encore équilibré. Et une révolution ne permettrait que de se défouler.
Il y a des réalités, des lois physiques qui nous rattrapent toujours. Quand on a mal géré, il faut en payer les conséquences à un moment ou à un autre.
La seule voie pour la Grèce est d'augmenter ses recettes fiscales (beaucoup de grecs ne payent toujours pas leurs impôts), de sortir de l'Euro, de dévaluer et de rebâtir une économie digne de ce nom.
Mais le peuple s'en retrouvera inévitablement appauvri.
JP- Colonel
- Message n°11
C'est toujours le peuple qui trinque.
Faut pas rêver d'autres pays se trouvent pas loin de la même situation et quand ces dit pays seront au bord du précipice, les caisses de la CEE ne pourra pas tous les aider.
Cette Europe à deux vitesses ne peut que mourir, la propagation des événements en Grèce est inéluctable au reste de l'Europe.
Faut pas rêver d'autres pays se trouvent pas loin de la même situation et quand ces dit pays seront au bord du précipice, les caisses de la CEE ne pourra pas tous les aider.
Cette Europe à deux vitesses ne peut que mourir, la propagation des événements en Grèce est inéluctable au reste de l'Europe.
- Message n°12
Brumaire, ta réponse détaillée est bienvenue. Je comprends ta position mais ne la partage pas entièrement. Je trouve ton discours trop fataliste. Attention, en politique comme en histoire il n'y a pas de fatalité. La même cause n'a pas forcément les mêmes effets.
Qui ne paye pas ses impôts? - Tu vois le problème par la lorgnette qu'on te propose dans les médias officiels. J'invite, je ne donne pas de leçon, à opter pour le point de vu inversé. Pourquoi la Grèce doit faire payer de forts imports? A cause de la dette. Qui a créé la dette? La spéculation financière. Qui a rajouté une couche sur la dette de la Grèce? La France et l'Allemagne. C'est un jeu de dupe. Un pays de la zone euro n'a pas le droit d'annoncer banqueroute, donc on a renfloué et ré-endetter la Grèce sur le long terme. Les Grecs on intérêt à sortir. S'ils ne sortent pas, ils paieront les grands riches et les états voleurs comme les nôtres.
Qui ne paye pas ses impôts? - Tu vois le problème par la lorgnette qu'on te propose dans les médias officiels. J'invite, je ne donne pas de leçon, à opter pour le point de vu inversé. Pourquoi la Grèce doit faire payer de forts imports? A cause de la dette. Qui a créé la dette? La spéculation financière. Qui a rajouté une couche sur la dette de la Grèce? La France et l'Allemagne. C'est un jeu de dupe. Un pays de la zone euro n'a pas le droit d'annoncer banqueroute, donc on a renfloué et ré-endetter la Grèce sur le long terme. Les Grecs on intérêt à sortir. S'ils ne sortent pas, ils paieront les grands riches et les états voleurs comme les nôtres.
- Message n°13
[Grognard]_Cosak- Général de division
- Message n°14
Le raisonnement de Brumaire est (malheureusement) le bon : si l'impôt grec était perçu à la hauteur de ce qu'il devrait être en théorie, la dette du pays ne se serait pas autant creusée. Et si les armateurs n'étaient pas exemptés, ni ne planquaient leur argent en Suisse (le pays le plus droit du monde), alors tout irait mieux pour eux.
Ce ne serait sans doute pas encore le paradis sur Terre, mais ça irait largement mieux. D'ailleurs l'évasion fiscale en France fait aussi des ravages. Mais elle permet aux Suisses et Luxembourgeois de nous donner des leçons de bonne conduite...
Enfin, l'image de JC est très juste. Il n'y a qu'à lire les CV des premiers ministres grecs, italiens et espagnols récemment nommés ou élus...
Ce ne serait sans doute pas encore le paradis sur Terre, mais ça irait largement mieux. D'ailleurs l'évasion fiscale en France fait aussi des ravages. Mais elle permet aux Suisses et Luxembourgeois de nous donner des leçons de bonne conduite...
Enfin, l'image de JC est très juste. Il n'y a qu'à lire les CV des premiers ministres grecs, italiens et espagnols récemment nommés ou élus...
- Message n°15
[Grognard]_Jean-Charles I a écrit: Je trouve ton discours trop fataliste.
Ce n'est pas de la fatalité, mais plutôt de la causalité.
Le peuple grec n'a, dans la situation présente, rien de commun avec les héros des tragédies antiques victimes d'un fatoum, d'une main invisible.
Ils ont participé à leur ruine. Seuls les artifices du monde réel ont permis de rendre moins limpide le mécanisme qui les y a conduit.
[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:
Pourquoi la Grèce doit faire payer de forts imports?
Le problème est justement que la Grèce n'arrive pas à se faire payer d’impôts.
Et si elle a tant besoin d'argent, c'est certes aujourd'hui pour sa dette, mais pas seulement. C'est aussi beaucoup pour financer son coûteux train de vie.
Et note, que la Grèce n'a pas toujours eu une dette si faramineuse.
Elle a grossi au fur et à mesure de la mauvaise gestion du pays.
De quoi peut-on accuser l'UE, et en particulier la France et l'Allemagne ?
D'avoir laisser faire, voire encourager ce mouvement.
Mais cela revient à infantiliser ce pays qui aurait besoin des autres pour prendre les bonnes décisions.
[Grognard]_Jean-Charles I a écrit: Qui a créé la dette? La spéculation financière.
Pas d'accord. De nombreux financiers sont des voyous et ont profité du système mais ce n'est pas eux qui ont monté cette affaire de toute pièce.
Ils ont allumé la mèche (ou plutôt accéléré le compte à rebours) et amplifié les dégâts de l'explosion.
Goldman a certes très mal conseillé le gouvernement grec, mais là encore la rendre totalement responsable revient à infantiliser les Grecs, à les faire passer pour aveugles, crédules et naïfs.
Si la France était demain dans la même situation, crois-tu que le peuple serait dédouanable de toute responsabilité ?
Surement pas, quoiqu'il faudrait faire une distinction entre les générations.
Car qui payera les errements, le confort et la faiblesse de nos aînés ?
Eux qui sont déjà à l'abris de leur retraite ?
Génération pré-68 = Génération Chronos, du nom de ce Titan qui dévorait ses enfants pour rester jeune et jouir de la vie.
Pierre Louis Dupas- Colonel
- Message n°16
moi quand j'ai été en Grèce je peux vous dire que :
- ils bossaient tous au black, histoire de pas payer d'impôts et en plus les 3/4 touchaient le chômage.
- Toutes leurs maisons n'étaient pas finies, car si elle l'étaient ils devaient payer des impôts locaux (ils ne payent, que quand la maison est finie).
- les bakchich dans la fonction publique sont monnaie courante.
En gros ils sont riches et habitent pour les 3/4 des belles maisons et apparts mais l'état est en faillite.
- ils bossaient tous au black, histoire de pas payer d'impôts et en plus les 3/4 touchaient le chômage.
- Toutes leurs maisons n'étaient pas finies, car si elle l'étaient ils devaient payer des impôts locaux (ils ne payent, que quand la maison est finie).
- les bakchich dans la fonction publique sont monnaie courante.
En gros ils sont riches et habitent pour les 3/4 des belles maisons et apparts mais l'état est en faillite.
[Grognard]_Brune- Général de division
- Message n°17
La création monétaire par le crédit pousse les Etats à s'endetter puisque c'est très rentable pour leurs créanciers. Combinés à des politiques uniquement intéressé par leur nombrils ça à donné des miracles.
C'est un peu facile de culpabiliser le peuple Brumaire, ce n'est quand même pas le peuple grec qui rédigé les lois, qui n'a rien mis en place pour lutter contre l'évasion fiscale, etc.
Tu dis que le peuple est coupable de n'avoir rien fait, mais je pense que des dizaines d'années d'abrutissement par la société de consommation, du dégoût des politiques, et de la démographie vieillissante ont "endormi" le peuple.
Je ne sais pas de quel milieux tu viens mais tu te rends compte que la génération "Chronos" dont tu parle, c'est la génération d'après guerre, éduquée dans la crainte du rationnement, des bosseurs qui n'ont pas démérités, bien moins sensibles que nous à la consommation et qui souvent touchent des retraites de misère. (voire pas du tout pour les conjointes d'agriculteurs.)
Explique moi à quel confort et faiblesses tu penses.
C'est un peu facile de culpabiliser le peuple Brumaire, ce n'est quand même pas le peuple grec qui rédigé les lois, qui n'a rien mis en place pour lutter contre l'évasion fiscale, etc.
Tu dis que le peuple est coupable de n'avoir rien fait, mais je pense que des dizaines d'années d'abrutissement par la société de consommation, du dégoût des politiques, et de la démographie vieillissante ont "endormi" le peuple.
Je ne sais pas de quel milieux tu viens mais tu te rends compte que la génération "Chronos" dont tu parle, c'est la génération d'après guerre, éduquée dans la crainte du rationnement, des bosseurs qui n'ont pas démérités, bien moins sensibles que nous à la consommation et qui souvent touchent des retraites de misère. (voire pas du tout pour les conjointes d'agriculteurs.)
Explique moi à quel confort et faiblesses tu penses.
- Message n°18
Je ne dis pas que le peuple est le seul responsable mais je refuse d'adhérer à ce populisme qui le dédouane complètement.
Tout à fait d'accord, les démocraties se sont laissées endormir, et c'est bien ce que je leur reproche. Le piège était tout de même gros.
Prenons l'exemple de la France. Celà fait des années que nous savons que notre modèle n'est pas viable. Et pourtant rien ne bouge.
Pour la génération Chronos :
Je critique surtout les élites de cette génération (et aussi la génération de mai 68).
Les bancs de l'assemblée sont pleins à craquer de sexa ou septagénaires qui y siègent souvent depuis 15 ou 20 ans. Qui nous a mené dans cette impasse économique, sociale...etc ? Qui n'a pas eu le courage d'engager les réformes nécessaires...etc ?
Et que dire de l'écologie. Je sais que tu es sensible à cette thématique. Quel monde nous lèguent-ils ?
Franchement ça ma révolte de voir ma génération sacrifiée. Je ne parle pas de mon cas personnel mais n'est-ce pas scandaleux de voir tant de jeunes s'enfoncer dans la pauvreté, entrer dans un système d'exclusion et n'avoir aucun avenir. Malgré celà v notre dette continue à grossir, notre Gaia à se dégrader, pendant que les retraités vivent mieux que les actifs et continuent à cumuler des avantages dont ils ont bénéficié toute leur vie ?
On hésite pas à décréter une journée de solidarité pour le grand age ou Alzheimer mais on est incapable de trouver des fonds pour les jeunes.
Car même si nous comptons un grand nombre de paresseux dans nos rangs, nous ne sommes tout de même pas seuls responsables.
A eux la croissance, l'essor économique et l'ascenscion sociale.
A nous le déclassement, la planète usée et leur dette.
Tout à fait d'accord, les démocraties se sont laissées endormir, et c'est bien ce que je leur reproche. Le piège était tout de même gros.
Prenons l'exemple de la France. Celà fait des années que nous savons que notre modèle n'est pas viable. Et pourtant rien ne bouge.
Pour la génération Chronos :
Je critique surtout les élites de cette génération (et aussi la génération de mai 68).
Les bancs de l'assemblée sont pleins à craquer de sexa ou septagénaires qui y siègent souvent depuis 15 ou 20 ans. Qui nous a mené dans cette impasse économique, sociale...etc ? Qui n'a pas eu le courage d'engager les réformes nécessaires...etc ?
Et que dire de l'écologie. Je sais que tu es sensible à cette thématique. Quel monde nous lèguent-ils ?
Franchement ça ma révolte de voir ma génération sacrifiée. Je ne parle pas de mon cas personnel mais n'est-ce pas scandaleux de voir tant de jeunes s'enfoncer dans la pauvreté, entrer dans un système d'exclusion et n'avoir aucun avenir. Malgré celà v notre dette continue à grossir, notre Gaia à se dégrader, pendant que les retraités vivent mieux que les actifs et continuent à cumuler des avantages dont ils ont bénéficié toute leur vie ?
On hésite pas à décréter une journée de solidarité pour le grand age ou Alzheimer mais on est incapable de trouver des fonds pour les jeunes.
Car même si nous comptons un grand nombre de paresseux dans nos rangs, nous ne sommes tout de même pas seuls responsables.
A eux la croissance, l'essor économique et l'ascenscion sociale.
A nous le déclassement, la planète usée et leur dette.
- Message n°19
[Grognard]_Brumaire a écrit:Je ne dis pas que le peuple est le seul responsable mais je refuse d'adhérer à ce populisme qui le dédouane complètement.
Personnellement je ne faisais pas de populisme, et je ne crois pas en faire souvent. J'essaye de regarder la chose sous l'angle de l'intérêt du peuple grec.
Il a beau avoir tous les vices du monde, il ne mérite pas l'asservissement financier que l'Allemagne t la France lui ont imposé. Tu demandes ce qu'on peut leur reprocher? Hé bien, d'avoir prêter un paquet d'argent à la Grèce, pour renflouer sa dette. Mais ce paquet, il a aussi un intérêt. Bref, on sait que la Grèce ne remboursera pas, mais au grand jeux des dupes, le but c'est d'être le moins endetté, pour faire la loi aux plus endettés.
Vous pourrez dire ce que vous voulez des Grecs, qu'ils sont fainéants, etc. N'empèche, s'ils avaient leur propre monnaie, et leur propre autonomie, ça n'irait pas aussi mal. Pour preuve, je prends l'exemple du peuple russe, bien plus fainéant encore, et bien plus pauvre, et pourtant sa balance monétaire n'est pas catastrophique. On m'objectera les ressources naturelles, etc. La Grèce a ses propres ressources, notamment un industrie touristique forte (n'oubliez pas que pour la France c'est aussi le même cas). N'empêche que la Russie ne rentrera jamais, j'enfonce des portes ouvertes, dans l'Euro, car elle finirait comme la Grèce.
Par contre je suis d'accord sur les 68ards qui ont été la pire génération égoïste de touts les temps. On se retrouve à récurer leur merde et à éponger leur dette. Nous ont-ils laissé des instruments performants pour ça? Non, bien au contraire, on a sciemment abruti la jeunesse (faut voir à quel point le niveau scolaire a chuté, moi j'ai lu des copiés de 2nde générale il y a peu, 3/4 sans syntaxe grammaticale de base correcte "sujet+verbe+COD"), pour la paupériser. Que dire du Bac? Que dire des Facs? Les seuls endroits où on fait encore du sérieux c'est dans les prépas, mais pour y arriver, la sélection sociale, plus que méritocratique, est rude.
De façon générale, plein d'absurdités sans nom jonchent la politique actuelle. Le faux débat politique, les niches fiscales, le reaganisme économique, la volonté de réduire les dépenses publiques en supprimant des organes vitaux (IUFM!!! Nous n'avons plus d'école pour former les profs, c'est inouïe!), l'inféodation du politique à l'économique (avec leurs histoires de tiple A).
La seule chose positive, c'est que la génération internet commence à voir clair dans tout celà, et la prise de conscience peut s'élargir. On sort de l'ère anti-comuniste, elle a laissé place au néo-libéralisme qui n'avait plus d'opposant. Il sera bientôt temps de faire le ménage.
NE QUID NIMIS
[Grognard]_Brune- Général de division
- Message n°20
[Grognard]_Brumaire a écrit:
Ok je comprends mieux. Les générations suivantes ne sont pas glorieuses non plus alors!
Pierre Louis Dupas- Colonel
- Message n°21
Vive l'euro vive la pauvreté !!
Par le passé, la Grèce aurait pu utiliser un remède facile : dévaluer sa monnaie et avoir recours à la planche à billets. Cette solution n’est plus possible maintenant que le pays fait partie de la zone euro. Au contraire, la force de l’euro pèse sur la principale industrie du pays, le tourisme. Depuis début 2006, l’euro s’est apprécié de 40% par rapport à la livre turque. En 2008, les recettes touristiques de la Turquie étaient en hausse, celles de la Grèce en baisse.
Les Turques doivent bien se marrer...et se frotter les mains
Par le passé, la Grèce aurait pu utiliser un remède facile : dévaluer sa monnaie et avoir recours à la planche à billets. Cette solution n’est plus possible maintenant que le pays fait partie de la zone euro. Au contraire, la force de l’euro pèse sur la principale industrie du pays, le tourisme. Depuis début 2006, l’euro s’est apprécié de 40% par rapport à la livre turque. En 2008, les recettes touristiques de la Turquie étaient en hausse, celles de la Grèce en baisse.
Les Turques doivent bien se marrer...et se frotter les mains
- Message n°22
A terme, la Grèce retrouvera la drachme.
Je cite un haut fonctionnaire européen, venu faire une conférence dans mon école aujourd'hui qui me déclarait en Off "Je ne donne pas à l'Euro jusqu'à l'été, du moins dans sa forme actuelle".
Je partage ton avis sur la génération Mai 68, JC.
Et pour le coup, je ne vise pas que les élites.
Pour ta remarque Brune c'est assez vrai, les élites d'après n'ont pas été vraiment à la hauteur. Mais politiquement, elles n'ont pas véritablement pu s'exprimer. Il suffit de regarder la moyenne d'age de nos deux chambres.
[Grognard]_Bismark- Général de brigade
Localisation : entre la France, l'Italie, L'Allemagne et L'Autriche
- Message n°23
[Grognard]_Cosak"]Et si les armateurs n'étaient pas exemptés, ni ne planquaient leur argent en Suisse (le pays le plus droit du monde), alors tout irait mieux pour eux.
J'espère que c'est ironique parceque oui nous sommes les meilleurs du monde, et c'est pas de notre faute si les gens viennent foutre leur fric chez nous, demandez à Johnny il en sait quelquechose.
Mais elle permet aux Suisses et Luxembourgeois de nous donner des leçons de bonne conduite...
Donner des leçons, pas vraiment,même si la Suisse ne connait que faiblement la crise ces temps, et si on est touché par cette dernière, c'est au niveau de la cherté de notre franc qui à dû être fixé à un plafond de 1 euro =1.22 CHF.
Pour ce qui est desdites leçons, je ne vois pas vraiment auxquelles tu fais référence mais si je me rapelle un analyste présent au WEF de Davos, ce dernier indiquait que si les grecs, italiens, français, espagnols et consorts payaient autant d'impôts, d'assurance et travaillaient autant que les suisses (35h non mais vous rigolez, c'est pas travailler ça ) en ajoutant la retraite qui est de 62 ans au plus tôt ben l'union européenne ne serait pas autant dans la mouise...
Après je dis ça je dis rien ;-)
Invité- Invité
- Message n°24
L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait.
Robert Schuman,
9 mai 1950
Solidarité, quand tu nous tiens par les bourses...
Invité- Invité
- Message n°25
Je souhaite simplement vous transmettre le témoignage anonyme de quelqu’un qui vit là-bas. Il évoque pour nous des évènements dont nous savons au demeurant peu de choses. Nos medias parlent des Grecs cinq minutes après la neige, mais qu’en est-il réellement de leur calvaire et de leur lutte ?
Voici une réponse.
Les médias internationaux ont parlé de la nuit dernière en Grèce.
Ils ont parlé de feu, de chaos, de violence…
Ils parlent des 100.000 personnes qui se sont rassemblées sur Syntagma, mais pas des 200.000 qui y étaient vraiment ou des 300.000 qui ne pouvaient pas atteindre la place parce que les rues et le métro étaient bloqués par la police.
Ils n’ont pas parlé de la façon dont la police a provoqué vers 17:00 le début des émeutes en lançant des gaz lacrymogènes sur toute la place Syntagma, dispersant les manifestants dans le centre d’Athènes, afin d’éviter les perturbations à l’extérieur du parlement.
Les médias ont parlé de destruction aveugle, répandant la rumeur que la Bibliothèque Nationale d’Athènes était dévorée par les flammes.
Faux.
Des banques ont été brûlées, des cafés et des magasins, des franchises appartenant aux industries multimillionaires qui ont mis la Grèce dans cette situation.
Les médias parlent de jeunes contre le système, mais pas des femmes et des hommes âgés portant des masques à gaz et montrant leur soutien pendant des heures, frappant en rythme dans leurs mains et avec les pieds aux portes des banques et des multinationales, sifflant et criant pour soutenir les premières lignes qui résistaient aux attaques anti-émeutes dans les rues pleines de lacrymo et de flammes, applaudissant en voyant s’enflammer Alpha Bank et Eurobank.
Ils disent que la violence ne résoudra pas la situation en Grèce, mais ils ne parlent pas des assemblées inter-quartier qui se sont tenues la semaine dernière à l’Université de Pantios, ils ne disent pas que l’occupation de l’Université de Nomiki avait pour objectif d’être un lieu d’échange et de débat entre les différents mouvements grecs, ils ne parlent pas des cantines libres et des marchés d’échanges qui ont lieu chaque semaine dans les quartiers.
Ce que les médias ne diront pas, c’est qu’après que les supermarchés aient été vidés et que les aliments aient été distribuées dans un quartier ouvrier de Salonique, les anciennes aient dit qu’elles n’étaient pas arrivées à temps, mais que ce n’était pas grave car elles savaient où étaient les leurs.
Ce qu’ils ne diront pas c’est que pendant que nous marchions dans un quartier ouvrier, dans une petite manifestation loin du centre, les gens se mettaient à leur balcon en levant le poing, et la manifestation a vu son affluence se multiplier, les gens sortaient de leurs maisons pour la rejoindre, les anciennes applaudissaient depuis les balcons, les vieux… merde, les vieux chantaient des hymnes, je ne comprenais pas un mot, mais vous n’imaginez pas, vous n’avez pas idée, et ça, les medias ne le diront pas, mais nous, nous le disons.
Ici, à Athènes, ils savent qu’ils ne sont pas seuls, que toute l’Europe suit le même chemin, ce qu’ils ne savent pas dans le reste de l’Europe c’est ce que nous faisons… si le reste de l’Europe est en train de faire quelque chose.
Nous ne voyons pas seulement le présent de la Grèce, nous sommes en train de voir notre futur.
Je voudrais vous répondre :
Le reste de l’Europe regarde la Grèce comme la première fosse commune creusée par des fous et qui est censée, bientôt, être rejointe par d’autres.
Elle regarde le gouvernement Grec comme nos gouvernements, valets des banques et des spéculateurs, eux-mêmes spéculateurs, sans aucun souci du peuple.
Elle regarde cette violence en sachant que la même lui est réservée.
La misère de la Grèce, les flammes d’Athènes sont promises à toute l’Europe.
Mais la fureur des Grecs, la volonté de combattre et de gagner, soutient chaque jour davantage nos cœurs et nos pensées.
Belle Grèce, fierté de notre histoire, votre désespoir est le nôtre et votre combat nous apprend à nous préparer.
Résistance !
Source: http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/athenes-un-temoignage-110317
Brumaire l'élitiste sera ravis, non ?