Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

+3
[Grognard]_Bismark
JP
[Grognard]_Jean-Charles I
7 participants

Crise en Grèce sans commentaire

[Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Crise en Grèce sans commentaire - Page 2 Empty Re: Crise en Grèce sans commentaire

Message par [Grognard]_Brumaire Jeu 16 Fév 2012 - 7:53

Tu remarqueras que je n'ai pas non plus mâcher mes mots contre les élites Smile.
    Je cherche juste à ne pas faire de certains des bouc-émissaires.
    C'est souvent tentant quand les choses vont mal.

Ta description est bourrée de clichés, c'est le moins qu'on puisse dire.
    Le peuple solidaire et courageux, qui plus est universaliste et défenseur de nos droits à tous.
    Derrière ça il y a une population (je ne dis pas que nous valons mieux) qui ne paye pas ses impots depuis des décennies et a vécu au crochet d'un continent entier.
    Général de division

Crise en Grèce sans commentaire - Page 2 Empty Re: Crise en Grèce sans commentaire

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Jeu 16 Fév 2012 - 8:32

On commence à tourner en rond entre ceux qui disent:
    - Les Grecs n'ont pas payé leur simpost depus X temps et vivent au crochet de l'Euope d'ou leur dette
    et ceux qui disent
    - La dette grecque est due à la spéculation des banques ET DES ETATS EUROPEENS

Je propose la question suivante, qui à mon avis peut nous sortir de notre marrasme:
    Quand la Grèce a rejoint l'euro,on savait déjà que le pays n'avait pas une économie comparable à celle des grands pays. Pourquoi alors l'avoir invité?
    Ne pensez vous pas que tout ceci était prévu? Ne pensez vous pas que les responsables se soient fait de l'argent?
    [Grognard]_Bismark
    [Grognard]_Bismark
    Général de brigade

Localisation : entre la France, l'Italie, L'Allemagne et L'Autriche

Message par [Grognard]_Bismark Jeu 16 Fév 2012 - 8:59

Si elle a été invitée c'est qu'il était impossible de laisser l'état qui a vu naître la civilisation occidentale en dehors du monde paneuropéen.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 11:21

[Grognard]_Brumaire a écrit:
    Tu remarqueras que je n'ai pas non plus mâcher mes mots contre les élites Smile.
    Je cherche juste à ne pas faire de certains des bouc-émissaires.
    C'est souvent tentant quand les choses vont mal.

Ta description est bourrée de clichés, c'est le moins qu'on puisse dire.
    Le peuple solidaire et courageux, qui plus est universaliste et défenseur de nos droits à tous.
    Derrière ça il y a une population (je ne dis pas que nous valons mieux) qui ne paye pas ses impots depuis des décennies et a vécu au crochet d'un continent entier.

Je te lance ça pour pondérer un peu tes propos. Je suis quand même de l'avis que dans la majorité des cas dans l'histoire où des peuples crèvent la dalle, les responsables, eux, sont souvent une clique d'initié, profitant ou faisant profiter, d'une façon ou d'une autre une toute petite minorité en montant des machinations machiavéliques.
    C'est la fameuse quenelle faite aux idiots... "Le peuple",les petits gens, sont souvent désintéressés, faignants intellectuellement, crédules et ignares. Le peuple réagit souvent très ou trop tard. Des exemples il y en a un tas au 20ème siècle.

Si on prend l'exemple du sauvetage des banques avec l'argent du contribuable, partout dans le monde, je me dis qu'il y a quelque chose de très pourris dans notre/nos sociétés.

Puis le traitement réservé à l'info, à l'actualité, est une parodie.
    Bouygues, Arnault, Pinault, Lagardère : les fils et les filles héritent des journaux, radios et télévisions de leurs pères. Leurs médias oublient toujours de dénoncer cet archaïsme là... Après on me dit que je suis fou lorsque je dénonce le regroupement de personnalités issue des milieux politique, financier, médiatique etc dans des réunions tenues à huit-clos. Le siècle, la franc-maçonneries, la commission trilatérale, le council on foreign relations, le Bilderberg club, les sociétés secrètes. La liste est longue...

Lorsqu'on parachute des "banquiers" à la tête de gouvernements européens vous pensez que ces décisions sont prises où ?
    Le cas grec est juste à la pointe de l'avant garde du plan néo-féodal que les élites mondiales essaient d'imposer au monde entier. Crises systémiques, austérité, guerres, tel est notre avenir. Malthus et M.K. Hubbert ont encore de beaux jours devant eux. Wink

Bon je m'arrête là, je divague encore.
    Pierre Louis Dupas
    Pierre Louis Dupas
    Colonel

Message par Pierre Louis Dupas Jeu 16 Fév 2012 - 13:38

vive le franc fort et l'euro faible (1euro=1.22chf)et les frontaliers qui s'en mettent plein les poches !!

Merci à la Grèce de me payé ma nouvelle TV 16/9 ^^

Merci aux suisses de ne pas pouvoir réguler le cours de leur monnaie et de ne plus pouvoir exporter.

Vive l’Europe. A ces Suisses, ils me feront toujours rire .
    [Grognard]_Brune
    [Grognard]_Brune
    Général de division

Message par [Grognard]_Brune Jeu 16 Fév 2012 - 14:09

[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:On commence à tourner en rond entre ceux qui disent:
    - Les Grecs n'ont pas payé leur simpost depus X temps et vivent au crochet de l'Euope d'ou leur dette
    et ceux qui disent
    - La dette grecque est due à la spéculation des banques ET DES ETATS EUROPEENS

Je propose la question suivante, qui à mon avis peut nous sortir de notre marrasme:
    Quand la Grèce a rejoint l'euro,on savait déjà que le pays n'avait pas une économie comparable à celle des grands pays. Pourquoi alors l'avoir invité?
    Ne pensez vous pas que tout ceci était prévu? Ne pensez vous pas que les responsables se soient fait de l'argent?

Quand le traité de Maastricht a été signé je crois qu'aucun membre ne rentrait dans les clous (déjà..), à savoir les 3% de déficit et une dette inférieure à 60% du PIB.
    La plupart des pays se sont donc torchés avec, comme tous les traités. Laughing
    Faire converger des économies différentes avec un outil rigide était impossible. (comme quand on nous dit qu'il faut s'aligner sur l'Allemagne; très bien quand tout le monde aura une balance commerciale excédentaire, on va vendre à qui? Aux Martiens? Razz )
    Donc chacun pouvait faire n'importe quoi dans son coin puisque l'euro était censé se porter garant de la bonne santé économique des états. Et comme la création monétaire est un business juteux les banques ont fermé les yeux... jusqu'à aujourd'hui.

D'après ce que j'ai compris, on pourrait imaginer un système monétaire avec des devises nationales convertibles, une BCE qui prêterait aux Etats selon leurs capacités et leurs besoins, avec un contrôle de leurs comptes.
    [Grognard]_Bismark
    [Grognard]_Bismark
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Bismark Jeu 16 Fév 2012 - 14:36

Pierre Louis Dupas a écrit:A ces Suisses, ils me feront toujours rire .
    Et pourquoi? Crise en Grèce sans commentaire - Page 2 424776184
    Moi c'est vous qui me faites rire au JT de 13h, et Hollande finit par m'achever avec sa parodie de Las Ketchup.

L'union européenne, quand elle à été formée, avait déjà des problèmes financiers mais je pense que la conjoncture actuelle est due,en plus grande partie, à la crise de 2009 et que la grèce n'est que ce qui attend chaque pays qui n'est pas concurentiel au niveau de la production mondiale ou trop basé sur une seule source de revenu (tourisme en l'occurence).

Quant à la devise convertible entre chaque pays, je ne pense pas que ca soit la meilleure idée et ca ne reviendrait qu'a retourner à l'avant euro, avec les problèmes d'aujourd'hui. le pouvoir d'achat serait faible et sûrement réduit si chaque pays devait fournir des efforts supplémentaire et superflus pour se recréer une nouvelle devise. La meilleure chose à faire est, me semble-t-il, que la Grèce sorte de l'espace économique européen et retourne à la Drachme, mais dans ce cas, le rêve d'une union européenne prend sérieusement du plomb dans l'aile.
    [Grognard]_Brune
    [Grognard]_Brune
    Général de division

Message par [Grognard]_Brune Jeu 16 Fév 2012 - 14:58

Pas tout à fait comme à l'avant-euro; La Banque centrale empêcherait une "guerre" des monnaies, mettrait fin à des intérêts illégitimes perçus par les prêteurs, et allégerait les budgets nationaux. (L'Itlie serait à l'équilibre sans le service de la dette.)
    Les plans d'austérités font baisser le pouvoir d'achat, enrayent les recettes de l'état; monétiser la dette créerait de l'inflation mais après tout, le remède( création monétaire pas le crédit via les banques commerciales) est pire que le mal, et surtout plus injuste.
    [Grognard]_Brune
    [Grognard]_Brune
    Général de division

Message par [Grognard]_Brune Jeu 16 Fév 2012 - 15:02

[Grognard]_Bismark a écrit:Las Ketchup.

Les Elephants du PS sont moins Caliente! Laughing
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 15:09

Nigel Farage au parlement européen hier.

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 15:13

[Grognard]_Brune a écrit:
    [Grognard]_Bismark a écrit:Las Ketchup.

Les Elephants du PS sont moins Caliente! Laughing

LE CHANGEMENT.... C'EEEeesst MAINtenant ! ... OUé... ON EST TOUS DES BOULETS CHEZ LE PS !!! OUUUUUéééé !!!
    [Grognard]_Bismark
    [Grognard]_Bismark
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Bismark Jeu 16 Fév 2012 - 15:14

Je ne pense pas que de rendre à chaque pays une monnaie différente controlée par la BCE soit une bonne solution et que cette dernière arrive à empêcher une "guerre" entre les monnaie. Si je te comprends bien, chaque pays aurait une monnaie à la hauteur de son économie? Donc d'une part un pays comme l'Allemagne reposséderait un "Mark" très puissant qui je pense se réaffirmerait très vite dans l'espace monétaire international tandis que des pays comme l'Italie ou l'Espagne, avec leur devises réinventées, ne verraient leur poids économique et financier encore plus dévalué qu'il ne l'est à l'heure actuelle. La France, elle, servirait toujours de "tampon" entre les pays de l'union qui s'en sortent encore et ceux qui coulent déjà aujourd'hui.
    L'Allemagne tient l'UE à sa botte car elle permet encore de pousser le navire européen qui gîte dangereusement. redynamiser une pseudo-monnaie nationale lui donnerait trop de poids et cela, je le redis, calquerait les puissances économiques et financières sur l'avant-euro avec les problèmes actuels en plus. l'UE n'aurait plus de raison d'être dans ce cas-ci.
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Jeu 16 Fév 2012 - 16:52

Pour répondre à JC, et confirmer Bismarck, la Grèce est entrée dans la zone euro pour des raisons idéologiques.
    Giscard-d'Estaing aurait déclaré à l'ambassadeur français en Grèce (l'Histoire a oublié son nom) qui l'avertissait de la faiblesse structurelle de l'économie du pays :

"Certainement monsieur, mais on ne fait pas jouer Platon en deuxième division"

Je suis assez d'accord sur la catastrophe que constituerait un retour simultané des monnaies nationales. Il faudrait peut être faire ce que certains préconisent : un euro des pays du Nord et un euro des pays du Sud.
    La BCE se chargerait d'assurer la transition et d'éviter la panique en finançant une partie de la dette du Sud le temps que les choses se calment.

N'importe comment Brune a raison, tout le monde ne peut pas avoir une balance commerciale excédentaire.
    Le problème à mon sens, pour l'emploi et nos économies, c'est la Chine.

La confrontation économique me parait inévitable, tant les déséquilibres à l'avantage des chinois sont flagrants.
    Recréons des frontières extra-zone, au moins à l'import, comme ils le font déjà !

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 21:06

Je sais pas si tu t'adresses à moi Bis, mais non, je ne suis pas forcément pour un retour aux monnaies nationales. On a déjà franchi le pas, revenir en arrière me semble difficile, voir impossible.
    Je suis totalement opposé à la structure complètement anti-démocratique des institutions européennes, avec en premier lieu cette "commission". Je suis également contre l'appointement de banquiers comme représentants non-élus. On est où, en Afrique ?

Dernière édition par [Grognard]_Liberalis le Jeu 16 Fév 2012 - 23:47, édité 1 fois
    [Grognard]_Bismark
    [Grognard]_Bismark
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Bismark Jeu 16 Fév 2012 - 22:08

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/-J-ai-beaucoup-d-amitie-pour-nos-amis-suisses--16514625

Que ne ferait-il pas pour deux douzaines de petite rafales de chez Dassault les fagots?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 13:47