par [Grognard]_Cosak Jeu 5 Sep 2013 - 23:41
En réfléchissant un peu plus à la raison d'être de ce Rome 2, je me dis qu'il n'a pas vraiment lieu d'être pour des amateurs de tactique militaire. Pour infomation, dans un Total War, les batailles se jouent à 90% sur le plan tactique, très peu sur la stratégie (malgré ce qu'on dit).
Les armées romaines (égides de ce jeu) brillaient surtout par leur logistique et leur discipline, plus que par leur talent tactique. Les innombrables victoires des armées romaines sont obtenues via des schéma répétitifs, parfaitement exécutés. Les seuls à briller tactiquement dans l'ère romaine sont les amiraux, à l'exception d'Hannibal et d'Aetius.
Je pense même qu'Alexandre (de Macédoine, le Grand) n'a pas démontré de talent tactique exceptionnel. Sa stratégie militaire et sa politique étaient peut-être tellement avancées qu'il n'en avait pas besoin.
Bien sûr je ne dis pas qu'il n'y avait aucun talent tactique militaire. Mais en comparaison des guerres napoléoniennes, des grandes invasions nomades ou assimilés (Khans mongols + Tamerlan), les guerres du Levant, les premiers conquistadors... la richesse tactique de l'ère romaine me paraît pauvre. À ne pas confondre avec la stratégie qui, elle, fut exceptionnelle.
Dans l'Antiquité, niveau tactique, les guerres de la Basse-Egypte, contre les Hittites et Philistins furent bien plus riches. Mais c'est moins vendeur...