Donc je ne pense pas que l'armée ukrainienne soit victime de défections significatives. Leur marine est quasiment inexistante, et leur seul navire valable semble avoir fait défection. C'est normal : leurs marins s'entraînaient tous les jours avec les Russes à Sébastopol ou Simferopol.
Dans tous les cas, le rapport de forces n'est gère important. Les Russes ne cherchent pas la confrontation directe, et les Ukrainiens encore moins.
[Grognard]_Brumaire a écrit:
Pour trouver de véritables analyses, il faut sortir de nos frontières.
Il est saisissant de comparer nos reportages avec ce qui se fait ailleurs, en Allemagne, par exemple
Merci, pour le lien, objectif et aussi instructif.
Les médias français sont globalement navrants (hormis, j'avoue, le Figaro). Le discours adopté est grosso modo "gloire aux libérateurs de Maïdan qui font face aux réactionnaires soviétiques pro-poutiniens". Les articles du Monde sont particulièrement perfides, et bien plus malins que la propagande que les Russes agitent eux-mêmes.
Les médias britanniques sont bien pires, pour eux c'est déjà Prague 1968. Il reste donc les Allemands, qui sont les occidentaux qui comprennent le mieux les Russes, et les Suédois (dont les journaux en ligne ont souvent une version en anglais) qui analysent plutôt que de prendre des postures. Et ces médias-là ne disent pas qui a raison ou tort, ils ne rajoutent pas pernicieusement les adjectifs "impéraliste", ou "post-soviétique", ou "poutinien" à tout ce qui se réfère à la Russie.
Dernière édition par [Grognard]_Cosak le Dim 2 Mar 2014 - 16:19, édité 1 fois