- Spoiler:
+9
[Grognard]_Brune
[Grognard]_Kettch
[Grognard]_Marbot
[Grognard]_MacDonald
[Grognard]_Cosak
[Grognard]_Jean-Charles I
[Grognard]_Why-Not
[Grognard]_Brumaire
[Grognard]_Melet
13 participants
Guerre en Syrie
[Grognard]_Hololo- Colonel
- Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : Parisi
Date d'inscription : 06/09/2015
- Message n°176
Re: Guerre en Syrie
Effrayant :
[Grognard]_Cosak- Général de division
- Nombre de messages : 5510
Date d'inscription : 25/06/2011
- Message n°177
Re: Guerre en Syrie
Vidéo datant d'il y a 2-3 ans, à voir jusqu'au bout :
[Grognard]_Melet- Colonel
- Nombre de messages : 3121
Age : 51
Localisation : vichy, allier, boubonnais, france
Date d'inscription : 25/02/2012
- Message n°178
Re: Guerre en Syrie
[Grognard]_Cosak a écrit:Vidéo datant d'il y a 2-3 ans, à voir jusqu'au bout :
Excellent !
[Grognard]_Jean-Charles I- Général de division
- Nombre de messages : 6240
Age : 38
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 04/04/2007
- Message n°179
Re: Guerre en Syrie
[Grognard]_Hololo- Colonel
- Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : Parisi
Date d'inscription : 06/09/2015
- Message n°180
Re: Guerre en Syrie
Hum oui, mais c'est quoi ?
[Grognard]_Articho- Colonel
- Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 31/01/2008
- Message n°181
Re: Guerre en Syrie
Next time someone wonders why refugees are risking everything to come to Europe, show them this
Posté par The Independent sur mercredi 3 février 2016
[Grognard]_Melet- Colonel
- Nombre de messages : 3121
Age : 51
Localisation : vichy, allier, boubonnais, france
Date d'inscription : 25/02/2012
- Message n°182
Re: Guerre en Syrie
Ca place est ici aussi . (attention doublon )
Guerre des civilisations ou guerre de l'énergie?
En 1971, une poche de gaz gigantesque a été découverte, dans le golfe persique, répartie à moitié moitié entre le Qatar et l'Iran. Cette poche, les qataris l'ont nommé North Dome, et les perses - ou iraniens - l'ont nommée South Pars .
Cette poche de gaz représente 20% des réserves naturelles de gaz du monde. Le Qatar a commencé les forages en 1988, pour passer, à partir de 1996, en phase de production et augmenter progressivement sa capacité de production, au fil des années.
L’Iran, du fait du blocus économique qui le frappait, n'a pu commencer l'exploitation de ce champ que bien plus tard, mais rattrape depuis son retard.
De l'autre côté, schématiquement, l'Europe est un gigantesque consommateur de gaz qui ne produit pratiquement rien et doit tout acheter sur le marché international. Les trois grandes sources de gaz qui alimentent l'Europe sont l'Algérie, les champs de la mer du nord (exploités par le royaume uni et la Norvège)... et la Russie.
La Russie ayant réussi à nouer des liens proches avec l'Algérie, l'Europe vit donc dans une situation de dépendance stratégique permanente vis-à-vis d'une coupure toujours possible du gaz russe qui, si elle était également appliquée par l'Algérie, plongerait l'Europe dans une crise énergétique grave.
La conjonction de ces deux facteurs, d'un côté un Qatar et un Iran producteurs massifs d'un gaz abondant, et de l'autre d'une Europe qui voudrait diversifier ses sources d'approvisionnement énergétiques, tout cela explique le rapprochement entre la France et le Qatar (mais aussi le relâchement du blocus iranien).
Donc, à partir de 2007, un Qatar ayant des quantités immenses de gaz à fourguer a commencé à draguer l’État français, s'offrant des clubs de foot, des coupes du monde pour devenir populaire et... en substance, monter un projet de gazoduc direct, allant du Qatar, passant par l'Arabie Saoudite, rejoignant la Turquie, puis rentrant en Europe par les Balkans.
Le seul problème... c'est qu'entre l'Arabie Saoudite et la Turquie, il n'y a que deux pays, le premier étant l'Irak et le second... la Syrie.
L'Irak étant en guerre et jugé totalement inadéquat pour y construire un gazoduc, les qataris et les saoudiens ont proposé, en 2009, à Bachar El Assad de construire ce gazoduc sur son territoire.
Bachar El Assad étant allié de la Russie, la Russie lui fit refuser ce transit, puisque ce gaz qatari allait la priver de son arme stratégique contre l'Europe. Assad refusa donc, en conséquence de quoi, en 2011 le Qatar et l'Arabie Saoudite consacrèrent quelques milliards d'euros à la création de milices en Syrie pour entamer un conflit contre Assad, dans l'espoir de le destituer, étant entendu que l’État qui prendrait sa place pourrait être islamiste ou n'importe quoi d'autre, la seule obligation qui lui incomberait, dès sa prise de pouvoir, se résumant à la construction de ce gazoduc.
Le Qatar et l'Arabie Saoudite financèrent ainsi Al Nosra, branche d'Al Qaïda en Syrie, avec la bénédiction d'Israël qui voyait d'un bon oeil la chute d'El Assad, qui ainsi arrêterait de financer le Hezbollah qui du coup n'aurait plus eu de financement pour continuer de tirer des roquettes sur Israël.
Et la guerre civile en Syrie éclata, et ... la guerre s'enlisa, pendant des mois, des années...
En septembre 2013, excédés par le temps que prenait cette petite guerre coloniale, les USA, la France et le Royaume uni se décidèrent à envoyer une flotte de guerre pour appuyer les rebelles syriens et faire chuter Bachar et son régime.
La Russie, qui ne l'entendait pas de cette oreille, envoya plusieurs navires de guerre s'interposer entre la côte syrienne et la coalition qui allait passer à l'attaque.
Il faut ici comprendre que la façon de faire la guerre des USA est très monolithique, codifiée... lorsqu'ils passent à l'attaque, ils le font :
1) avec des missiles tomahawk, qui permettent de détruire les radars à interférométrie et les radars passifs (ceux qui voient les avions furtifs),
> 2) ce qui permet ensuite d'envoyer l'aviation furtive détruire les défenses anti aériennes et les PC de commandement,
> 3) ce qui permet ensuite d'envoyer la vague de bombardiers classiques pour inonder les troupes terrestres ennemies de bombes.
Donc, toute la stratégie américaine est basée sur l'attaque première des tomahawk. En septembre 2013, la flotte américaine, avant de lancer le gros de ses tomahawks en a lancé deux, de "reconnaissance"... et ils ont eu la très désagréable surprise de les voir tomber dans l'eau, leurs missiles ayant été brouillés par les contremesures électroniques de la flottille russe.
Donc, alors que la télé nous bombardait avec les explications sur l'attaque qui allait avoir lieu, que Hollande l'avait annoncée publiquement... eh bien l'occident a du replier ses billes et rentrer penaud à la maison, puisque l'attaque ne pouvait pas avoir lieu. Et cette guerre annoncée fut oubliée du jour au lendemain par nos médias.
La vengeance de l'occident eu lieu quelques mois plus tard, en Ukraine. Une révolution fut organisée par les services secrets européens. Des barbouzes de la DGSE engagèrent quelques centaines de mercenaires pour organiser un coup d’État, qui eut bien lieu, le but premier étant de punir la Russie qui avait eu l'outrecuidance de croire qu'elle pouvait agir en tant que superpuissance.
Et l'Ukraine tomba aux mains d'une junte pro-occidentale. La Russie réagit en récupérant la Crimée et en réussissant à utiliser le sentiment pro-russe d'une bonne moitié de l'Ukraine pour entamer là bas une guerre civile.
(Un avion de ligne abbatu dans le ciel ukrainien) permet à l'Europe d'inventer des sanctions économiques contre la Russie, ce qui permit de mettre à mal l'économie russe et de diminuer la valeur du rouble par deux face à l'Euro tout comme au dollar.
Mais la Russie survécut sans trop de problèmes au choc économique.
Pendant ce temps, la guerre continuait en Syrie... Al Nosra avait accouché d'un monstre, l'Etat Islamique, la guerre de tranchées était de plus en plus défavorable au régime d'El Assad...
L'Iran, considérant - à juste titre - que l'Arabie Saoudite finançait l'EI aussi bien en Syrie qu'en Irak, l'Iran soutenant les pouvoirs centraux syrien et irakien et étant en conflit officieux avec l'Arabie Saoudite sur deux fronts déjà, décida d'appuyer une révolte armée au Yemen contre l'Arabie Saoudite. Ce conflit débuta en mars 2015.
Ainsi donc, l'Iran et l'Arabie Saoudite sont en conflit désormais sur trois fronts, en Syrie, en Irak et au Yemen... l'exploitation de la poche de gaz north dome/south pars étant évidemment le noeud du problème.
C'est ainsi que la Russie décida d'intervenir directement en Syrie, il y a un ou deux mois, pour assister le pouvoir central, en faisant travailler essentiellement son aviation, sans troupes au sol.
L'espoir changea de camp, le combat changea d'âme, comme disait tonton Victor... Les troupes d'el Assad reprenant le dessus, la construction qataro-arabo-turco-atlantiste tombait à l'eau. Qui plus est, l'Etat Islamique et Al Nosra ayant poussé le bouchon un peu plus loin que ce qui était attendu... il devenait de plus en plus difficile pour les "démocraties" occidentales de faire croire qu'elles étaient du côté du "bien"... et l'on ne peut que constater l'habileté avec laquelle Poutine a réussi à remporter la guerre médiatique en occident.
>
>
[Grognard]_Kettch- Général de division
- Nombre de messages : 2006
Age : 37
Date d'inscription : 25/09/2006
- Message n°183
Re: Guerre en Syrie
Un lien ou une référence quand vous faites des copier-coller s'il vous plaît.
[Grognard]_Melet- Colonel
- Nombre de messages : 3121
Age : 51
Localisation : vichy, allier, boubonnais, france
Date d'inscription : 25/02/2012
- Message n°184
Re: Guerre en Syrie
[Grognard]_Kettch a écrit:Un lien ou une référence quand vous faites des copier-coller s'il vous plaît.
Dans ce cas précis je vois pas ce que ça apporterait .
[Grognard]_Jean-Charles I- Général de division
- Nombre de messages : 6240
Age : 38
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 04/04/2007
- Message n°185
Re: Guerre en Syrie
[Grognard]_Melet a écrit:[Grognard]_Kettch a écrit:Un lien ou une référence quand vous faites des copier-coller s'il vous plaît.
Dans ce cas précis je vois pas ce que ça apporterait .
Manipulateur...
Pour voir d'où l'auteur tire certaines informations ?
Il y a des annexes, des notes de bas de page ?
[Grognard]_Articho- Colonel
- Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 31/01/2008
- Message n°186
Re: Guerre en Syrie
La petite histoire semble crédible si ce n'est qu'a la place de Russie on pourrait dire "mafia des démanteleurs de l'Urss et ex-fonctionnaires habiles de cette dernière à l'homme de paille Poutine" pour les arabes, bougnoules barbus à peine sortis de leur tentes de chèvre et pour les Euro-atlantistes, délégation des fonctionnaires-chômeurs majoritaires des Etats péderastro-burger du Nord-Ouest.
[Grognard]_Jean-Charles I- Général de division
- Nombre de messages : 6240
Age : 38
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 04/04/2007
- Message n°187
Re: Guerre en Syrie
French TV uses Russian airstrikes video while reporting on US-led coalition successes in Syria
France 2 utilises des images des frappes russes en Syrie pour montrer les succès des fr²appes américaines.
Simplement génial.
https://www.rt.com/news/331929-russian-video-french-report/
La vidéo originale, publiée par l'armée russe :
France 2 utilises des images des frappes russes en Syrie pour montrer les succès des fr²appes américaines.
Simplement génial.
https://www.rt.com/news/331929-russian-video-french-report/
La vidéo originale, publiée par l'armée russe :
[Grognard]_Hololo- Colonel
- Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : Parisi
Date d'inscription : 06/09/2015
- Message n°188
Re: Guerre en Syrie
La gaffe putain la gaffe j'en connaît un qui à dû être viré fissa
Invité- Invité
- Message n°189
Re: Guerre en Syrie
L'OTAN augmente ses effectifs de 10000 à 40000 soldats sur toute la frontière avec la Russie, des pays baltes jusqu'à la Bulgarie.
Ça sent la guerre malheureusement... :
http://www.la-croix.com/Monde/Face-a-la-menace-russe-l-Otan-renforce-sa-presence-avancee-a-l-Est-2016-02-10-1300738965
Ça sent la guerre malheureusement... :
http://www.la-croix.com/Monde/Face-a-la-menace-russe-l-Otan-renforce-sa-presence-avancee-a-l-Est-2016-02-10-1300738965
[Grognard]_Jean-Charles I- Général de division
- Nombre de messages : 6240
Age : 38
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 04/04/2007
- Message n°190
Re: Guerre en Syrie
Je cite un commentaire d'un article du Figaro :
L'article :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/02/12/97001-20160212FILWWW00094-un-jeune-francais-parti-faire-le-djihad-est-mort.php
De peur que l'article ne soit rapidement édité, je l'ai copié/collé pour vous :
Dans le Figaro on a droit maintenant à la rubrique avis d'obsèques pour les djihadistes..
L'article :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/02/12/97001-20160212FILWWW00094-un-jeune-francais-parti-faire-le-djihad-est-mort.php
De peur que l'article ne soit rapidement édité, je l'ai copié/collé pour vous :
Le Figaro a écrit:
Un jeune Français parti faire le djihad est mort
Véronique Roy a perdu son fils, Félix. La femme avait le tour des médias pour raconter l'endoctrinement de son fils, passé inaperçu aux yeux de ses proches. Il était parti en Syrie faire le djihad en septembre 2014, abandonnant ainsi ses études de kinésithérapie. Le jeune homme est mort dans ce pays, a annoncé sa mère dans un courrier envoyé à Europe 1.
"Je souhaitais que vous le sachiez car la liste des morts s'alourdit malheureusement", écrit-elle. Environ 600 Français ont rejoint la Syrie pour combattre aux côtés des djihadistes à ce jour.Un numéro vert est disponible à l'attention des familles touchées: 0 800 00 56 96.
[Grognard]_Articho- Colonel
- Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 31/01/2008
- Message n°191
Re: Guerre en Syrie
Alarakba
[Grognard]_Jean-Charles I- Général de division
- Nombre de messages : 6240
Age : 38
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 04/04/2007
- Message n°192
Re: Guerre en Syrie
Grosse colère dans les commentaires. Le Figaro publie en effet des informations non vérifiées.
Des frappes "vraisemblablement russes"...
http://www.lefigaro.fr/international/2016/02/15/01003-20160215ARTFIG00131-syrie-neuf-morts-dans-la-destruction-d-un-hopital-soutenu-par-msf.php
Pour aller plus loin :
Des frappes "vraisemblablement russes"...
http://www.lefigaro.fr/international/2016/02/15/01003-20160215ARTFIG00131-syrie-neuf-morts-dans-la-destruction-d-un-hopital-soutenu-par-msf.php
Pour aller plus loin :
OSDH est la principale source d’informations sur la Syrie pour la France
http://www.arretsurimages.net/articles/2012-06-27/Syrie-la-guerre-des-sources-id5068
https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_syrien_des_droits_de_l'homme
l’OSDH, Observatoire syrien des droits de l’homme.dispose d'un site en arabe et d'un compte facebook en anglais. Un organisme créé par Rami Abdel Rahmane, 40 ans, entrepreneur sunnite syrien exilé en Grande-Bretagne depuis 2000
Pour Alain Chouet, ancien responsable de la DGSE et expert du monde arabo-musulman « l'OSDH fonctionne sur fonds saoudiens et qataris »
Fabrice Balanche, directeur du Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (Gremmo), géographe à l'université de Lyon 2, spécialiste de la Syrie où il a vécu dix ans, déplore « l'ampleur prise par cette source quasi unique de l’information dans la presse française »
« Cet organisme serait selon lui proche d’Al-Jazeera, voire des frères musulmans, et amplifierait les victoires des opposants »
En 2011, l'OSDH se trouve sur la liste des associations financées par le National Endowment for Democracy financé lui même par le Congrès américain
[Grognard]_Why-Not- Général de brigade
- Nombre de messages : 1824
Date d'inscription : 19/01/2014
- Message n°193
Re: Guerre en Syrie
Invité- Invité
- Message n°195
Re: Guerre en Syrie
Poutine annonce un accord avec Washington, et un cessez-le-feu en Syrie; Assad a accepté.
Les petits groupes de la vraie rébellion syrienne; excepté les agents étrangers devront se soustraire au cessez-le-feu sous peine d'être tagués comme groupe terroriste.
Al-Nosra désavoué publiquement et surtout, par Obama... (alors, ils font toujours du bon boulot, M. Fabius) ? Je pense même que ce vaut-rien est parti parce que sa position devenait imbitable.
La coalition avec à sa tête les forces armées américaines, continueront cependant à frapper Daésche.
Putain que c'est bon de remettre les choses dans leur juste contexte.
VIVE POUTINE !
PS: aucun commentaire sérieux dans les médias français. Rien même.
Les petits groupes de la vraie rébellion syrienne; excepté les agents étrangers devront se soustraire au cessez-le-feu sous peine d'être tagués comme groupe terroriste.
Al-Nosra désavoué publiquement et surtout, par Obama... (alors, ils font toujours du bon boulot, M. Fabius) ? Je pense même que ce vaut-rien est parti parce que sa position devenait imbitable.
La coalition avec à sa tête les forces armées américaines, continueront cependant à frapper Daésche.
Putain que c'est bon de remettre les choses dans leur juste contexte.
VIVE POUTINE !
PS: aucun commentaire sérieux dans les médias français. Rien même.
[Grognard]_Cosak- Général de division
- Nombre de messages : 5510
Date d'inscription : 25/06/2011
- Message n°196
Re: Guerre en Syrie
[Grognard]_Liberalis a écrit:PS: aucun commentaire sérieux dans les médias français. Rien même.
Bien vu... Cet accord international sur la Syrie entre toutes les acteurs majeurs a juste fait un entrefilet dans Le Monde, qui s'étranglerait plutôt que de reconnaître la moindre légitimité à la Russie.
[Grognard]_Brumaire- Général de brigade
- Nombre de messages : 2282
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2011
- Message n°197
Re: Guerre en Syrie
[Grognard]_Jean-Charles I a écrit:
Pour aller plus loin :
OSDH est la principale source d’informations sur la Syrie pour la France
http://www.arretsurimages.net/articles/2012-06-27/Syrie-la-guerre-des-sources-id5068
https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_syrien_des_droits_de_l'homme
l’OSDH, Observatoire syrien des droits de l’homme.dispose d'un site en arabe et d'un compte facebook en anglais. Un organisme créé par Rami Abdel Rahmane, 40 ans, entrepreneur sunnite syrien exilé en Grande-Bretagne depuis 2000
Pour Alain Chouet, ancien responsable de la DGSE et expert du monde arabo-musulman « l'OSDH fonctionne sur fonds saoudiens et qataris »
Fabrice Balanche, directeur du Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (Gremmo), géographe à l'université de Lyon 2, spécialiste de la Syrie où il a vécu dix ans, déplore « l'ampleur prise par cette source quasi unique de l’information dans la presse française »
« Cet organisme serait selon lui proche d’Al-Jazeera, voire des frères musulmans, et amplifierait les victoires des opposants »
En 2011, l'OSDH se trouve sur la liste des associations financées par le National Endowment for Democracy financé lui même par le Congrès américain
Dans une conférence organisée par l'agence Info Libre, Pierre Piccinin de Prata explique que l'Observatoire syrien des droits de l'homme compte en fait deux personnes qui passent le plus clair de leur temps...à Paris.
Source
C'est dire la qualité de ce qu'on peut lire dans nos journaux.
[Grognard]_Liberalis a écrit:
Poutine annonce un accord avec Washington, et un cessez-le-feu en Syrie; Assad a accepté.
Les petits groupes de la vraie rébellion syrienne; excepté les agents étrangers devront se soustraire au cessez-le-feu sous peine d'être tagués comme groupe terroriste.
Al-Nosra désavoué publiquement et surtout, par Obama... (alors, ils font toujours du bon boulot, M. Fabius) ? Je pense même que ce vaut-rien est parti parce que sa position devenait imbitable.
La coalition avec à sa tête les forces armées américaines, continueront cependant à frapper Daésche.
Bon accord effectivement, qui détend un peu la situation et a le mérite de limiter les prises d'initiatives des pyromanes que sont la secte Saoud et la Turquie.
L'Arabie Saoudite déstabilise les pays voisins par une politique de prix agressive du baril
Il y avait il y a quelques jours un dossier intéressant dans Le Figaro sur la situation explosive en Algérie : un dictateur faible, des voisins pas franchement stables, une manne pétrolière en voie d'extinction...
Je vous laisse imaginer le bordel chez nous si la situation se gâtait là-bas.
[Grognard]_Jean-Charles I- Général de division
- Nombre de messages : 6240
Age : 38
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 04/04/2007
- Message n°198
Re: Guerre en Syrie
Dommage collatéral à Moscou ?
Une nounou musulmane décapite la petite fille de 3-4 ans qui lui était confiée et parade dans la rue pour annoncer la fin du monde en brandissant la tête de sa victime...
http://on.rt.com/75ns
Une nounou musulmane décapite la petite fille de 3-4 ans qui lui était confiée et parade dans la rue pour annoncer la fin du monde en brandissant la tête de sa victime...
http://on.rt.com/75ns
Invité- Invité
- Message n°199
Re: Guerre en Syrie
Cas isolé, mais horrible. Faut surtout vite trouver les parents avant qu'ils ne massacrent du monde.
[Grognard]_Brumaire- Général de brigade
- Nombre de messages : 2282
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2011
- Message n°200
Re: Guerre en Syrie
Qui sont les rebelles aujourd'hui en Syrie ?
Ci-dessus un panorama des forces en présence, très analytique au point d'égarer facilement les non-initiés, mais qui a le mérite de démontrer que :
Ci-dessus un panorama des forces en présence, très analytique au point d'égarer facilement les non-initiés, mais qui a le mérite de démontrer que :
- Des rebelles "modérés" ? Quels rebelles modérés ?
- Seuls les kurdes et le régime Assad défendent une certaine laïcité
- La Turquie est un pyromane multi-récidiviste. Et "on" veut faire rentrer CA dans l'UE ?