[Grognard]_Brumaire a écrit:Que cette mesure ne doit être appliquée que dans l'Education Nationale (1 millions de salariés, sur un total d'emplois publics qui frise les 5 millions)
Pourquoi "que" dans l'Education nationale. Je n'ai cité qu'un exemple, sans stipuler qu'il serait exclusif de tout autre. J'aurais pu aussi y ajouter la fonction hospitalière (cliniques), et là aussi on serait dans le +60%.
Tu veux aussi que je compare des soldes de militaires avec celles de mercenaires ou de compagnies privées de sécurité (soldats dans le privé) ? Là on serait à +500% de salaire. Ce serait ridicule, je ne l'ai pas fait.
Je ne nie pas les aberrations de la fonction publique. L'inertie et la peur de déplaire à un chefaillon ou à un ami sont souvent révoltantes, et je le rencontre très souvent. Mais ce n'est pas pour autant que tout idée saugrenue doit être appliquée aveuglément.
[Grognard]_Brumaire a écrit:Que la rémunération d'un agent se limite à un salaire brut mensuel. Il faut aussi prendre en compte le temps travaillé, les cotisations, les avantages personnels, ceux transmis aux proches (enfants, parents, grand-parents, parents du conjoint, grand-parents du conjoint dans le cas de la SNCF)
C'est pour cela que j'ai retiré 20%.
Quant aux cas d'avantages à la SNCF ou à EDF, c'est plus un problème de symbole (d'injustice) que de finance. Dans une situation difficile, on admet moins facilement les avantages des autres. Les salariés d'Auchan ont 20 % de réduction, pas 100 %, il faut l'admettre.
[Grognard]_Brumaire a écrit:Que les alignements de salaires seront forcément favorables au public
Ce n'est pas un postulat. Un postulat est un idée non démontrée. Or là il ne s'agit ni d'une idée, et encore moins d'un élément non démontré.
Je pense sincèrement que dans 95 % (voire 99 %) des cas les salaires du public (primes incluses) sont inférieurs à leur équivalent dans le privé. Même les cadres du ministère des Finances, avec leurs primes faramineuses, gagnent moins que s'ils occupaient des postes de niveau similaire dans la banque ou l'audit financier.
[Grognard]_Brumaire a écrit:Qu'on garde tout le monde dans ce ministère : enseignants, tout comme non-enseignants (200.000 salariés sur 1.000.000)
C'est 150.000 non-enseignants sur 1.000.000, dont 120.000 administratifs (incluant les surveillants, maintenance, etc.) Rapporté à la population, l'Allemagne est à 2 % en-dessous, avec des salaires très supérieurs (entre 50 et 180 % de plus selon les filières).
Nous ne sommes donc pas en sureffectif (par rapport aux autres). On peut discuter de l'efficacité des enseignements, mais difficilement du sur-encadrement.