[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:Il n'y a pourtant qu'à s'inspirer ... de la France! Cocorico!
De la France napoléonienne à la rigueur, mais sûrement pas du millefeuille administratif au sein duquel s'enchevêtrent compétences et fonctions !
[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:Il n'y a pourtant qu'à s'inspirer ... de la France! Cocorico!
[Grognard]_Cosak a écrit:Je suis allé à Sciences Po à Paris aujourd'hui (enfin, hier) pour suivre un débat sur l'Ukraine et le "danger russe". Ce n'était pas de l'hystérie anti-russe comme on peut le lire dans le Monde ou l'Express, mais la tendance n'était naturellement pas favorable à mes ex-compatriotes.
Une intéressante série de questions/réponses a eu lieu, notamment avec Finkielkraut et Adler, qui répondaient à des questions aussi débiles que "pourquoi la France n'utilise pas la menace nucléaire pour se faire entendre ?", ou plus subtiles comme "est-ce que l'existence de la Biélorussie pourrait être remise en cause ?"... J'avais le trac mais j'ai fini par prendre le micro pour poser des questions brèves, et ça a duré bien plus longtemps que prévu. Voilà quasiment mot-à-mot :
- Cosak : au fond, pourqoi la Crimée est-elle ukrainienne ?
- Adler : c'est Khrouchtchev en 1952 qui...
- Cosak (je le coupe) : vous parlez donc uniquement d'une décision d'un Premier Secrétaire du PC d'URSS ?
- Adler : n'était-il pas légitime ?
- Cosak : on parle bien du même Khrouchtchev qui a failli déclencher une guerre nucléaire à Cuba ?
- Adler : oui, en effet, ce n'était pas un homme de raison
- Finkielkraut (qui fait aimablement taire les sifflets à mon égard) : on ne peut négliger l'accord de partition de Minsk, cosigné notamment par la Russie et l'Ukraine, qui légitime les frontières de ces pays
- Cosak : vous ne semblez pas connaître les termes de cet accord...
- Adler (énervé) : cet accord définit les frontières à la chute de l'URSS, point !
- Cosak : faux, il suffit de le lire pour constater qu'aucune référence aux frontières n'y est faite. Il n'acte que la fin de l'URSS
S'ensuit un silence un peu gêné, rapidement interrompu par des étudiants disant qu'en aucun cas la Russie de Poutine ne peut être soutenue. Hors-sujet et fin du débat pour moi. Je pense le retrouver sur Youtube car plein de monde filmait.
[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:Faut pas oublier que les Russes ne sont pas un peuple méridional, et sont généralement moins exubérants que leurs lointains cousins latins (France, Italie, Espagne), toujours prompts aux explosions émotionnelles dans la rue. ça vaut aussi pour la sphère germano-scandinave...
Cela n'enlève rien au sentiments patriotiques, souvent bien plus profonds et sincères que ceux qu'on retrouve en Occident.
[Grognard]_Brumaire a écrit:Sans faire l'apologie du Figaro, je ne m'étonne pas de trouver ce type de propos ici plutôt que sur le site du Monde, beaucoup plus sectaire, idéologiquement parlant.
[Grognard]_Brumaire a écrit:Mais pourquoi n'a-t-on pas ça en France ?
[Grognard]_Melet a écrit:Le seul argument que j'entend pour justifier une intervention armée, et je le répète pour la 10 eme fois, est : les américains le font ou l'ont fait ...
[Grognard]_Melet a écrit:
C'est affligeant de constater que dans une communauté comme la notre, férue d'histoire, on puisse encore approuver ce qui pourrait se transformer en conflit armée .
il semblerait que les cerveaux soient malades au point d'occulter la détresse, la misère et le malheur que chaque guerre engendre .
Nous n'en sommes pas la mais des hommes en armes sur un sol étranger=exactions
[Grognard]_Melet a écrit:Crimée=Ukraine ne t'en déplaise, des accords internationaux en sont le résultat .
Qui fait le plus de mal au peuple russe ? La russie .
Quand on arrive pas à élever sa progéniture on adopte pas .
[Grognard]_Marbot a écrit:Je ne comprends pas comment l'europe peut donner une légitimitée à cette "révolution" ukrainienne, si la même chose arrivait en Corse, Catalogne et pourquoi pas la Bavière, ça ne serait pas du tout le même discours qu'on entendrait ...