Une autre defaite fiasco face aux BPA. Les plantages ne sont jamais en notre faveur.
Il faudrait peut etre arreter de bourriner face aux BPA et jouer de facon serieuse. Leurs victoires contre nous sont rarement meritee en vue de leur style de jeu mais etant donne qu'ils n'ont qu'a attendre qu'ont fassent de la merde...
Je ne dis pas que je suis mieux car j'ai plusieurs defaites a mon actif contre eux meme si les plantages allegent un peu la responsabilite.
Mis a part Mak qui attaque, la majorite de leur clan est faible, voir tres faible mais leur mauvaise foi en battaille pendant et apres(reconstruction de la realite siderante) ainsi que leurs abus du jeu (traversee des cav sur l'art et embedded comme des pros) leur donne la victoire.
Soit nous jouons contre eux sans aucune pitie, soit nous jouons intelligement mais il faut arreter de perdre. Les parties contre d'autres clans sont un peu plus prestigieuse que celles contre des rebelles.
Quelques solutions au probleme.
- Envoyer quelqu'un regarder la carte avant de lancer la partie.
Les BPA ont une forte tendance a choisir des cartes qui les avantagent. Le terrain plat ou les grosses collines pour eux dependament de qui est present. Il faut choisir les armees en consequence. Impossible de faire un plan correcte si la carte n'est connue que 5 secondes avant le debut de la partie.
Les compos deparaillees ou fantaisies qui plaisent tant sont souvent un enorme handicap. Il faut prendre en compte qu'il y a d'autres joueurs sur la carte que soi et donc que les decisions prisent avant la partie vont avoir un poids reel pendant. Si un joueur, que je ne nommerais pas, prends 8 artilleries et 3 milices, il faut malheureusement que les autres compensent ou arrivent a le faire changer d'avis avec beaucoup de supplications. Les choix d'armees n'ont pas a etre ultra precis mais devrais suivre des lignes generales selon les besoins de la carte et des joueurs en face tout en prenant compte des talents et des faiblesses de chacun.
Hormis Mak, les BPA sont de gros campeurs/spammeurs d'artilleries de 12 qui avancent tres lentement. Meme une tentative d'offensive sera tout simplement un mouvement tournant avec beaucoup de canons pour essayer d'exploser quelqu'un. Un mouvement comme ca est tellement lent qu'il est tout a fait possible de le contenir avec un joueur ou de l'ignorer partiellement pour se concentrer sur les joueurs les plus faibles.
- [u]Les joueurs[/u]:
- Mak
L'as de la traversee du carre ou des cavaleries pour atteindre les canons. Sa presence sur le champs de bataille augmente de beaucoup la valeur des BPA car il est le seul a etre un peu offensif. Heureusement, il n'est pas tres courageux et donc une offensive lance par lui sera accompagne d'un acolyte qui va peiner a suivre. Cela se resumera a une tentative de prendre a tout prix l'artillerie de la cible pour ensuite avancer comme un bourrin en ligne d'un seul clic pour donner le coup final.
Obtenir une superiorite en cavalerie contre lui rapidement permet de proteger les artilleries et met generalement fin a l'offensive.
Il est le seul BPA a separer ses unites mais il est imperatif de "scouter" pour trouver son armee principale car l'attaque viendra toujours de lui si l'attaque est possible.
- Uxbridge
A noter que Uxbridge est particulierement prompt a l'immobilisme et le spam de canons. Il est tres facile de laisser quelques unites devant lui et de passer a autre chose car il ne poursuit que tres lentement et n'est pas prompt a aider ses allies.
- Wolly et Werner.
6+12 mais nul offensivement et tres prudent sans etre particulierement doue.
- Le reste du clan adhere generallement au format 2 douzes et ne merite pas plus de temps.
Une fois que la carte est connue, que les armees sont pretes et qu'un commandant est choisi, il faut designer un role a chaque joueur et tout mettre en position.
Comme je l'ai deja dit, les BPA sont lent. Cela implique qu'en dehors des cartes tres petites, il y a largement le temps de voir ce qui se passe et de reagir adequatement. Bien scoutter la carte et identifier rapidement la position des adversaires et ce qu'ils semblent faire est primordial. Le plan doit etre suffisament fluide pour changer au moins partiellement a mesure que le dispositif ennemi est revele.
Lorsque tout est bien confirme, les deux options les plus simples consistent a:
- repousser l'offensive BPA ce qui vous donne un bon 30 minutes de confusion totale sur lesquels profiter car ils ne saurons plus quoi faire.
Ne pas deployer ses artilleries a courte portee d'eux avant d'avoir neutralise leur cavalerie car ils vont traverser vos unites pour les avoir. Ils n'ont aucuns remords pour traverser un carre ou 3 cavaleries pour qu'un seul cavalier touche vos limbers et ensuite vous contourner. Si vous ne vous pretez pas a ce jeu stupide, ils seront bien enmerde.
Les BPA ont un style de jeu tres particulier qui consiste surtout a amener beaucoup de canons et esperer que l'adversaire va venir s'ecraser dessus. Lent, ennuyant mais efficace si nous sommes impatient. La prise de leur artillerie est difficile car ils embeddent a fond, ont des myriades de cavaleries suicides et se couvrent mutuellement.
La prise d'un canon embedded est possible avec une cavalerie(de bonne qualite) si il y a suffisament d'infanterie derriere pour pousser sur le canon une fois qu'ils enlevent les limbers ou quand ils ne peuvent pas tirer. La perte de leur artillerie ouvre la voie a un tas de possibilite car il ne sont pas tres vaillants apres.
Acquerir la superiorite en cavalerie rapidement si possible les rends extremement vulnerable.
Le spam d'artillerie peut etre efficace mais une grande batterie bien placee et defendue peut completement gache le leurs et les obliger a attaquer ou a abandonner une colline.
Les charges peuvent etre une bonne idee a condition de bien les preparer et de ne pas se jetter sur l'artillerie donc il faut passer au bon endroit et le faire plusieurs fois.
- Les line of communication(LOC)
Me repetant encore, les BPA sont lent. Tout plan mis en oeuvre par eux sera lent. Leur imposer de jouer avec un timer sur des cartes en LOC les empechent de jouer efficacement l'artillerie car vous n'avez pas a aller les chercher une fois que vous avez les points requis. Rien de plus beau que de voir des idiots avec une masse d'artillerie 30 secondes avant la fin, tentant de charger en blob des positions qu'ils auraient du attaquer il y a de ca 40 minutes.
La LOC favorise l'offensive et reduit la valeur du duel d'artillerie. Elle ne permet pas une longue et lente offensive ou du moins,la rends tres risquee car il n'y a pas de rattrapage possible. Dans le pire des cas, ils perdrons et refuserons de jouer, dans le meilleur des cas, ils apprendrons a jouer comme des hommes et nous serons heureux.
C'est, a mon sens, la meilleure facon de debloquer les parties chiantes qui s'etirent et plantent a cause de leur style de jeu.
PS: J'avais une horrible migraine en ecrivant ce post alors soyez clement avec moi