Je crois que Cosak se trompe et les essais qui suivent la charge tendent à le prouver. Du coup, comme on ne prend pas votre parole à la légère, on a refait des test, ils sont édifiants.
Le sujet n'est pas, comprendre comment Kagemusha à louper sa charge, mais plutôt comment une cav de choc ne choc pas, comment une cavalerie au galop reste dominée par les deux rangs qui la domine alors que les autres sont en dévers.
Le problème est que j'en avais entendu parlé avant, que j'en ai parlé aux ML, la perte de leurs membres tient aussi à certains facteurs du jeu (déco, lag, crash mais aussi ça). Mon soucis, ce n'est pas le résultat mais la logique.
Distance avant la course au galop : 150 pas [le pas ( 0,624 m )] + ordre de charge à 150 mètres soit 240 mètres
"Le moment précédant la charge était émouvant et solennel. Au commandement :
"Garde à vous pour charger !
Sabre à la main
Au trot...
Marche"
On entendait le son de l'acier des armes dégainés et le bruit de centaines de sabots. Les escadrons s'ébranlaient et prenaient lentement de la vitesse. Les chefs devaient veiller à ce que les cavaliers ne se désunissent pas, n'oublient pas "de maintenir (leurs) alignements, de suivre invariablement la direction donnée, d'empêcher tout flottement, de faire serrer les hommes et de leur faire observer le plus absolu silence".
A cent cinquante pas après le début de la charge, quand les cavaliers avançaient au trot, retentissait l'ordre "Au galop...Marche !". A cet ordre du colonel, repris par tous les officiers supérieurs du régiment, les cavaliers éperonnaient leurs chevaux. Le sol tremblait sous les sabots, les fourreaux cliquetaient contre les étriers, mais les cavaliers galopaient silencieusement, n'étant plus qu'un caillot d'énergie, dans l'attente du dernier signal. Et quand il ne restait qu'une centaine de mètres jusqu'à l'ennemi, le colonel se soulevait sur ses étriers et ne criait qu'un seul mot "Chargez !!" Ce bref commandement semblait dégager toute la fougue retenue jusqu'alors. Les trompettes du régiment sonnaient la charge.
Les cavaliers se soulevaient sur leurs étriers, les cavaliers du premier rang pointaient leurs sabres vers la poitrine de l'ennemi, alors que les cavaliers du second rangs les élevaient pour sabrer. Le cri de tonnerre "Vive l'Empereur !" ébranlait l'air, les chevaux, qui allaient au galop normal passaient au dernier degré de vitesse...encore un instant et un terrible torrent d'hommes et de chevaux fondaient sur l'ennemi.
C'est ainsi que le règlement prévoyait la charge. Et c'est ainsi que les escadrons de la Grande armée chargèrent réellement des milliers de fois.
Du même auteur une charge pouvait être encaissée au trot lorsque l'adversaire c'était désuni durant ça charge mais à l'arrêt...
Source Oleg Sokolov p210 l'Armée de Napoléon
D'autres sources, des livres, pas wiki, vont tous dans le même sens. Le choc prime, hors ici c'est la fatigue. Les chevaux fatiguent sur plusieurs charges, ici une seule n'est pas capable de briser aune cav sans mouvement. Sur les test (lien replay), à cav égale, le résultat est stupéfiant, voir ridicule.
Encore une fois, je n'avance un avis pour avoir raison, mais pour que le mod soit logique et là il ne me semble pas correspondre à ce que l'on peut en attendre.
Il s'agit plus d'une question de dosage. Il est clair que la cure d'amaigrissement du bonus de charge ne compense pas le facteur fatigue qui devient la clef.
Dans une charge l'attaquant s'épuise et au combat ne récupère jamais. Il passe les paliers et se fait anéantir.
La seule explication de l'échec de la charge est la fatigue, on a passer une aprtie de soirée avec Drakiv à en faire l'expérience, je ne l'ai pas sortie en vidéo mais je l'ai en stock si c'est plus parlant que le replay.
Je reste à votre dispo pour argumenter. Croyez bien que ce que je recherche c'est une logique pour le mod et non avoir tout bêtement raison sur une pauvre charge en game.