[Grognard]_Melet a écrit:Tu te doutes bien qu'aucune légitimité ne sera accordé à un vote entaché de présence militaire étrangère, d'autant que les observateurs onusiens ne semblent pas les bienvenus .
Erreur péremptoire : le 2 mars le délégué de l'ONU (un Irlandais) dit que des émissaires seront envoyés pour juger ce vote (et aussi noter ce que font les Russes sur place). Obama fait un discours stipulant que ce que font les Russes est tellement évident que cela ne sert à rien d'aller enquêter. L'ONU retire dans la foulée sa mission. De plus je pense que le gouvernement de Kiev ne l'aurait pas autorisée, car la présence de l'ONU aurait entériné ce vote.
Enfin, Melet, si même le Monde n'émet pas le moindre doute depuis le début sur l'issue de ce vote, quelle est la raison ? Condamner une expression populaire émise à au moins 60 ou 70 %, voire 80 % ? C'est faire preuve d'ignorance crasse ou d'hypocrisie que de croire que la Crimée veut revenir à la Russie uniquement par la force... À ce compte-là, pourquoi la Russie n'irait-elle pas en Finlande et en Suède (qui ne sont pas dans l'OTAN) et bien plus rentables.
La Slovénie ou la Slovaquie n'avaient même pas souhaité voter, et on a applaudit (à raison) leur avènement national. Mais en Crimée, ils n'auraient pas le droit de clamer leur sale identité. C'est encore une fois très hypocrite.
[Grognard]_Melet a écrit:Quand aux arguments que tu n'aurais pas tenu tu peux préciser stp, que je m'excuse .
Je n'ai jamais dit que 100 % des gens de Maïdan étaient des fascistes. J'ai même répété que l'origine de mouvement était tout à fait respectable à mes yeux.
Et puis d'un coup, pour démontrer je-ne-sais-quoi, tu sors une vidéo où on voit d'honnêtes gens dans la rue se féliciter du mouvement. Tant mieux pour eux, dommage que leur mouvement ait été récupéré et exploité par beaucoup d'extrémistes. Mais tu ne prouves ni ne démontre strictement rien.
[Grognard]_Melet a écrit:Quand au 100% des votes dans un cas il s'agit d'extrémistes dans l'autre ? Des parlementaires qui hier interdisaient les fonctions publiques à des russophones votent à 100% pour le rattachement à la russie ????
Dans le premier cas on oppresse une majorité de citoyens dans leur identité et dans leur vie quotidienne, de l'autre met sur la table un référendum... On a bombardé Belgrade exactement pour ça, et on a reconnu la Slovénie en quelques heures exactement de la même façon. Les Anglais ont actuellement le courage de le proposer aux Ecossais. La justice et l'honnêteté nous pousse à faire de même en Crimée (et ailleurs).