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    Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme

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    Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme  - Page 6 Empty Re: Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme

    Message par [Grognard]_Brumaire Lun 23 Juin 2014 - 10:15

    Un très bon article, écrit par un Québecois, sur l'effondrement du système éducatif de son état.

    Ici

    Tout, ou presque, pourrait être transposé à la France.
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    Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme  - Page 6 Empty Re: Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme

    Message par [Grognard]_Jean-Charles I Lun 23 Juin 2014 - 12:37

    Sauf que là-bas y reste un examen de fin de primaire... Qu'on a évidemment supprimé chez nous.

    Ayant bossé quelques temps dans les cours de soutien du primaire, je peux témoigner de certaines choses. Quand j'étais moi-même en primaire on nous avait dit qu'une loi avait été voté pour qu'on arrête de nous donner des devoirs à la maison... Mais j'ai bien reçu des devoirs à faire toute ma scolarité durant. Aujourd'hui par contre, la loi semble effective : plus du tout de devoirs à la maison. Si tu veux que ton gosse bosses à la maison, deux solutions : tu t'y attèles en tant que parent ou tu passes par les cours particulier (dans les deux cas, on est déjà dans de la sélection sociale).

    Autre point, la fin des notes sur 20 (oh que j'adorais ça) qui met un esprit de compétition en classe et qui force même les plus fainéants au boulot. Aujourd'hui, plus rien de tout ça. Pire, on abandonne même le système des notes par A, B, C.

    Non pas que le système de validation des compétences soit une mauvaise idée sur le papier. Mais concrètement, dans plein de cas, ça ne marche pas, car ça nécessiterait une vraie refonte du fonctionnement à toutes les échelles du primaire. On a juste voulu introduire une belle réforme méthodique en croisant les doigts pour que les structures changent d'elles-mêmes. C'était certainement ouvrir la porte aux abus de la part des gens les moins scrupuleux. L’école de la troisième république se basait sur un socle simple, carré, mais n'est-ce pas avec les vielles marmites qu'on fait les meilleurs soupes?

    ça me rappelle le post de Cosak sur les manuels de maths russes...
    Je me rapelle qu'une de mes élèves de CM1 ne ramenait JAMAIS ses manuels à la maison (-car pas de devoirs maisons, et on prétend que c'est pour pas faire souffrir son dos)... Pourtant, niveau socle historique, je crois que perso ça avait été important pour moi de le feuilleter SEUL quand j'étais petit.
    Vu par cet angle, la multiplicité des disctractions du multi-mémédia à laquelle font face les plus jeunes, peut être cruellement discriminante.

    Dernier point. Ayant donné cours dans des familles de classes moyennes comme dans des familles très aisés (armateurs pex), je peux vous garantir que ce sont les plus riches qui arrivent à mieux canaliser le travail de leurs enfants, même s'ils se plaignent d'autre part eux-aussi du fait que l'école a baissé les bras. Pour les familles les moins favorisées, je vous raconte pas le massacre...

    Finalement, je ne crois pas que nos gouvernants veuillent vraiment l'égalité des chances. C'est certainement juste un substrat idéologique remâché depuis longtemps pour donner à chacun bonne conscience.
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    Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme  - Page 6 Empty Re: Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme

    Message par [Grognard]_Brumaire Ven 27 Juin 2014 - 16:14

    Un article sur la perception de jeunes troisième, de l'Histoire de France.

    Ici

    Les quatre faits qui les ont le plus marqués : Gergovie, La guerre de Cent ans, la IGM, la IIGM.

    La focalisation sur le XXème siècle peut paraître normale, mais est inquiétante, tant l'enseignement de l'Histoire est parfois idéologisé sur cette période (Mémoire, culpabilisation sur la colonisation, construction européenne...).

    Et vous, qu'auriez-vous mentionné ?

    Personellement : les Capétiens, la Révolution, la IIIème République et la IGM.
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    Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme  - Page 6 Empty Re: Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme

    Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 16:21

    [Grognard]_Brumaire a écrit:

    Et vous, qu'auriez-vous mentionné ?

    2GM, Hitler, Staline.
    (et les cartouches d'encres que je faisais exploser en cours sous les pieds de chaise, traçant souvent de belles figures géométriques, PAAAAAAAAF)
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    Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme  - Page 6 Empty Re: Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme

    Message par [Grognard]_Marbot Ven 27 Juin 2014 - 16:24

    Le second Empire, et les fusées que je collais au plafond, bien avant Felix Baumgartner (fabrication artisanale d'une cartouche d'encre vide, coupé au bout en deux pour y placer la colle U, et coupé à l'autre extrémité pour y installer un gouvernail en feuille papier).


    Dernière édition par [Grognard]_Marbot le Ven 27 Juin 2014 - 18:18, édité 2 fois
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    Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme  - Page 6 Empty Re: Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme

    Message par [Grognard]_Why-Not Ven 27 Juin 2014 - 17:25

    1er empire, guerre de cent ans, 2GM, guerre de 7 ans.
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    Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme  - Page 6 Empty Re: Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme

    Message par [Grognard]_Brumaire Ven 27 Juin 2014 - 17:57

    [Grognard]_Marbot a écrit:Le second Empire, et les fusées que je coller au plafond, bien avant Felix Baumgartner (fabrication artisanale d'une cartouche d'encre vide, coupé au bout en deux pour y placer la colle U, et coupé à l'autre extrémité pour y installer un gouvernail en feuille papier).

     Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme  - Page 6 3077217049 

    Il faudra qu'on partage notre savoir faire à la prochaine IRL.
    A une époque de l'année, dans ma classe de 5ème, il y en avait 169 collées au plafond.

    Le record aurait pu monter davantage, mais mes parents ont changé de marque de colle  Razz 
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    Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme  - Page 6 Empty Re: Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme

    Message par [Grognard]_Marbot Ven 27 Juin 2014 - 18:19

    [Grognard]_Brumaire a écrit:
    [Grognard]_Marbot a écrit:Le second Empire, et les fusées que je collerais au plafond, bien avant Felix Baumgartner (fabrication artisanale d'une cartouche d'encre vide, coupé au bout en deux pour y placer la colle U, et coupé à l'autre extrémité pour y installer un gouvernail en feuille papier).

     Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme  - Page 6 3077217049 

    Il faudra qu'on partage notre savoir faire à la prochaine IRL.
    A une époque de l'année, dans ma classe de 5ème, il y en avait 169 collées au plafond.

    Le record aurait pu monter davantage, mais mes parents ont changé de marque de colle  Razz 

    Je me corrige car ça faisait mal à l'oeil...
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    Message par Seimour Ven 27 Juin 2014 - 22:33

    Les guerres marquent la conscience populaire beaucoup plus que des périodes de prospérités.
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    Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme  - Page 6 Empty Re: Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme

    Message par [Grognard]_Why-Not Lun 30 Juin 2014 - 0:16

    [Grognard]_Seimour a écrit:Les guerres marquent la conscience populaire beaucoup plus que des périodes de prospérités.

    Je pense que l'on pense que la paix est periode de prospérité mais ne serai-ce pas le ratrapage des destruction pendant les guerre qui créer la richesse?
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    Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme  - Page 6 Empty Re: Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme

    Message par [Grognard]_Brumaire Dim 31 Aoû 2014 - 12:22

    Un fragment du génie français

    Une prise de position synthétique sur les qualités des diplômés français.

    Traduction d'un système scolaire toujours excellent pour les plus brillants (et pas trop mal nés), mais de plus en plus abrutissant pour les autres.
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    Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme  - Page 6 Empty Re: Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme

    Message par Seimour Dim 31 Aoû 2014 - 19:53

    [Grognard]_Brumaire a écrit:Un fragment du génie français

    Une prise de position synthétique sur les qualités des diplômés français.

    Traduction d'un système scolaire toujours excellent pour les plus brillants (et pas trop mal nés), mais de plus en plus abrutissant pour les autres.
    Malgré tout cela, vos élites continu de vous entrainer par le fond.
    Ah et la qualité de l'Anglais dans les commentaires de l'article par les Français laisse à désirer. Pour un travailleur international qui devrait être engager partout, votre maitrise de l'Anglais laisse beaucoup à désirer.
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    Message par [Grognard]_Why-Not Dim 31 Aoû 2014 - 20:08

    C'est ce qui fait notre charme :p !!!
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    Message par [Grognard]_Brumaire Lun 1 Sep 2014 - 17:00


    Un article cette fois-ci guère flatteur publié dans le New York Times.



    Mais bon, quand on voit qu'on reproche aux étudiants français de manquer de "compétences de communication et de flexibilité" et aux professeurs d'utiliser "des méthodes pédagogiques éloignées du «focus sur la co-création de connaissances et la discussion entre professeurs et étudiants»"...

    Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme  - Page 6 3077217049

    Il y a des critiques qui sonnent comme des compliments Rolling Eyes

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    Message par [Grognard]_Cosak Ven 5 Sep 2014 - 22:57

    La parole donnée à un de ces profs nuisibles : lien ici

    Heureusement que ce bellâtre va démissionner.
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    Message par [Grognard]_Brumaire Sam 6 Sep 2014 - 10:06

    [Grognard]_Cosak a écrit:La parole donnée à un de ces profs nuisibles : lien ici

    Heureusement que ce bellâtre va démissionner.

    Quel troll Officiel: Napoléon et Louis XIV disparaissent du programme  - Page 6 3077217049 !

    Dieu merci, les commentaires des lecteurs du Monde indiquent une prise de conscience...
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    Message par [Grognard]_Brumaire Lun 15 Sep 2014 - 18:43

    [Grognard]_Cosak a écrit:La parole donnée à un de ces profs nuisibles : lien ici

    Heureusement que ce bellâtre va démissionner.

    Un autre article de propagande, dans le même genre :
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    Message par [Grognard]_Cosak Lun 15 Sep 2014 - 20:44

    On dirait que beaucoup confondent l'éducation avec des séances de brainstorming dans des agences de pub...
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    Message par [Grognard]_Brumaire Sam 27 Sep 2014 - 0:56


    A peine croyable, Le Monde paye des pigistes pour tenter d'introduire le Ì“#
    À Moyeu escortµBonjour Messieurs,
    Est ce que les moyeux alu (type grp4) ont plus de déport que ceux d'escort normal ou RS?
    Celui de capri/taunus est il plus large que celui d'escort?

    Je compte mettre des ailes Tarmac avec jambes filetées de capri, bras réglables, compression strut mais avant de tout acheter, je me demande quel est le bon choix.

    J'ai des moyeux de RS, ca monte normalement sans probleme sur jambe de capri?

    Merci d'avance,

    Sylvain?½ŽÌÅ4oh qu'elle est jolie ! un mélange de papa & maman :)+½ŽÍÅ lundi 29.09hello les filles,

    news semaine...

    dsl de pas passer souvent en ce moment,mais j'ai pas bcp de temps devant moi ,les
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    Message par [Grognard]_Jean-Charles I Dim 28 Sep 2014 - 21:14

    Une petite vidéo tirée de la nebuleuse conspira-anti-sioniste :

    Au début j'ai écouté avec méfiance, car ils racontent souvent de la merde (surtou sur des thèmes historiques), mais là j'ai été supris par la grande exactitude du propos (en tout cas vis-à-vis de mon vécu de prof amateur - ayant passé un an dans cette structure ridicule qu'est l'ESPE (ex-IUFM)). Par contre, l'auteur voit dans la désagrégation du système un plan machiavélique à long terme. Je n'y crois pas. Je voulais vous partager pour connaître vos opinions.


    Entretien avec Arnauld de Tocquesaint, partie 1... par kontrekulture
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    Message par [Grognard]_Brumaire Mer 15 Oct 2014 - 17:18


    Incroyable !

    Le Monde cogne sur Ligne Azur, ce fameux site relayé par l'Education Nationale dans les collèges, proche de LGBT, qui sous couvert de "lutte contre les discriminations" menait une grande offensive idéologique sur l'indifférenciation des sexes !

    Dans cet article.

    Tout celà me rappelle étrangement le mea culpa du même journal dans le traitement de la rixe qui avait entraînée la mort du militant anti-fasciste Clément Méric.
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    Message par [Grognard]_Brumaire Mer 15 Oct 2014 - 19:28

    [Grognard]_Jean-Charles I a écrit:Une petite vidéo tirée de la nebuleuse conspira-anti-sioniste :

    Au début j'ai écouté avec méfiance, car ils racontent souvent de la merde (surtou sur des thèmes historiques), mais là j'ai été supris par la grande exactitude du propos (en tout cas vis-à-vis de mon vécu de prof amateur - ayant passé un an dans cette structure ridicule qu'est l'ESPE (ex-IUFM)). Par contre, l'auteur voit dans la désagrégation du système un plan machiavélique à long terme. Je n'y crois pas. Je voulais vous partager pour connaître vos opinions.


    Entretien avec Arnauld de Tocquesaint, partie 1... par kontrekulture

    Je ne connais pas l'Education Nationale de l'intérieur, mais l'analyse développée sur l'infantilisation des professeures sonne juste.
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    Message par [Grognard]_Jean-Charles I Mer 15 Oct 2014 - 20:46

    J'ai regardé les 4 autres parties. On se rend malheureusement compte que la personne qui parle dresse un constat certes mal connu et plutôt réaliste, quoi que parfois exagéré, mais que, par contre, les solutions qu'il propose ne sont pas convaincantes.

    Pour la question du salaire qui a baissé de 1,65 x le SMIC en 1980 à 1,11 x le SMIC aujourd'hui, je peux témoigner de la véracité du propos. C'est même pire dans le privé quand on y débute (moi). C'est vraiment devenu un métier de déclassé. Le seul prestige qui lui reste encore, c'est le côté "missionnaire" ou "patriote" qu'on peut encore lui attacher.

    Qu'on recrute les gens à niveau Master 2 pour les payer 1,11 x le SMIC. C'est surtout une preuve de la faillite du système FAC-Fonction publique. Mais quand on voit que des gars sont recrutés sur une licence 3 pour devenir contractuel en maths, là on comprend qu'on est vraiment en train de faire chuter le niveau. Finalement, le pari générationnel n'est plus soutenu. On n'investit pas dans l'éducation et il ne faut pas s'étonner après que demain la société sera encore plus inégalitaire. Moi ça ne me fait plus froid ni chaud. Sauf qu'à l'école on me disait tout le temps "égalité, fraternité, machin bidule..."... et aujourd'hui on fait tout le contraire.

    On se plaignait il y a cinq ans qu'une grande part des élèves de 6ème commençaient à arriver à l'école sans savoir ni lire ni écrire. Maintenant, ils sont au lycée. Et c'est une véritable catastrophe. Je prédis une nouvelle pétition contre la difficulté du BAC en juin...
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    Message par [Grognard]_Brumaire Mer 15 Oct 2014 - 21:09

    [Grognard]_Jean-Charles I a écrit:
    Finalement, le pari générationnel n'est plus soutenu. On n'investit pas dans l'éducation et il ne faut pas s'étonner après que demain la société sera encore plus inégalitaire. Moi ça ne me fait plus froid ni chaud. Sauf qu'à l'école on me disait tout le temps "égalité, fraternité, machin bidule..."... et aujourd'hui on fait tout le contraire.


    Paradoxe saisissant que tu soulèves.

    La France est l'un des pays au monde qui investit, relativement à son PIB, le plus dans son Education.
    Et les professeurs sont payés une misère.

    Il n'y a pas cinquante explications possibles :


    • Trop d'improductifs à l'Education Nationale (administratifs, pédagogues, professeurs non utilisés...)
    • Trop de saupoudrage sur des matières débiles (profs "inutiles" de theâtre malien, de plongée sous-marine, de lutte contre les discriminations...)
    • Pas assez d'élèves par classe (mais je suis sceptique...)
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    Message par [Grognard]_Cosak Mer 15 Oct 2014 - 21:17

    [Grognard]_Jean-Charles I a écrit:Mais quand on voit que des gars sont recrutés sur une licence 3 pour devenir contractuel en maths, là on comprend qu'on est vraiment en train de faire chuter le niveau.

    Pas d'accord... Un gars avec une licence 3 est infiniment supérieur en math à un élève de TS. Ce qu'il pourrait apprendre avec une agrégation ou un doctorat n'aurait strictement (j'insiste sur le "strictement") rien apporté à ses élèves de terminale, sans parler de première ou seconde. C'est le cas partout en sciences (physique, et chimie si on peut appeler ça une science).

    Pour les sciences humaines je pense que c'est légèrement différent, mais je reste persuadé que pour un élève de lycée (y compris de bon niveau) la différence entre un diplômé de licence et un thésard/docteur/agrégé est quasi-nulle. Ce qui compte c'est la méthode pédagogique et la motivation. Le savoir, en licence 3, on l'a déjà (très, très) largement par rapport au lycée.




    [Grognard]_Brumaire a écrit:La France est l'un des pays au monde qui investit, relativement à son PIB, le plus dans son Education.

    Attention à ce que l'on inclut dans le budget. Au Canada et en Allemagne, l'entretien du bâtiment (d'un lycée, collège, etc.) ne rentre pas dans le budget de l'éducation. En France oui, et c'est colossal.

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