Old Grogs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté francophone de wargaming

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

+11
[Grognard]_Brune
[Grognard]_Why-Not
Seimour
Ziuk
[Grognard]_Marbot
[Grognard]_Melet
[Grognard]_Kettch
[Grognard]_Cosak
[Grognard]_Articho
[Grognard]_Jean-Charles I
[Grognard]_Brumaire
15 participants

Russie, Ukraine et F*ck the EU !

[Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Russie, Ukraine et F*ck the EU ! - Page 12 Empty Re: Russie, Ukraine et F*ck the EU !

Message par [Grognard]_Brumaire Lun 17 Mar 2014 - 17:02

[Grognard]_Cosak a écrit: si la Russie ne vend plus une goutte de pétrole à l'Europe, la Chine et le Japon sont là pour remplacer la demande.

Si l'article ne le mentionne pas, c'est peut-être à cause d'une incapacité technique.
    Sans être un expert en la matière, je doute que les infrastructures (oléoducs, gazoducs) soient aussi développés à l'Est qu'à l'Ouest.

On atteindrait vraisemblablement un plafond inférieur. Et puis si les Japonais et les Chinois achètent plus de pétrole aux russes, il en achèteront moins aux saoudiens, africains...
    Des pays sur lesquels le camp occidental a une influence politique.

De toute façon, je pense que le plus "efficace" pour emmerder Poutine, serait de bloquer les fonds des oligarques.

Dernière édition par [Grognard]_Brumaire le Lun 17 Mar 2014 - 17:16, édité 1 fois
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Russie, Ukraine et F*ck the EU ! - Page 12 Empty Re: Russie, Ukraine et F*ck the EU !

Message par [Grognard]_Brumaire Lun 17 Mar 2014 - 17:15

Un article, qui plaira à beaucoup, sur les différences d'approche du bloc atlantiste lors des crises kossovarde et criméenne.

Article
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Lun 17 Mar 2014 - 21:01

[Grognard]_Brumaire a écrit:Si l'article ne le mentionne pas, c'est peut-être à cause d'une incapacité technique.
    Sans être un expert en la matière, je doute que les infrastructures (oléoducs, gazoducs) soient aussi développés à l'Est qu'à l'Ouest.

La région d'où je viens (Kemerovo), que je connais encore bien, est traversée depuis une dizaine d'années par un énorme oléoduc/gazoduc que les Chinois ont eux-mêmes financé pour acheminer la production venant de la région de Tioumen, grosse productrice. Ce réseau est largement dimensionné et ne sert qu'à 30% de ses capacités (valeur d'il y a trois ans). Ne pas oublier également Sakhaline à 200 km du Japon, qui produit 25% de plus chaque année.

Bref le réseau est là, mais la Russie a toujours été circonspecte dans sa coopération avec la Chine. On verra si les Occidentaux commettent la bêtise de les y forcer.

Enfin, Brumaire a raison : toucher au portefeuille des oligarques idéal, mais il aurait fallu s'y intéresser avant cette crise. Comme avec les oligarques ukrainiens d'ailleurs (y compris Yulia Timochenko, milliardaire).

[Grognard]_Brumaire a écrit:Un article, qui plaira à beaucoup, sur les différences d'approche du bloc atlantiste lors des crises kossovarde et criméenne.

Article

Pour une fois je n'ai rien à redire à un lien donné par Brumaire. On dirait même une synthèse des tous les arguments que j'ai usés sur ce forum, en citant les mêmes exemples (notamment le cas peu connu des Slovènes).
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Lun 17 Mar 2014 - 21:41

Désolé pour les puristes, ma réponse risque de faire dévier le sujet.

1-Ressources naturelles

Je ne conteste pas la possibilité de compenser en partie les sanctions de l'Ouest par de meilleures relations à l'Est. Je m'interroge simplement sur le débit qu'il est possible de faire transiter, d'une part vers la Chine, d'autre part vers l'Europe.

La carte, ci-dessous, trouvée sur un site, très brouillon, mais avec des contenus variés et passionnants, (ici) suggère un déséquilibre très net dans les infrastructures :

Russie, Ukraine et F*ck the EU ! - Page 12 Russie10

De plus, dans un article du nouveau journal favori de Cosak, j'ai pu trouver que la Russie souhaitait faire passer la capacité de ses pipes vers la Chine de "30 à 50 millions de m3 par an" d'ici 2020 (source)

L'Europe est elle desservie par au moins 2 gros gazoducs, ou réseaux de gazoducs : Nord stream et Brotherhood. Chacun d'eux possède une capacité annuelle de 30 millions de m3. Par ailleurs, South stream et Nabucco d'une taille comparable devraient entrer en service bientôt.

D'un côté, une potentialité d'au moins 60 millions, de l'autre, de 30 : l’asymétrie est marquée.
    Sauf à considérer qu'elle vende drastiquement plus cher à la Chine, la Russie ne pourrait pas se sortir sans douleur d'un différend gazier.

2-Découpage administratif

Le site de carte, que j'ai visité, s'intéresse aussi à l'organisation territoriale du pays. Quelle est la différence entre une République, un oblast et un kray ?
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Lun 17 Mar 2014 - 23:22

[Grognard]_Brumaire a écrit:Le site de carte, que j'ai visité, s'intéresse aussi à l'organisation territoriale du pays. Quelle est la différence entre une République, un oblast et un kray ?

Les républiques de Russie sont ce qui fait de la Russie une fédération. Ce sont des zones à l'indépendance accrue, souvent en lien avec les cultures locales, et elles ont des langues officielles supplémentaires (avec le russe). Certaines républiques ont l'Islam comme religion officielle (ie. Tatarstan), voire le chamanisme (Touva).

Oblast et kray sont la même chose administrativement parlant. Un kray est généralement plus "exotique" géographiquement parlant.

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 18 Mar 2014 - 1:58

[Grognard]_Brumaire a écrit:

Oblast et kray sont la même chose administrativement parlant. Un kray est généralement plus "exotique" géographiquement parlant.

Kray = frontière. Le mieux c'est la définition anglaise de "the frontier".
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Mar 18 Mar 2014 - 9:00

[Grognard]_Liberalis a écrit:Kray = frontière. Le mieux c'est la définition anglaise de "the frontier".

D'où "uKRAIne" (U-KRAY-na) = terre limitrophe
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Mer 19 Mar 2014 - 17:59

La France a menacé, hier, la Russie de revenir sur son engagement à livrer deux porte-hélicoptères de la classe Mistral, pour un montant total de 1,2 milliards d'euros.

Ce dédit pourrait survenir alors que le premier bâtiment, le Vladivostok, est déjà construit et rentre dans sa phase de test.

Un article sur le sujet

Mais quel scandale !
    On ne tiendrait pas parole, et supprimerait des emplois, pour soutenir Washington dans sa politique de roll back à l'est de l'Europe ?

Si quelqu'un trouve une pétition, je la signe !
    [Grognard]_Marbot
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot Mer 19 Mar 2014 - 18:10

Mais quel scandale !
    On ne tiendrait pas parole, et supprimerait des emplois, pour soutenir Washington dans sa politique de roll back à l'est de l'Europe ?

Si quelqu'un trouve une pétition, je la signe !

La Marine Nationale doit être dotée des même bâtiments afin de palier au départ de la Jeanne d'Arc et pour moderniser sa flotte. Ce n'est pas dramatique dans un 1er temps, faut trouver un autre acheteur ...
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 19 Mar 2014 - 18:20

Bah oui, on est leurs putes. La France, grande nation qui se servait de ses relations diplomatiques pour peser sur l'échiquier mondiale, n'existe plus. On est les vassaux des États-Unis par manque de courage politique. 8% de nos exportations se font vers eux, alors que 52% partent vers l’Europe. Même la Chine achète plus à la France que les US. Bon voilà, qu'est ce qu'on a y gagner d'être dans le commandement integré de l'OTAN ? La France a développé la bombe nucléaire pour être pépér pendant longtemps. Merci De Gaulle au passage !

Donc continuons à se faire niquer dans tous les sens... en plus de sucer Obama jusqu'à la dernière goutte. Bonne politique, sans doute !

La devise de l'Europe devrait être: S'unir pour mieux faillir  Russie, Ukraine et F*ck the EU ! - Page 12 4286404007 
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Mer 19 Mar 2014 - 18:23

Certes, le Vladivostok pourrait être incorporé à la Marine, tout en pesant lourdement sur les budgets, en période de disette. Mais les russes avaient commandé des options spécifiques et "inutiles" pour nous ou tout autre client (hormis peut-être le Canada).

Au-delà du contrat ponctuel, ce qui m'inquiète, c'est la réputation que les entreprises de défense française sont en train d'acquérir.

Compte tenu des choix effectués au plus haut de l'état, nous sommes condamnés à exporter, si nous voulons donner à nos groupes les moyens d'innover et de produire des équipements de pointe.

Après les échecs à l'étranger de Dassault et Thalès (Rafale), de Nexter (Leclerc), il est très préoccupant de voir le gouvernement remettre en cause l'un des seuls gros contrats sérieux que nous avions.

De plus, il faut bien voir le message délivré en filigrane : "vous ne pourrez utiliser les armes que nous vendons qu'à condition de rester aligné sur la position américaine". On se ferme pas mal de portes !
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 19 Mar 2014 - 18:32

Russie, Ukraine et F*ck the EU ! - Page 12 Piti-p10

Contenu original (Attention, classé XXXYZ)

Spoiler:
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Mer 19 Mar 2014 - 18:47

Russie, Ukraine et F*ck the EU ! - Page 12 3077217049 

J'ai signalé un contenu inapproprié au responsable du forum !  Laughing 
    [Grognard]_Gourgaud
    [Grognard]_Gourgaud
    Colonel

Message par [Grognard]_Gourgaud Mer 19 Mar 2014 - 19:32

Non mais, où est-ce que tu vas chopper tes photos ?  Russie, Ukraine et F*ck the EU ! - Page 12 3874208089 Russie, Ukraine et F*ck the EU ! - Page 12 3874208089 Russie, Ukraine et F*ck the EU ! - Page 12 3874208089  Russie, Ukraine et F*ck the EU ! - Page 12 353511232

En fait non ne dit rien, je ne veux pas le savoir.
    [Grognard]_Articho
    [Grognard]_Articho
    Colonel

Message par [Grognard]_Articho Mer 19 Mar 2014 - 20:25

Oh putain.. que quelqu'un fasse quelque chose !!!!!
    [Grognard]_Gourgaud
    [Grognard]_Gourgaud
    Colonel

Message par [Grognard]_Gourgaud Mer 19 Mar 2014 - 20:35

Zoophilie maintenant ! Que quelqu'un arrête ce psychopate !  Laughing 
    [Grognard]_Marbot
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot Mer 19 Mar 2014 - 20:48

Ouaho ! j'ai cru que la cavalerie de Grognard Antoine arrivait, mais non, ce ne sont que des petits poneys ...
    [Grognard]_Brumaire
    [Grognard]_Brumaire
    Général de brigade

Message par [Grognard]_Brumaire Mer 19 Mar 2014 - 22:39

[Grognard]_Marbot a écrit:Ouaho ! j'ai cru que la cavalerie de Grognard Antoine arrivait, mais non, ce ne sont que des petits poneys ...

Les poneys sont bien plus menaçants ces temps-ci !
    Général de division

Message par [Grognard]_Jean-Charles I Jeu 20 Mar 2014 - 9:37

Je savais que ce sujet partirait "en couilles"...
    [Grognard]_Cosak
    [Grognard]_Cosak
    Général de division

Message par [Grognard]_Cosak Jeu 20 Mar 2014 - 9:54

Un Mistral n'est pas un "simple" porte-hélicoptères comme la Jeanne (que j'ai connu d'ailleurs). C'est un BPC, dont le besoin en nombre n'est pas évident pour la France.

Le marché des armes est extrêmement politisé. Globalement les offres techniques dans la plupart des domaines sont très proches. Les armes les plus critiques des grands pays ne sont de toute façon pas à la vente (ie. F22, Seawolf, Shkval, Lafayette, et le nucléaire et le général...) Acheter un Rafale, Un Sukhoi ou un F18 a une portée politique bien supérieure à la valeur militaire propre des appareils. Cela s'est parfaitement illustré dans le marché des jets en Corée du Sud, où les Américains ont eu la plus mauvaise note militaire mais on remporté le marché : les Coréens ne peuvent se détourner de la présence militaire coréenne sur leur sol.

Si la France rompt unilatéralement le contrat des Mistral avec la Russie, cela sera une catastrophe pour son industrie militaire de pointe. Aucun pays ne voudra acheter du matériel qu'il faudra entretenir pendant quarante ans à un pays dont l'indépendance diplomatique varie en fonction des humeurs présidentielles. Ou alors il faut faire comme les Anglais : s'allier définitivement et sans la moindre critique avec les Américains. Là ce sera clair (et peut-être bon économiquement), mais la France renoncera à son existence diplomatique.

[Grognard]_Marbot
    [Grognard]_Marbot
    Général de division

Message par [Grognard]_Marbot Jeu 20 Mar 2014 - 12:11

[Grognard]_Cosak a écrit:Un Mistral n'est pas un "simple" porte-hélicoptères comme la Jeanne (que j'ai connu d'ailleurs). C'est un BPC, dont le besoin en nombre n'est pas évident pour la France.

Effectivement ce n'est pas un "simple" porte-hélicoptère, dont le Mistral participera à la modernisation de la flotte et dans ses fonctions multiples, comme je le précisais plus haut, et c'est certain que la Marine Nationale sera doté d'au moins un bâtiment. Autrement j'ai aussi connu la Jeanne.
    Stilgar (NBC)
    Stilgar (NBC)
    Sergent / Maréchal des logis

Message par Stilgar (NBC) Jeu 20 Mar 2014 - 12:30

Interesting discussion, gents. Here is a good (imo) read for the French-speaking readers (I read it in Russian translation on a different side). No idea how respected this source is, but I am sure many of you might appreciate the style and annalogy with the game of chess.

http://www.slate.fr/tribune/84635/occident-russie-echecs-defense-alekhine
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 20 Mar 2014 - 14:06

Les "démocrates" de Kiev...

La représentante de l'OSCE pour la liberté des médias Dunja Mijatovic a exprimé son indignation face au comportement de députés du parti nationaliste ukrainien Svoboda qui ont usé de violence pour forcer le directeur de la Société nationale de télévision de l'Ukraine (NTU) à signer sa démission.

Une vidéo mise en ligne sur Internet dans la nuit de mardi à mercredi montre les députés ukrainiens Igor Mirochnitchenko et Bogdan Beniouk, membres du parti politique Svoboda, en train de maltraiter le président par intérim de la Société nationale de télévision de l’Ukraine, Aleksandr Panteleïmonov, afin de l’amener à signer une lettre de démission.

Source
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 20 Mar 2014 - 14:16

Celle-là est sympa aussi, des fachos ukrainiens qui agressent des gens à Dniepropetrovsk.

[Grognard]_Articho
    [Grognard]_Articho
    Colonel

Message par [Grognard]_Articho Jeu 20 Mar 2014 - 14:52

L'Homme de la Situation:

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 17:28