par [Grognard]_Cosak Ven 16 Oct 2015 - 15:03
[Grognard]_Why-Not a écrit:Qui? donne des noms 80 victoires c'est le top dix allemand car le 8 eme allemands n'en a que 54 homologué !
Tu as sans doute raison dans les faits (et donc on est d'accord), mais "officiellement" les Allemands revendiquent une centaine d'as à plus de 100 victoires, ce qui ferait environ 16,000 avions abattus rien que pas ces quelques gusses :
Rien que là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Palette_As_allemand_de_l'aviation_SGMTout ça rentre dans le plan de communication après-guerre des officiers allemands, qui ont voulu faire passe leur défaite comme une combat d'élite face à une horde. Évidemment en gommant le fait que leurs victoires de 1939 à 1943 sont aussi dues à un surnombre important en hommes et matériel.
De nombreux subterfuges comptables sont utilisés, comme ce que je viens de citer sur les "as" allemands, mais aussi le fait de comptabiliser dans le nombre de leurs adversaires le service administratifs et logistiques des divisions soviétiques, ce qui augmente leurs effectifs de 15 à 30 %, alors qu'ils ne le comptent pas dans leurs propres rangs.
Lire les mémoires et pensées de Guderian et von Manstein... De bien piètres penseurs qui n'admettent aucune erreur de leur part (contrairement aux Américains ou Russes).